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Fragen der Dialektik : 1963-64
Authors: --- ---
ISBN: 9783518587683 3518587684 3518587684 Year: 2021 Publisher: Berlin: Suhrkamp,

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Keywords

Logic --- Dialectique

Unité de l’être et dialectique : L’idée de philosophie naturelle chez Giordano Bruno
Author:
ISBN: 2345001313 2711614131 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

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Comment penser l’être ou la nature indépendamment de la figure de l’ordre ou du monde ? On pourrait caractériser par cette question le défi philosophique de Giordano Bruno. On sait qu’il conduit à une cosmologie infinitiste qui en constitue le versant le plus spectaculaire et le mieux connu. Le travail qui est ici présenté propose une autre voie, centrée autour de la pensée de l’« être un et infini » élaborée par Bruno dans le De la causa, qui constitue le noyau théorique de sa philosophie. Partant d’une réflexion sur la puissance expressive des concepts philosophiques traditionnels (cause et principe, forme et matière, genre et différence) et rapportant les articulations de la pensée de l’être aux conditions de notre connaissance, et non à une structure propre de l’être, Bruno propose une interprétation « dialectique » du discours métaphysique qui fait procéder les formes d’éminence et d’analogie de l’activité figuratrice de la raison humaine. Si, selon une formule célèbre, le philosophe est un peintre et un poète, cela ne veut pas dire qu’il s’affranchisse des normes rationnelles du discours démonstratif pour se faire prophète, cela signifie que ces règles de la pensée ne constituent en aucun cas une grammaire de l’être : elles sont des instruments de figuration de l’être infini et univoque dont il s’agit de saisir tout à la fois la fécondité et les limites. Il s’agissait au départ de s’interroger sur les nouveaux enjeux de la philosophie de la Renaissance et sur ses pratiques discursives souvent si déroutantes. Ce travail tente ainsi de situer la pensée de Bruno par rapport à la critique humaniste des modi significandi médiévaux et de la conception architectonique de la philosophie, identifiable aussi bien dans le projet de réforme dialectique de Valla, dans le plurilinguisme philosophique de Pic de la Mirandole, que chez des auteurs aussi différents que Ficin ou Pomponazzi.

Études sur la Republique de Platon, vol. 2 : De la science, du bien et des mythes

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« Même si elle tient à la fois de la poésie et du sermon, la République est avant tout un livre de philosophie. » Et Nettleship, un de ses plus grands interprètes, énonçait en conséquence ce principe de lecture : il faut voir comment Platon arrive à ses conclusions avant de commencer à les critiquer. Pour les critiques, elles n’ont jamais manqué, que ce soit envers la nature utopique ou totalitaire qu’on reconnaît à l’œuvre, ou à l’égard de thèses métaphysiques ou politiques jugées exorbitantes, tel ce mystérieux « bien par delà l’essence » ou celle du gouvernement des philosophes. Ce second volume a pour objet les principes dégagés par les livres centraux, fondements nécessaires des conséquences psychologiques et politiques tirées dans les autres livres. La définition du philosophe authenthique, seul apte à saisir le Bien par la science qui lui est propre, permet de constituer en paroles une cité ayant pour modèle l’Idée même de justice et de définir comme une conversion totale de l’âme l’éducation de ceux qui sont destinés à la garder et à la gouverner. Enfin, si c’est dans la République que la plus haute science, la dialectique, se trouve déterminée par le fait de n’avoir pas recours à des images, l’œuvre abonde en comparaisons, allégories, analogies et mythes en tous genres. Nouer ainsi la science au mythe, c’est sans doute aussi réfléchir à une des manières dont la philosophie doit pénétrer la politique.

Keywords

Classics --- Philosophy --- politique --- mythe --- science --- République --- bien --- dialectique


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Sart Tilman et Non-Lieu : une migration architecturale et philosophique du couple dialectique des 'topos'."
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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La fin du XXème siècle marque l’apparition de nouvelles correspondances entre les disciplines, parmi celles-ci les sujets s’échangent et ne se limitent plus qu’au questionnement philosophique. Les rapports entre architecture et philosophie connaissent un renouveau, tout comme l’ouverture à d’autres disciplines très récentes.
Le Domaine Universitaire du Sart Tilman est qualifié de Non-Lieu en 1995. Quel regard critique devons nous avoir face aux dialectiques modernes aujourd'hui?


Dissertation
L'exil, un art qui s'apprend. Postures d'étrangeté d'Emil Cioran et de Serge Moscovici
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Ce mémoire part d'une hypothèse: la trajectoire dʼexil, par la rupture radicale quʼelle impose aux ancrages culturels, idéologiques et expérientiels de lʼérudit dans sa vie quotidienne – ancrages qui sont les piliers fondateurs dʼun monde subjectif –, participe à façonner de véritables postures dʼétrangeté extrêmement fécondes pour la démarche intellectuelle elle-même. Ce travail de fin d'études a pour ambition d'élucider la posture d'étrangeté d'Emil Cioran au-delà des paradoxes et des fragments et ce qu'il donne à penser en tant que viatique pour les mal-situés. Pour ce faire, il met en dialogue deux auteurs, Emil Cioran et Serge Moscovici en tant que "doubles négatifs", Moscovici permettant de nous révéler Cioran. Une série d'enjeux de l'exil sont abordés. Tout d'abord, des enjeux éthiques et politiques. Nous étudions les écrits nationalistes de Cioran, les conditions d'émergence des pogroms dont fut victime Moscovici, l'adoption d'une autre langue dans l'exil. Mais aussi, le serment de ne jamais travailler de Cioran et le serment de devenir un "scholar" de Moscovici comme des manières de se donner une perspective en convoquant respectivement une figure du Raté et une figure du Paria. Nous envisageons également les racines biographiques de la question du sens commun qui a fait l'objet de recherches de Moscovici. Ensuite, nous tentons de dégager des enjeux épistémologiques de l'exil en tentant d'approcher les fondements de la vision du monde constructionniste de Moscovici. Nous nous intéressons au geste typique de la révolution keplérienne relevé par Moscovici: la retenue en tension dialectique des pôles opposés de la nature et de la culture en anthropologie ou du sens commun et des sciences en épistémologie dans une logique non pas du "tout ou rien" mais du "tout et quelque chose". Nous tentons de déterminer en quoi ce geste képlérien est fondateur d'une posture d'étrangeté subversive de l'intellectuel que Moscovici qualifie "d'enragé", toujours prompt à sortir du cadre assigné par les sciences et les paradigmes hérités. Forts de cet éclairage, nous envisageons enfin les enjeux métaphysiques de l'exil en retournant à Cioran. Nous tentons de dégager la grammaire de sa vision du monde tragique grâce aux travaux de Lucien Goldmann dans "Le Dieu caché", fondée elle aussi sur un rapport dialectique: vivre des principes absolus dans un monde immanent et actuel. Nous explorons la culture philosophique de Cioran, notamment bergsonienne, et tentons de comprendre son abandon de la philosophie suite à la lecture d'une critique du système métaphysique de Bergson par Georg Simmel dans "Zur Philosophie der Kunst". Celui-ci déclare que "Bergson nʼa pas vu le caractère tragique de la vie qui, pour se maintenir, doit se détruire". Nous tentons d'élucider cette formule et l'écho qu'elle a pu trouver chez le jeune Cioran en examinant l'ébauche de sa thèse de 1932 sur le thème de l'intuitionnisme contemporain ainsi que deux événements majeurs de sa vie, à savoir l'ennui et l'insomnie. Cette dernière est envisagée, en restant au plus près des témoignages et des écrits de Cioran comme un problème archétypal qui se pose au vitalisme.

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