Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La pédagogie des opprimés :
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782748905311 Year: 2021 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La bosse des maths n'existe pas : rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
Author:
ISBN: 9782746755734 2746755734 Year: 2021 Publisher: [Paris] : Éditions Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société - sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore. Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences."


Book
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782701321400 Year: 2021 Publisher: Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine : Berger-Levrault,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain."

Listing 1 - 3 of 3
Sort by