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Guerre mondiale (1914-1918). --- Guerre mondiale (1939-1945). --- Guerre
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Évasions --- Guerre mondiale (1939-1945). --- World history --- anno 1940-1949
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Le 27 juillet 1942, ce cri est lancé par le philosophe et résistant Valentin Feldman aux soldats allemands qui s'apprêtent à le fusiller. Si le mot est devenu célèbre, on en a oublié son inventeur.Né à Saint-Pétersbourg, réfugié en France après la révolution russe, Feldman est un élève brillant, qui décroche la première place de l'épreuve de philosophie au Concours général en 1927. Neuf ans plus tard, il publie le seul essai paru de son vivant, L'Esthétique française contemporaine. Ses proches se nomment alors Claude Lévi-Strauss, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Georges Politzer.Confronté aux enjeux intellectuels et politiques de son temps (antifascisme, soutiens au Front populaire et à l'Espagne républicaine, etc.), le jeune homme s'engage volontairement en 1939 sous l'uniforme français. Stationnant à Rethel, il entame son Journal de guerre, un document irremplaçable sur l'effondrement de mai-juin 1940.Français d'adoption, juif et communiste, Valentin Feldman est de ceux qui s'engagent immédiatement contre l'occupant nazi. Nommé professeur à Dieppe, il lance un journal clandestin, L'Avenir normand. Rattrapé par le statut des juifs de Vichy, il est exclu de l'enseignement à l'été 1941 et bascule dans la clandestinité. Arrêté en février 1942 après un sabotage, il est mis à l'isolement, torturé puis condamné à mort par un tribunal militaire allemand.Avec Valentin Feldman disparaît l'un des intellectuels les plus prometteurs de sa génération, dont les prémices de l'œuvre future, avortée, seront repris par d'autres : "Il n'y a d'héroïsme que dans l'acte qui engage la vie, qui la place d'emblée, et simplement, spontanément même, à la limite de l'être et du néant. [...] Tout le reste est littérature", écrivait-il dans son Journal en août 1941.
Guerre mondiale (1939-1945) --- Vie intellectuelle --- Mouvements de résistance --- Juifs --- Feldman, Valentin,
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Réfugiés espagnols --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Camps de concentration
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Le nom de Gamelin est définitivement attaché à la défaite de 1940. Mais comment cet officier à qui tout a réussi depuis sa prime jeunesse, considéré parmi les plus brillants de sa génération, ayant la confiance des dirigeants politiques, a-t-il pu conduire les armées alliées au désastre ? Cette question, qui n'a reçu depuis quatre-vingts ans que des réponses partielles, mérite encore aujourd'hui d'être posée. Car dans nombre de domaines des interrogations demeurent : quels ont été les moteurs de sa vie ? Sa personnalité comportait-elle des failles ? Pourquoi s'est-il vu confier le destin du pays ? Qui sont ceux qui l'ont désigné et avaient-ils conscience de ses faiblesses ? Quels paramètres ont influencé ses propres choix stratégiques et tactiques ? Max Schiavon répond brillamment à toutes ces questions, parmi beaucoup d'autres, grâce en particulier à de riches archives inédites. Il raconte la vie publique et privée de Maurice Gamelin. Il met en lumière ses ressorts intimes, ses expériences, ce qui l'a motivé et poussé à agir. Il démêle les intrigues, les alliances, les ambitions des uns et des autres et apporte bien des précisions sur des aspects laissés jusque-là dans l'ombre. Remarquablement renseigné et réfléchi, exhaustif et convaincant, cet ouvrage lève enfin le "mystère Gamelin".
Guerre mondiale (1939-1945) --- Politique militaire --- Campagnes et batailles --- Gamelin, Maurice
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Adaptation par Jacques Tardi de carnets dans lesquels son père a consigné les souvenirs de sa jeunesse, de la Seconde Guerre mondiale et de sa captivité en Allemagne.
Prisonniers de guerre --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Retour --- Prisonniers et prisons des Allemands. --- Tardi, Jacques, --- Jeunesse. --- Allemagne
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"Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées. "Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : "inconnu". Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les "terroristes'', interrogé. Puis ce sera l'engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l'en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j'irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l'inventerai. Pour qu'il revive.""--Page 4 of cover.
Guerre mondiale, 1914-1918 --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Prisonniers de guerre --- Familles --- World War, 1939-1945 --- France
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« En soi, c’est bien sûr effrayant quand, gamin, vous apprenez soudain que votre père a passé quatre ans en prison. Vous le regardez aussitôt comme un malfaiteur ou un criminel. » « Vous devez en fait fuir le passé de votre père sans savoir ce qu’implique ce passé. » Pour certains, la fin de la Seconde Guerre mondiale est tout sauf un soulagement. Les enfants de personnes soupçonnées de collaboration grandissent du mauvais côté : ils sont confrontés à des problèmes d’ordre pratique et familial, à la culpabilité, à la rancune, au jugement et à quantité de questions restées sans réponse. Leurs récits hétéroclites sont précisément au cœur du présent ouvrage, analyse novatrice de cet héritage des années 1940 en Flandre. Héritage qui, pour certains historiens, a creusé le sillon du nationalisme flamand : « On peut se débarrasser d’un manteau, mais on ne peut se débarrasser de son passé. Un peuple, un mouvement, un parti ou un courant le peuvent tout aussi peu. »
Social problems --- National movements --- anno 1940-1949 --- Flanders --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Enfants de collaborateurs --- Enfants --- Enfants de collaborateurs. --- Enfants. --- Flandre (Belgique) --- Épuration (1944-....) --- Collaborateurs.
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This book is a contribution to the emerging field of research-based performance, which seeks to gain a wider audience for issues that are crucial to our understanding of history and to informing our future actions. The book examines the role of theater in portraying the Shoah in France, the French Resistance, and the Israeli-Palestinian conflict. Each of the three chapters consists of an original dramatic work by the author and an accompanying critical essay. Inez Hedges is Emerita Professor of Cultures, Societies and Global Studies at Northeastern University, Boston, USA. Her play “Children of Drancy” was performed in 2007 as part of an advanced undergraduate learning community. She wrote “Kafka in Palestine” in 2017–19 while a Resident Scholar at the Women’s Studies Research Center at Brandeis University, Waltham. Her previous books include Framing Faust: 20th Century Cultural Struggles (2005); and World Cinema and Cultural Memory (2015).
Theatrical science --- History --- theater --- geschiedenis --- Tweede Wereldoorlog --- holocaust --- anno 1940-1949 --- Shoah. --- Conflit israélo-arabe. --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Au théâtre --- Mouvements de résistance
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