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2021 (2)

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Artistic (Self)-Representations of Islam and Muslims
Authors: ---
ISBN: 9783030812348 Year: 2021 Publisher: Cham Springer International Publishing :Imprint: Palgrave Macmillan

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Abstract

Artistic (Self)-Representations of Islam and Muslims: Perspectives Across France and the Maghreb is a collection of essays that explores the question of artistic representation(s)/self-representation(s) of Muslim religious and cultural identity in France, the Maghreb and in/between since the 2000s. The volume offers a plurality of feminine and masculine voices and points of view on cultural Islam (Franco-French, Franco-Maghrebi, Maghrebi), all the while addressing the impact of events like 9/11, the tragic attacks in France in 2015-2016 (Charlie Hebdo, Stade de France, Bataclan, Nice), and the Arab Spring. Taken together, the volume features a transnational and transversal set of artistic voices that are not looking for consensus, but rather invoke dissensus (Rancière) and a full range of expression. A necessary part of that full range of expression is (self)-representations: Muslims representing themselves, though this is no facile (self)-representations, as artists continue to use the properties of the imagination and performance to complexify an easy reading, reductive meaning, or oversimplified interpretation. This interdisciplinary study contributes to the fields of French and Francophone Studies, Humanities and Global/Cultural Studies such as political studies, sociology, political philosophy, literature, cinema, visual arts and media studies with a focus on broadening views on the topic of Islam and Muslim (self)-representations across disciplines.--

Articulating Reasons
Author:
ISBN: 0674028732 9780674028739 9780674006928 0674001583 0674006925 0674266749 Year: 2021 Publisher: Cambridge, MA

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Abstract

Robert Brandom (1950- ), qui enseigne à l'université de Pittsburgh, est l'un des plus importants philosophes américains contemporains. Elève de Wilfrid Sellars et de Richard Rorty, il est l'auteur d'une oeuvre originale qui s'inspire à la fois de la tradition analytique de la philosophie du langage et de la logique, ainsi que de la tradition kantienne et post-kantienne de la philosophie allemande, et qui, en même temps, cherche à renouveler la philosophie pragmatiste américaine. L'originalité de Brandom tient au fait qu'il est capable de dialoguer à la fois avec l'école classique de philosophie analytique et avec le mouvement contemporain qui vise à intégrer les apports de la philosophie du langage à la tradition " continentale ", via les oeuvres de K. O. Apel ou de J. Habermas. Brandom reprend aussi certains thèmes classiques du pragmatisme, dans une tradition sans doute plus proche de celle de Dewey et de Mead que de celle de Peirce ou de James. Comme il s'est, en outre, recommandé de Hegel et propose une intéressante relecture de la grande tradition idéaliste allemande en philosophie, on mesurera toute son originalité. Quoi qu'on pense de ces tentatives d'intégration des traditions multiples de la philosophie contemporaine, Brandom a proposé ainsi une plate-forme d'une grande richesse pour la discussion, que les diverses parties ont plutôt intérêt à considérer qu'à ignorer. L'Articulation des raisons est un recueil d'essais qui constitue la meilleure introduction possible à l'oeuvre de Brandom. Il y expose sa conception inférentialiste du sens des mots et des concepts, sa théorie des normes et du raisonnement pratique, sa théorie de la connaissance, sa théorie sociale de la représentation, et sa conception normative de la rationalité. On appréciera par-dessus tout le fait que, tout en mettant ses travaux sous l'invocation de la philosophie allemande, Brandom est un philosophe essentiellement américain, au moins au sens suivant : il prend le risque d'avoir tort. Au lecteur, s'il veut relever le gant, de juger et de se faire philosophe, en articulant ses raisons, quitte à devoir en rabattre quant à ses prétentions.

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