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La proclamación de la libertad de imprenta, el 10 de noviembre de 1810, fue un triunfo de los liberales, pero también estimuló a los absolutistas a batallar por el control de la opinión pública, mediante el uso de la prensa, empleada, hasta entonces, por los partidarios de las reformas para difundir las nuevas ideas. En ese contexto, la iglesia comprendió que el púlpito y el confesionario ya no eran suficientes para dominar al pueblo, por lo que recurrieron, como había ocurrido en Francia, a la publicación de obras polémicas -caricaturas, folletos satíricos y diccionarios- que discutían los usos y voces de la Revolución y de la Contra-revolución. Surgen así en España un sinfín de publicaciones que buscaban combatir las ideas de los «filósofos», al tiempo que desvelar el modo en que las nuevas prácticas socio-políticas se trasladaban al lenguaje. El objetivo del autor del Diccionario razonado manual era mostrar cómo ese lenguaje pretendía enmascarar la naturalización de las ideas revolucionarias, por eso redactó un vocabulario polémico-satírico que permitiera reconocer esas voces nuevas que trataban de introducir de contrabando el «venenoso filosofismo».
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Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n’y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à toute autre substance immatérielle, comme Dieu ou l’âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, dès les lendemains de la Révolution, les penseurs réactionnaires ont vu dans les Lumières et leur versant matérialiste la source d’un renversement moral et politique qu’ils réprouvaient. Au point que Barbey d’Aurevilly s’exclamera : « Diderot, lui, eût été ardemment révolutionnaire » - ce qui n’était certes pas un éloge ! Qu’en est-il en réalité de ce nouage entre les positions des Lumières, relatives à l’explication de la nature et de l’homme, et une philosophie morale et politique ? Les études ici réunies explorent différentes facettes de cette question, chez les penseurs matérialistes eux-mêmes comme dans le regard que la postérité a jeté sur eux. Ces études sont suivies par un essai inédit de Jean-Claude Bourdin : « Diderot, la morale et les limites de la philosophie ».
Philosophy --- Lumières --- philosophie --- matérialisme --- morale --- Diderot
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Cette université de la Contre-Réforme, fondée en 1562, fut marquée par l’influence jésuite dès 1567. Les bénédictins y fondèrent également deux collèges. Le xviie siècle, à Douai, fut marqué par de grandes turbulences. Dès 1640, la guerre ravagea le pays, jusqu’à la conquête française en 1667. Louis xiv voulut restaurer l’université, mais très vite, il se heurta à ses résistances dans l’affaire du gallicanisme (1682). Puis, dans la querelle janséniste, la fameuse « fourberie de Douai » permit au pouvoir royal d’éloigner les maîtres proches d’Antoine Arnauld. Le xviiie s’ouvrit sur une victoire des jésuites : le roi leur confiait à perpétuité, dès 1705, la chaire royale de mathématiques fondée pour eux par le gouverneur de Douai. Les jésuites entraient ainsi dans le conseil de l’université, bientôt suivis par les bénédictins à la fin des années 20. Ainsi les réguliers partageaient le pouvoir avec les séculiers et les autorités municipales. Cependant, dès 1749, un nouveau règlement plaçait l’université sous la férule du parlement de Flandres. Puis, en 1755, le gouverneur des Pays-Bas autrichiens, Charles de Lorraine, interdisait à ses sujets d’aller étudier et même enseigner à Douai. L’université était ainsi réduite à sa dimension nationale. En 1 764, après deux ans de résistance, le Parlement de Flandres se résigna à expulser les jésuites, plaçant ainsi une large partie de l’université sous la coupe des évêques et du pouvoir séculier. Tel fut le destin de cette école importante, qui comptait plus de 1 000 étudiants, et qui fut en tous points très fidèle au Saint-siège. La tradition douaisienne fut surtout mathématique et théologique. Université pauvre en prébendes comme en pensions, Douai n’eut pas l’éclat de nombre d’universités soutenues par le pouvoir, mais elle sut rester libre, face au roi, face à l’épiscopat. Elle se voua surtout à la défense de l’orthodoxie face au jansénisme
History --- Lumières --- contre-réforme --- éducation --- histoire --- temps modernes
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Comment défendre les Lumières aujourd'hui ? Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l'augmentation des inégalités. Faire face au danger d'effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l'égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d'être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l'histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l'amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d'exploitation. L'objectif des Lumières à l'âge du vivant et de leur projet d'une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination - une domination des autres et de la nature à l'intérieur et à l'extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité
Mouvement des Lumières. --- Philosophy of nature --- Rationalism --- Universals (Philosophy) --- Enlightenment --- Influence --- Mouvement des Lumières --- Morale. --- Progrès. --- Raison. --- Philosophie de l'environnement. --- Influence. --- Enlightenment - Influence
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Célèbre pour ses travaux d'économie politique ainsi que pour son activité diplomatique, Ferdinando Galiani (1728-1787) incarne un type singulier de 'philosophe', s'attribuant et reniant cette appellation en fonction des contextes. Bien que refusant de construire un système ordonné d'idées, Galiani produit un savoir philosophique qui accompagne et enrichit ses projets politiques.Située au carrefour de l'histoire, de la littérature et de la philosophie, cette monographie étudie ainsi le parcours de Galiani en mesurant la finalité sociale et politique de sa production philosophico-littéraire, et en saisissant son identité de 'philosophe' entre Naples et Paris. Quelles influences ces deux milieux socioculturels ont-ils eu sur sa pensée et sur sa carrière? Cette interrogation constitue le cœur d'une analyse souhaitant reconsidérer conjointement les contextes napolitain et parisien, où les termes de 'philosophe՚ et de 'filosofo՚ se chargent de significations, de pratiques et d'emplois différenciés.À l'aune des discours, des pratiques et des représentations que cet auteur construit tout au long de sa vie, ce livre inscrit Galiani dans la dimension concrète du travail philosophique, en étudiant sa manière de vivre en philosophe, là où les batailles philosophiques, les succès éditoriaux et la gloire cohabitent sans antagonisme avec des inquiétudes d'ordre matériel, des craintes concernant sa réputation ou encore des échecs.
Enlightenment --- Philosophy, Italian --- Philosophy, French --- Galiani, Ferdinando, --- Galeota, Onofrio, --- Galiani, --- Galiani, Ferdinand, --- France --- Italy --- Naples (Kingdom) --- Intellectual life --- Relations --- Philosophy, Modern --- Philosophie --- Mouvement des Lumières. --- Mouvement des Lumières --- Galiani, Ferdinando
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Qu'est-ce que la vie et quel rôle y jouons-nous ? Notre culture héritée des Lumières, tout comme la biologie conventionnelle, ont jusque récemment évité de s'intéresser à la vie dans sa puissance créatrice et signifiante. Toutes deux étaient trop attachées aux catégories de l'individu, de la rationalité et de la concurrence, et concevaient le monde à travers un réductionnisme passant à côté de la vie elle-même. Mais que se passe-t-il si on repense les organismes, y compris les nôtres, comme des corps sensibles autant que physiques, qui vivent des expériences subjectives et produisent du sens ? Quels nouveaux chemins sont possibles si, en héritant des Lumières mais en les vivifiant par un rapport renouvelé à la biosphère, nous sommes attentifs à nos besoins intérieurs en tant que créatures vivantes ? Quelles relations avons-nous, ou devrions-nous avoir, avec les puissances d'agir des vivants autres qu'humains ? Comment produisons-nous ? Pour nos besoins ou pour le marché ? Comment désintoxiquer la biologie de ses métaphores et cadres de pensée hérités de l'industrialisme libéral du XIXe siècle ? Une proposition essentielle pour repenser nos existences terrestres. Andreas Weber a étudié la biologie marine et la philosophie en Allemagne et aux Etats-Unis, notamment sous la direction de Francisco Varela. Docteur en études culturelles, auteur et journaliste, il a beaucoup écrit dans la tradition de la " Nature Writing ". Chercheur indépendant, il explore la " biopoétique " et les conceptions de la vie comme signification, issues des recherches les plus récentes en biologie.
Philosophy of nature. --- Human ecology. --- Philosophy of nature --- Human ecology --- Anthropocène. --- Mouvement des Lumières --- Influence. --- Critique et interprétation.
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Les listes d’hommes et de femmes illustres ont envahi, sous des formes extrêmement variées, la production littéraire et iconographique de l’Europe des XIVe-XVIIe siècles. Par-delà le constat de la fortune du genre et l’inventaire de ses avatars, cet ouvrage s’intéresse à la façon dont cette spectaculaire efflorescence de collections de noms, de biographies et d’images traduit un rapport spécifique à l’histoire et à la grandeur de l’humanité, qui caractérise l’imaginaire de la Renaissance. Les assemblées héroïques ainsi constituées, réarrangées, continuées jusqu’à l’âge présent, révèlent les évolutions des modèles de l’exemplarité individuelle et des pratiques commémoratives, fondées notamment sur l’instrumentalisation généalogique du passé et la mise en scène glorieuse de l’actualité. De Boccace à Montaigne et Charles Perrault, de l’Italie des seigneurs-condottières à l’Empire des Habsbourg, des humanistes dalmates aux ligueurs français, ce livre fait émerger certains des principaux motifs et vecteurs d’une vogue des grands hommes qui a prospéré à l’âge de l’humanisme et de l’imprimé, les stratégies politiques et identitaires qu’elle recelait, mais aussi son érosion progressive, au profit d’autres idéaux et au service d’autres enjeux.
History --- historiographie --- héros --- biographies --- commémoration --- portraits --- littérature médiévale --- humanisme --- Antiquité --- lumières --- historiography --- heros --- commemoration --- medieval literature --- renaissance humanism --- classical antiquity --- enlightenment
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Art --- Art rocaille --- Art baroque --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Mouvement des Lumières --- Préromantisme --- Néo-classicisme (art) --- Dans l'art. --- Art, Modern --- Art, Rococo --- Art, Baroque --- Architecture, Modern --- Sculpture, Modern --- Painting, Modern --- Enlightenment --- Romanticism in art --- Neoclassicism (Art)
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Il decimo volume delle Metamorfosi dei Lumi è dedicato a indagare il complesso fenomeno dell’emergenza del sentimento negli anni del Tournant des Lumières (1780-1820). Nonostante il Settecento sia sempre ricordato come il secolo della ragione, esso avvertì al contempo dolorosamente i limiti della razionalità stessa, intavolando un’inedita discussione sulla dimensione passionale. Precedentemente condannato come un fattore di turbamento della ragione, un malcelato residuo di animalità, il sentimento diventa la chiave di volta non solo della riflessione etica tardo settecentesca (caratterizzata dal fiorire della morale sentimentalista in opposizione al razionalismo cartesiano), ma anche il cuore di una nuova retorica incentrata sul patetico e di una riflessione politica che individua nella natura passionale dell’essere umano uno dei tratti dirimenti della sua socievolezza.
History --- Tournant des Lumières --- sentimento --- Settecento --- morale sentimentalista --- natura passionale dell’essere umano --- sentiment --- XVIIIe siècle --- morale sentimentale --- nature passionnée de l'être humain --- eighteenth century --- sentimentalist morality --- the passionate nature of the human being --- Europe --- Intellectual life
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Le végétarisme et le véganisme sont en général perçus comme des régimes ou modes de vie apparus en France très récemment. Ces phénomènes seraient en outre étrangers à notre tradition, juge-t-on d'ordinaire. Cet ouvrage montre que le végétarisme a en réalité été envisagé, prôné et même défendu par un nombre important d'écrivains et de savants français du XVIIIe siècle : Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre ou Condorcet, par exemple, mais aussi Maupertuis, Sade et Voltaire. Grâce à eux, le siècle des Lumières constitue une étape importante de la longue histoire du végétarisme occidental. Cette étape a été longtemps ignorée. Elle ne peut plus l'être désormais.
Végétarisme --- Mouvement des Lumières --- Vegetarianism --- Enlightenment --- French literature --- History --- Themes, motives. --- Sociology of literature --- History of civilization --- History of France --- anno 1700-1799 --- Végétarisme --- Mouvement des Lumières --- Vegetarianism - France - History - 18th century. --- Enlightenment - France. --- French literature - 18th century - Themes, motives.
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