Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Aimer Bruxelles, c'est l'aimer avec ses ombres et ses fantômes... Parce qu'il faut chaque jour l'inventer.
Architecture --- Illustration --- Bruxelles
Choose an application
Extra-libros, ou la recette de l'Extra-libros, est un mémoire autour d'un genre nouveau qui se créé aux marges de la pratique de la narration séquentielle et illustrative. À travers ce néologisme d'« Extra-libros », littéralement «hors du livre», je tente de comprendre les enjeux de ce médium qui se situe entre l'installation et l'illustration. Je tente de cerner l'Extra-libros à travers le prisme d'études d'installations contemporaines, le système de valorisation du marché de l'art ainsi que les spécificités de la narration séquentielle et illustrative. C'est un genre qui questionne les codes des médiums narratifs et spatiaux faisant de lui un produit intermédial. Aussi, mettre un mot sur cette pratique permet enfin de clarifier les effets des support des oeuvres sur la narration de celles-ci. L'appropriation de systèmes de mise en espaces propre à l'art contemporain dans un autre champ de l'art apporte, selon moi, une nouvelle dimension aux histoires. Grâce à cela, lae spectateur.ice peut les vivre par sa présence à l'intérieur de l'oeuvre. La lecture se fait en trois dimensions, les histoires s'échappent du livre, bienvenu dans le monde des Extra-libros !
Installation --- Illustration --- Edition --- Scénario
Choose an application
Comme l'Ovide des Métamorphoses, Serafini croit à la contiguïté et à la perméabilité de tous les domaines de l'être. L'anatomique et le mécanique échangent leurs morphologies : au lieu d'une main, on trouve au bout d'un bras d'homme un marteau et des tenailles ; une paire de jambes repose non sur des pieds, mais sur des roues. L'humain et le végétal se complètent : dans la planche consacrée à la culture du corps humain, une forêt pousse sur la tête, des plantes grimpantes s'enroulent autour des jambes, la paume des mains se couvre de prairies, des Billets fleurissent dans les oreilles.
Corps humain --- Anatomie --- Illustration
Choose an application
Aux côtés de Frans Masereel et Lynd Ward, Otto Nückel compte parmi les auteurs classiques du roman graphique sans paroles, un genre créé dans les années 1920 qui doit autant au cinéma muet qu'à l'expressionnisme. Dans Destin, en plus de 200 gravures sur plomb, l'artiste déploie la destinée tragique d'une femme née dans la misère - dont rien ne parviendra à la délivrer. Avec cet ouvrage époustouflant de maîtrise graphique et narrative, Otto Nückel signe sans aucun doute son chef-d'œuvre.
Arts graphiques --- Gravure --- Illustration
Choose an application
Grand Nord est une histoire de carte, dessinée par un géographe-explorateur condamné à endurer la solitude d'espaces désolés, et confronté à la folie qui guette quiconque tente ce qu'il a le malheur de tenter, à savoir une topographie de l'infini. Avec ce récit elliptique, poétique et mystérieux, Frédéric Roussel rend une atmosphère glacée qui n'est pas sans rappeler les romans d'exploration, fictifs (on pense à Edgar Allan Poe) ou réels (et Jean Malaurie) des siècles passés. Comme autant de jalons dans l'espace blanc et glacé, l'auteur ponctue l'histoire de dessins qui complètent, dans le fond et la forme, ce livre unique.
Choose an application
The Origins of the World : The Invention of Nature in the 19th Century delves into the interrelation of arts and sciences in the very century in which arose the issues we continue to grapple with today. In many respects, the long nineteenth century that stretched to the outbreak of the First World War was a pivotal moment, essential to understanding our present day. Set against the backdrop of the Industrial Revolution and the rise of colonial empires, this critical period saw the cataloguing of nature take shape at the same time as modern science, fuelled by the discoveries of countless scientific expeditions, was consolidating its substance.As knowledge progressed in every field, science organized and systematized itself ; and in the century of the ordering of the world came the invention of the modern museum, replacing the eclectic cabinet of curiosities. This was also the era in which the still-porous borders between arts and sciences allowed exchanges and back-and-forths between these two spheres of knowledge. Fed by abounding exploration, the imaginary of science and nature was still very powerful, with each milestone reached in scientific progress prompting a parallel in the arts. This catalogue reveals the close and often little-known ties that connect the development of these spheres. The nineteenth was a century of fruitful interactions, before art and science were definitively separated in the twentieth.
Nature --- Ethologie --- Illustration --- Histoire de l'art
Choose an application
Prolongeant une réflexion méthodologique amorcée en 2010, trois archéologues spécialistes du mobilier archéologique proposent ici une réflexion d'ensemble sur la représentation des objets archéologiques non céramiques. Le mobilier lithique des périodes préhistoriques et protohistoriques, la vaisselle céramique et en verre ou encore les monnaies disposent de codifications graphiques relativement claires qui sont utilisées par le plus grand nombre. En revanche, le reste du mobilier archéologique, parfois qualifié - à défaut d'autre terme - d'instrumentum ou de petit mobilier, concerne des matériaux, des formes et des dimensions particulièrement variés. Cette diversité d'objets pose des problèmes complexes qui n'ont pas favorisé la création de véritable normalisation dans leur documentation graphique. Aucun ouvrage francophone n'a fait le point sur ces questions depuis les actes de la table ronde de Valbonne publiés il y a presque 40 ans (1982). Le développement des outils numériques et l'exhumation de corpus mobilier de plus en plus conséquents, particulièrement dans le secteur des fouilles préventives, ont profondément modifié nos pratiques d'archéologues en matière de documentation graphique. Après une enquête épistémologique et historiographique sur les usages en matière de représentation du mobilier archéologique des cabinets de curiosités du XVIe s. à l'archéologie contemporaine, cet ouvrage essaye d'exposer le spectre le plus complet possible des techniques existantes tout en précisant les quelques règles, normes et conventions auxquelles l'archéologie ne peut se soustraire. En passant en revue ces différents questionnements, ainsi que les réponses apportées par les archéologues et les illustrateurs, l'ouvrage parcourt la complexité des problèmes posés par la représentation de ce type de mobilier. Il propose des solutions pour guider archéologues et étudiants dans l'élaboration d'une documentation graphique sur les objets archéologiques non céramiques, qui saura répondre aux exigences des publications actuelles
Illustration archéologique. --- Archéologie --- Méthodologie. --- Archaeology --- Archaeological illustration --- Photography in archaeology --- Radiography in archaeology --- Methodology --- Illustration archéologique --- Antiquités. --- Archéologie --- Archéologie et art --- Méthodologie
Choose an application
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène, et quels sont leurs liens et relations ? En partant de l’approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l’hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens. À travers cet ouvrage, c’est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d’une société donnée.
Literature --- France --- Italie --- personnage --- handicap --- littérature jeunesse --- illustration --- représentation sociale
Choose an application
The Forgotten Botanist tells the story of Sara Plummer Lemmon, a little-known and underappreciated woman of both science and art who did much of the botanical work attributed to her husband, John Gill Lemmon.
Women botanists --- Botanical illustration. --- Lemmon, Sara Allen Plummer,
Choose an application
Pulitzer-Preis --- Kommunikation --- Illustration --- Illustration und Politik --- Newcomer --- New York Times --- Illustrationsstil --- Gestaltung --- The Bible of Illustration --- Kreativszene --- Illustratoren --- Branding --- Politische Illustration --- Raban Ruddigkeit --- Illustrations-Wettbewerb --- Freistil --- Karriere --- Werbung --- Kreativität
Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|