Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

ULB (3)

UCLouvain (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UAntwerpen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer
Authors: --- ---
ISBN: 9782749270487 2749270480 Year: 2021 Publisher: Toulouse : Éditions érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ?


Book
La relation éducative parent-enfant : questionner la notion d'autorité
Author:
ISBN: 9782343227153 2343227152 Year: 2021 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'autorité parentale ? Que signifie être parent aujourd'hui ? Poser ces questions nécessite de déconstruire les processus de la parentalité. Avec l'appui de l'anthropologie clinique, il est possible de restaurer le sens profond de l'autorité éducative. Celle ci implique un respect mutuel, une relation de confiance qui s'attache à donner le maximum de clefs aux enfants afin qu'ils mènent une vie la plus épanouie possible. Une pensée originale qui propose de mettre en place cette autorité éducative dans le but de faire de nos enfants des êtres libres


Book
Une semaine sur deux : comment les parents séparés se réinventent
Author:
ISBN: 9791037504050 Year: 2021 Publisher: Paris: Les arènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que font les parents quand ils n'ont pas leurs enfants ? Comment s'organisent-ils ? Pourquoi la grande majorité des parents alterne sur un rythme hebdomadaire ? À quelle distance habitent-ils l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants ont tout en double ?Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Benoît Hachet qui a mené durant sept ans une enquête sur la résidence alternée, aussi appelée garde partagée. Dans ce livre, on suit les histoires de parents – Bojan et Marie-Pierre en Seine-Saint-Denis, Claude et Muriel dans le Gers, Gilles à Marseille ou Sylvie à Paris – qui ont en commun de partager le temps de résidence de leurs enfants après une séparation conjugale. Comment font-ils résonner ensemble les deux temps de leur alternance ?


Book
Faire famille aujourd’hui : Normes, résistances et inventions
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753581456 2753581452 2753585040 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qu’être parent aujourd’hui ? À partir d’une importante enquête qualitative auprès de familles, diverses du point de vue de leur configuration et de leur origine sociale et géographique, et de divers professionnels de la petite enfance, notre ouvrage montre que les familles sont loin de rester passives face à l’imposition de règles de conduite d’une « bonne parentalité ». Elles interprètent différemment les normes, se les approprient, les rejettent ou s’y adaptent sur la base de compromis négociés avec les institutions et les professionnels de la petite enfance. Il est remarquable que le travail permanent exercé sur les normes familiales ne soit pas linéaire et aboutisse à la coexistence d’une pluralité de conceptions de la « bonne parentalité », plus ou moins innovantes, contestataires ou traditionnelles. Ce qui frappe aujourd’hui est cet enchevêtrement de normes traditionnelles résistantes, de normes contestées et négociées et de nouvelles normes inventées qui transforment les référentiels de la famille moderne. Plus qu’au déclin de l’institution familiale, souvent déploré dans le discours public et relayé par les spécialistes de l’enfance ou les observateurs de la vie sociale, notre enquête nous a confrontées à un processus permanent d’institutionnalisation de la famille tant par sa contestation des normes en place que par sa volonté d’inventer de nouvelles façons de « faire famille ».

Listing 1 - 4 of 4
Sort by