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Ce travail de fin d'études traite de la façon dont le journal Le Soir a couvert le Décret Marcourt sur une période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016. L'intérêt s'est porté sur une analyse du discours médiatique.
Analyse du discours --- médias --- le soir --- analyse de contenu --- décret Marcourt --- décret Paysage --- Enseignement --- Enseignement supérieur --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
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Le décret « missions » (1997), par la dynamique importante de transformation du système qu’il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d’interroger la réalité de l’enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite, à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés, chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l’implantation de l’approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l’hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l’engagement des élèves dans leur scolarité. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Education --- Sociology --- décret "missions" --- système éducatif --- enseignement secondaire --- approche par compétence
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Ce mémoire vise à étudier les aspects qui tendent à rapprocher les châteaux belges, accessibles au public, du fonctionnement propre aux musées, ainsi que de mettre en lumière ce qui les différencie de ces derniers. Les quatre missions muséales (conservation, recherche, exposition et médiation) et la gestion de l'institution sont ainsi abordées, à la fois d'un point de vue muséologique et d'un point de vue légal. This thesis aims to study the aspects which tend to bring Belgian castles, accessible to the public, closer to the functioning of museums, as well as to highlight what differentiates them from the latter. The four missions of museums (conservation, research, exhibition and mediation) and the management of institutions are thus considered, both from a museological point of view and from a legal point of view.
muséologie --- châteaux --- châteaux belges --- étude de cas --- Décret belge --- législation belge --- musées --- missions muséales --- museology --- castels --- laws --- museums --- Belgium --- missions of museums --- belgian castles --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
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