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« Tout parle dans une maison d'écrivain pour peu qu'on sache entendre, voir, imaginer. Évelyne Bloch-Dano nous invite à découvrir une centaine de lieux en France et à l'étranger : la tour-bibliothèque de Montaigne, le Key West de Hemingway, la maison d'enfance de Colette et sa glycine, le Guernesey de Hugo et son « look-out », le Nohant romantique de George Sand, le Paris enfui de Sartre et de Beauvoir, le Cabourg de Proust et ses jeunes filles en fleurs ou la ferme africaine de Karen Blixen. Et tant d'autres, résidences permanentes ou séjours éphémères…Mettre en relation une maison et l'univers littéraire d'un écrivain, les relier à sa vie, tel est le magnifique projet de cet ouvrage érudit, éclairé mais aussi distrayant. Ces pages sont autant une invitation à la lecture qu'au voyage. C'est un peu de cette liberté, entre vagabondage et ancrage, qu'elles nous offrent. »--
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Byzance --- Littérature
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Ce volume de Situations donne de Sartre plusieurs images : certaines connues, d'autres plus inattendues. Nous connaissons l'admirateur passionné des artistes : les textes consacrés à Mallarmé et au Tintoret, auxquels il s'intéresse depuis longtemps, sont des adieux définitifs, d'ultimes témoignages sauvés de l'inaboutissement d'oeuvres plus vastes et plus ambitieuses, comme celle qu'il consacra à Jean Genet ou celle qu'il espère mener à son terme sur Flaubert.D'autres textes correspondent à l'image ne varietur de l'écrivain engagé : celui qui soutenait le F.L.N. algérien défend maintenant le peuple vietnamien ; l'opposition au général de Gaulle est toujours aussi tenace. Il y a aussi la "vedette", comme il se définira ironiquement lui-même, à qui le Japon a réservé un accueil enthousiaste et qui va bientôt se lancer dans l'aventure du Tribunal Russell.Enfin, se montre le théoricien, le philosophe qui se rend confusément compte que les beaux jours de la prééminence intellectuelle sont révolus ou en voie de l'être. S'il cite, en passant, les noms de Lacan, Barthes ou Lévi-Strauss, il ne cède rien sur la vision du monde et de l'homme que l'existentialisme proposait.Les temps changent, sans qu'il le voie vraiment : Mai 68, qui va bientôt faire vaciller bien des certitudes, en sera la preuve éclatante (volume VII).
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Entre fiction et enquête, le livre de Matthieu Garrigou-Lagrange est autant une invitation au voyage dans la Lisbonne des années 1980 qu'une réflexion sur un scandale sexuel qui a laissé une trace indélébile sur cette ville. Qui est cet homme déchu qui accepte de répondre aux questions d'un écrivain ? Un architecte (Tomás Taveira) jadis puissant, riche et célèbre. Les mots d'ordre qui ont régi sa vie : jouer, s'amuser, gagner. Ses jouets ? Les tours des Amoreiras, qu'il a conçues et qui surplombent Lisbonne. Mais aussi les femmes, auxquelles il impose des jeux sexuels et qu'il filme dans des positions dégradantes. La partie prend fin quand ces enregistrements lui sont dérobés. L'onde de choc se propage dans l'opinion publique : le Brutaliste est traîné dans la boue et les Lisboètes s'indignent ou se gaussent. Trente ans après l'affaire, son nom provoque toujours le malaise au Portugal. Le Brutaliste est le récit de l'ascension d'un homme, puis de sa chute spectaculaire. Le narrateur entraîne le lecteur à partager avec lui l'attirance et la répulsion qu'il éprouve pour le "monstre". Avec une lucidité dérangeante, il observe également la jouissance de ceux qui regardent les hommes tomber. Matthieu Garrigou-Lagrange est journaliste et écrivain. Il produit et anime La Compagnie des oeuvres sur France Culture. Il a publié le roman Ensuite, avenue d'Auteuil (Albin Michel, 2005) et a dirigé Destins inoubliables (Albin Michel, 2014), un recueil de textes issus de l'émission Une vie, une oeuvre diffusée sur France Culture, dont il a été le responsable durant sept ans.
Littérature --- Lisbonne
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In a world full of devils, the giant ape Kong defends what he loves the most. But who and what is this undomesticated animal? Might it reside within us? As we tread confidently, is this where the earth opens up beneath us? In Kong’s Finest Hour, Alexander Kluge explores anew the accessible spaces where Kong dwells within us and in our million-year-old past. The more than two hundred stories contained in this volume form a chronicle of connections that together survey these spaces using diverse perspectives. These include stories about the folds of Kong’s nose, the voice of the author’s mother, the poet Heinrich von Kleist and Jack the Ripper, the indestructability of the political, and the supercontinent Pangaea that once unified the earth. Dissolving theory into storytelling has been Kluge’s lifelong pursuit, and this magnificent collection tells stories of people as well of things. First in a series of Kluge’s Chronicles forthcoming from Seagull Books, Kong’s Finest Hour will delight those familiar with his writing as well as introduce readers to the brilliance of one of Germany’s greatest living writers.
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