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Des attaques contre le magazine satirique Charlie Hebdo à la prise d'otages qui s'en est suivie dans un supermarché juif, en passant par l'assassinat de Samuel Paty, le débat sur l'incompatibilité d'une culture prétendument islamique avec les «valeurs occidentales» et les Lumières s'est à nouveau enflammé au cours de ces dernières années. Le fait qu'au même moment, un large mouvement populiste-raciste de droite s'agite contre une «islamisation de l'Europe» redoutée donne à ce débat un caractère encore plus explosif. La principale thèse de «L'Exhumation des dieux» est que le prétendu choc des civilisations est en fait un conflit identitaire-culturaliste au sein de la société capitaliste mondiale. Cette thématique nouvelle marque un tournant historique où, après la phase néolibérale et son culte prononcé de l'individualisme, le balancier de l'histoire va dans l'autre sens, y compris en Occident, réaffirmant la position dominante des identités collectives qui autrefois avaient accompagné l'histoire de l'instauration du capitalisme. Mais à l'ère du capitalisme de crise ce n'est plus seulement la Nation qui est au cœur du culturalisme contemporain. Le passage de la communauté imaginaire de la Nation aux communautés imaginaires religieuses - le religionisme dans ses diverses formes hindouiste, chrétienne ou islamique - dans la production des identités collectives, marque une nouvelle étape dans la crise de la société de la valeur. À ce titre, les différentes expressions de l'islamisme contemporain ne représentent pas une rechute dans des formes traditionnelles de religiosité, mais une forme très moderne et spécifique de pseudo-religiosité, qui trouve ses causes dans les symptômes de décomposition de la société capitaliste globale
Islamisme. --- Capitalisme. --- Civilisation occidentale. --- Islamisme --- Fondamentalisme religieux --- Capitalisme --- Valeurs (philosophie) --- Occident --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Capitalism
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Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, de Mantes-la-Jolie à Roubaix ou encore Molenbeek (Belgique), la nouvelle édition de cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de "territoires d'islam" en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Ils analysent le vote communautaire lors des élections municipales, l'effet de la Covid sur la prédication en ligne et le parcours des responsables des attentats de 2015, des Buttes-Chaumont à Charlie Hebdo. Au centre de cette étude, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme.
Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- Islamisme --- Intégrisme islamique --- Communautarisme --- Aspect religieux --- Islam --- Islamisme - France --- Islamisme - Belgique --- Communautarisme - Belgique - Aspect religieux - Islam --- Communautarisme - France - Aspect religieux - Islam --- Intégrisme islamique - Belgique --- Intégrisme islamique - France
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Le guerre civile algérienne (1991-2002) opposant le régime militaire et la guérilla islamiste fut à l’origine de la création de réseaux de soutien aux maquisards en Europe. Suite à l’arrestation d’un de ces réseaux en Belgique, le premier procès de militants islamistes s’ouvre à Bruxelles en septembre 1995. Grâce à plusieurs témoignages d’acteurs de ce procès ainsi qu’au dépouillement de la presse, nous nous sommes intéressé aux représentations et aux conséquences de cet événement. De quelle manière les individus furent-ils présentés ? Le discours de presse était-il homogène et proche des faits ? Quels éléments l’ont influencé ? Dans le temps long, le procès fut-il convoqué au service d’un discours ? Nous verrons comment le temps a pu balayer la complexité des événements et créer un point de départ à l’histoire de l’islamisme en Belgique.
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Comment un arrêt de la Cour constitutionnelle ouvrant la possibilité d'interdire le hijab dans l'enseignement supérieur a-t-il mis le feu aux poudres, provoquant des guerres larvées ou ouvertes entre des partis politiques, des journalistes, des associations, des académiques, impliquant le Parlement bruxellois, le Conseil de l'Europe, la Commission européenne ? L'étincelle ? Un «bout de tissu» : le hijab. La mèche ? Une opération de victimisation sur le dos d'un camp laïque qui peine à émerger dans la capitale européenne, où le vote musulman semble faire tourner la tête des notables de la ville. Accusations de harcélement, doxing, censure, cancel culture, etc. Bruxelles s'enflamme, à sa manière, autour de la laïcité. Cette laïcité à la belge serait-elle désormais appelée à représenter autre chose qu'un pilier tranquille ? Des chercheurs, travailleurs sociaux, journalistes et élus osent aujourd'hui lever le voile sur les atteintes à la liberté d'expression et de conscience dans la capitale européenne
hijab --- la Cour constitutionnelle --- islam --- islam en Belgique --- cancel culture --- censure --- anti-universalisme --- voile --- Bruxelles --- Cancel culture --- Islamisme --- Laïcité
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"Comment comprendre l'émergence du monde islamique aux VIIe-Xe siècles ? L'empire islamique est-il le dernier des grands empires antiques ou au contraire le premier empire médiéval ? Cet ouvrage propose de dépasser l'opposition entre rupture et continuité. Si l'empire islamique emprunte à l'existant, il engage aussi la création d'un monde nouveau, fruit d'une révolution symbolique inscrite dans un temps long. Ce processus révolutionnaire accompagne les conquêtes et produit des répliques dans les régions nouvellement intégrées qui, en retour, co-produisent ce monde nouveau. Une attention particulière est portée ici sur l'Occident islamique, trop souvent encore considéré comme périphérique, et sur la nature de la révolution shiite fatimide que cette région a connue au Xe siècle."--
Islam --- Civilisation occidentale --- Civilisation islamique --- Orient et Occident --- Influence islamique --- Influence occidentale --- Empire islamique --- Histoire --- 297 <09> --- 297 <09> Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- 297 <09> Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van .. --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van . --- Islamic civilization --- Civilization, Western --- History. --- Western influences. --- Islamic influences. --- Middle Ages --- Islamic civilization. --- East and West --- Mediterranean Region
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The Shi'i clergy are amongst the most influential political players in the Middle East. For decades, scholars and observers have tried to understand the balance of power between, Shi'i 'quietism' and 'activism'.The book is based on exclusive interviews with high-profile Shi'i clerics in order to reveal how the Shi'i clerical elite perceives its role and engages in politics today. The book focuses on three ground-breaking events in the modern Middle East: the 1979 Islamic Revolution in Iran, the 2003 Iraq War, and the 2006 July war in Lebanon. By examining the nature and evolution of a Shi'i clerical network the book finds that, far from there being strategic differences between 'quitest' and 'activist' clerics, Shi'i mujtahid statesmen matured, from 1979 in Iran to 2003 Iraq, by way of a pragmatism which led to a strong form of transnational and associated whole in Lebanon in 2006. In doing so, the book breaks down the established, and misleading, dichotomisation of the Shi'i clergy into 'quietists' and 'activists' and discovers that the decision of Shi'i clerical elites to become politically active or to stay out of politics are attributable to their ability to adapt to their political environments.
Shiites --- Islam --- Islam and politics --- 297.16 --- 297 <55> --- Shia Muslims --- Shiah Muslims --- Shiahs --- Shias --- Shiite Muslims --- Muslims --- 297 <55> Islamisme. Mahométisme--Iran --- 297 <55> Islam. Mohammedanisme--Iran --- Islamisme. Mahométisme--Iran --- Islam. Mohammedanisme--Iran --- 297.16 Islam: religieuze organisatie; religieuze functies en personen --- Islam: religieuze organisatie; religieuze functies en personen --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Political activity --- Functionaries
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Démarrée en 2013 avant de s'ensabler au Sahara, l'intervention de l'armée française au Sahel, d'abord au Mali, puis dans les pays voisins, a jeté une lumière crue sur la résilience de groupes djihadistes qui sont également actifs au Nigeria, au Mozambique, à la frontière de l'Ouganda et dans la Corne de l'Afrique. La lutte contre le terrorisme a alors amené la communauté internationale à s'interroger sur la dérive d'un continent menacé par l'État islamique et gangrené par les idées subversives d'un salafisme d'origine saoudienne. La perception de la radicalisation et de la politisation d'un islam influencé par l'évolution de la situation au Moyen-Orient méconnaît cependant les spécificités de la religion musulmane au sud du Sahara. Historiquement, l'Afrique a connu de nombreux djihads qui n'étaient pas moins violents qu'aujourd'hui, du califat de Sokoto au Nigeria jusqu'à l'Empire toucouleur du Mali en passant par la Mahdiyya au Soudan ou l'insurrection du « mollah fou » en Somalie. Quant aux confréries soufies, il leur est aussi arrivé de revendiquer l'application d'une charia dont le rigorisme n'avait rien à envier au puritanisme du wahhabisme de l'Arabie saoudite… Spécialiste des conflits armés de la région, Marc-Antoine Pérouse de Montclos démonte une à une, à l'aune de l'histoire et des études de terrain les plus récentes, ces idées fausses qui nous empêchent de comprendre les risques géopolitiques auxquels se trouve aujourd'hui confrontée une bonne partie de l'Afrique.
ISLAM AND POLITICS--AFRICA, SUB-SAHARAN --- ISLAM--AFRICA, SUB-SAHARAN --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--AFRICA, SUB-SAHARAN --- JIHAD --- Islamisme --- Islam and politics --- Islam - Africa, Sub-Saharan - History --- Islamic fundamentalism - Africa, Sub-Saharan - History --- Islam - Relations - Christianity --- Christianity and other religions - Islam --- Jihad
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Muslims --- Liberalism --- National characteristics, British --- British national characteristics --- Liberal egalitarianism --- Liberty --- Political science --- Social sciences --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- Ethnic identity --- 297*35 --- 297 <41> --- 297 <41> Islamisme. Mahométisme--Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irland du Nord --- 297 <41> Islam. Mohammedanisme--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Islamisme. Mahométisme--Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irland du Nord --- Islam. Mohammedanisme--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- 297*35 Islam en het Westen --- Islam en het Westen --- Muslims - Great Britain --- Muslims - Great Britain - Ethnic identity --- Liberalism - Great Britain
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During the first three centuries of Islamic rule, Muslims first articulated what it meant to become Muslim. In early Islamic sources, references to conversion describe an act of religious, political, and social transition. Conversion stories were an important way for historians to emphasize Allah at work in the Muslim community and to convey the unique qualities of Muhammad and the Qu'ran. In these texts, historians not only revealed the diverse nature of conversion and perceptions of it, but also illuminated their own religious debates, social concerns, political orientations, and ideological.
Islam --- Muslim converts. --- Conversion --- Historiography. --- Customs and practices. --- History. --- Muslim converts --- Religious conversion --- Psychology, Religious --- Proselytizing --- Islamic converts --- Converts --- Muslims --- Islamic religious practice --- Sharia (Islamic religious practice) --- Historiography --- Customs and practices --- Islam&delete& --- History --- Research --- 297.13 --- 297 <09> --- 297 <09> Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- 297 <09> Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- 297.13 Islam: cultus; liturgie --- Islam: cultus; liturgie --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van .. --- Islam - Historiography. --- Islam - Customs and practices. --- Conversion - Islam - History. --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van .
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"Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, François Héran publiait dans La Vie des idées une « lettre aux professeurs ». Ce texte ayant beaucoup circulé, et suscité quelques vives réactions, l'auteur en développe ici les arguments. Les caricatures qui désacralisent le religieux sont-elles sacrées? La diffusion des caricatures est-elle indépendante de l'État? Comment la liberté de conscience et la liberté d'expression, ces « tours jumelles », ont-elles évolué depuis 1789? Peut-on outrager les croyances sans outrager les croyants? Qu'en est-il au sein des établissements scolaires? Dans son hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron défendait les caricatures, tout en appelant à revoir l'enseignement de l'Histoire, à combattre les discriminations, à pratiquer le respect mutuel. François Héran le prend au mot et s'attaque, avec des arguments percutants, à ceux qui nient l'existence de l'islamophobie, du racisme structurel et des discriminations systémiques. C'est dans ce déni que se loge la véritable cancel culture, note-t-il avec malice. Implacable et vif pédagogique et précis, cet essai récuse les tentations extrêmes. Sa méthode : mettre en balance les grands principes avec discernement. Sa philosophie : recréer le lien social autour de la règle d'or du respect réciproque."--Page 4 of cover.
Liberté d'expression --- Enseignement --- Laïcité --- Islamisme --- Islamophobie --- Freedom of speech --- Education --- Secularism --- Islamophobia --- Islamic fundamentalism --- Freedom of expression --- Racism --- Expression, Freedom of --- Free expression --- Liberty of expression --- Civil rights --- Anti-Islam prejudice --- Anti-Islamism --- Anti-Muslim prejudice --- Anti-Muslimism --- Discrimination against Muslims --- Ethnic relations --- Prejudices --- Freedom of speech - France --- Education - France --- Secularism - France --- Islamophobia - France --- Islamic fundamentalism - France
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