Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
"Selon la thèse généralement admise, le fascisme italien aurait favorisé le pluralisme esthétique pour afficher son libéralisme et légitimer parallèlement la mise en œuvre d'une dictature implacable. Il se crée ainsi une aporie fondamentale puisque si la politique culturelle fasciste encourage la diversité et l'autonomie artistique, comment la distinguer de celle d'une démocratie libérale ? De surcroît, une telle hypothèse affranchit l'image de son rapport à l'histoire et désengage les artistes, les critiques et les historiens de l'art de toute contingence politique. Le but de notre étude est de dépasser cette conception réductrice en s'appuyant non seulement sur les acquis de l'historiographie, mais aussi sur un vaste matériel textuel et visuel. Grâce à un minutieux travail de reconstruction de la réception esthétique des plus importants mouvements artistiques de la période fasciste (Novecento, Strapaese, le futurisme, l'École de Rome, etc.), cet ouvrage redessine le rôle matriciel des images dans la radicalisation progressive du projet de révolution anthropologique au fondement de la funeste utopie fasciste."
Fascisme et art --- Esthétique fasciste --- Caractère national italien --- Novecento (mouvement artistique) --- Strapaese. --- Scuola romana (peinture). --- Aeropittura --- Dans l'art. --- Italie --- Esthétique fasciste --- Caractère national italien --- Scuola romana (peinture) --- Fascism and art --- Fascist aesthetics --- Painting, Italian --- Novecento italiano (Group of artists) --- Scuola romana --- Art et fascisme --- Conflit --- Scuola romana (Art movement)
Choose an application
En 1911 le critique d'art conservateur Marius Vachon déplore, dans une « défense de l'art national » le « déracinement de nos traditions nationales, [la] désagrégation des forces vives de notre pays ». L'art français – « l'expression du génie de notre race » – sombre devant l'assaut de la démocratie laïque, vivifiée par de néfastes influences culturelles importées de l'étranger. Vachon contribue à un long débat sur la nature de la culture française – sa singularité, ses affinités stylistiques, ses origines ethniques, sa généalogie et ses périls – qui a soulevé les passions dans les années précédant la Grande Guerre. Dans ce livre, Neil McWilliam fait revivre ce débat à travers une étude des groupes qui s'attachent plus particulièrement à imposer une généalogie de l'art français conforme à leurs objectifs politiques ou religieux. Il examine trois mouvements – le renouveau catholique, la royaliste Acti on française et le nationalisme républicain appelant à une « renaissance française » –, et leurs disciples, tels Maurice Denis, Joachim Gasquet et Émile Bernard, en s'intéressant au rôle joué par l'esthétique, qui véhicule des idéaux d'ordre sacré ou séculier tout en leur servant de métaphore. Il se penche également sur la manière dont ces modèles sont utilisés pour évaluer l'art du passé et porter un jugement sur l'art contemporain, considéré comme le baromètre de la vitalité française. Au lieu de considérer l'art visuel comme l'objet incident d'idéologies forgées pour l'essentiel dans d'autres contextes, ce livre propose à démontrer que la critique culturelle sert de catalyseur à une réflexion sur la tradition et l'identité et qu'elle est au cœur du projet politique des trois groupes étudiés ici. Mais les critiques s'efforcent aussi d'influer sur la production artistique contemporaine en fonction de critères ^fondés sur des valeurs héritées du passé, valeurs qui permettront d'enrayer ce que beaucoup à droite considèrent comme le déclin culturel de la nation. Ce livre porte donc le regard au-delà des groupes canoniques d'avant-garde privilégiés jusqu'ici par les chercheurs, et explore un terrain artistique largement inconnu. Il s'agit de réévaluer radicalement les enjeux culturels d'une période souvent considérée dans le cadre restreint d'un panthéon de novateurs modernistes.
Art --- Caractère national français --- Tradition (philosophie) --- Nationalisme et art --- Conservatisme --- Réaction (science politique) --- Historiographie. --- Dans l'art --- Aspect religieux --- Église catholique --- Action française. --- Caractère national français --- Réaction (science politique) --- Critique d'art --- Nationalisme --- Esthétique --- Identité culturelle --- Denis, Maurice --- Bernard, Emile --- Gasquet, Joachim --- Art, French --- Aesthetics, French --- Nationalism and art --- Conservatism --- History. --- Religious aspects --- Catholic Church
Choose an application
Dans cet essai décryptant et déconstruisant l'imaginaire du Far West comme mythe fondateur de l'Amérique, le philosophe explore le genre du western afin de déceler le message caché qu'il diffuse. Les figures du cow-boy et de l'Amérindien, de même que les thèmes du monde sauvage, de la démocratie et de la violence, sont envisagés comme les motifs d'une épopée de la modernité aux accents politiques. ©Electre 2021
Philosophie et cinéma --- Cinéma et politique --- Aspect politique --- Westerns --- Caractère national américain --- Au cinéma. --- Hawks, Howard --- Ford, John --- Critique et interprétation. --- Caractère national américain --- Western films --- Motion pictures --- National characteristics in motion pictures --- Political aspects. --- Philosophie politique --- Hawks, Howard, --- Ford, John, --- Criticism and interpretation. --- Politics in motion pictures. --- National characteristics, American, in motion pictures. --- History and criticism.
Choose an application
"This book provides a critical understanding of Europeanization and statebuilding in the Western Balkans, using the notion of everyday practices. This volume argues that it is everyday and mundane events which provide the entry points to showcase a broader set of practices of Europeanization in countries outside the EU. It does this by tracing notions of Europeanization in the everyday statebuilding of Kosovo; Europe Day celebrations in Bosnia and Herzegovina; urban politics in Tirana; and space and place making in Skopje. In doing so, the book shows that everyday events tell us that as much as it is about changing structures, institutions and economic models, Europeanization is also about changing behaviours and ideas in populations at large. At the same time, the work shows that countries outside the EU use everyday events to perform their belonging to Europe. This book will be of much interest to students of European Studies, Balkan politics, statebuilding, and International Relations generally"--
Nation-building --- Social change --- National characteristics, European. --- National characteristics, Balkan. --- Social aspects --- European Union --- Influence. --- Balkan Peninsula --- European Union countries --- Relations --- Reconstruction de l'État --- Changement social --- Caractère national européen --- Union européenne --- Stabilization and reconstruction (International relations) --- State-building --- Political development --- E.U. --- EU countries --- Euroland --- Europe --- Balkan States --- Balkans --- Europe, Southeastern --- Southeastern Europe --- Reconstruction de l'État --- Caractère national européen --- Union européenne
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|