Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The book, “Kashf al-ẓunūn ‘an asāmī al-kutub wa al-funūn”, by its author, Muṣṭafā b. ‘Abd Allāh al-Qasṭanṭīnī al-‘Uthmānī, renowned as Kâtip Çelebi and as Ḥājī Khalīfah (1017-1067AH), is considered the largest bibliographical and encyclopaedic lexicon in the author’s era. The author spent over twenty years gathering the material for this work, and writing the draft (al-musawwadah), before beginning work on the fair copy (al-mubayaḍah). However, he died while working on the entries of the letter ‘dāl’, leaving behind the unfinished fair copy, and all the drafts.The author methodically presented the names of books and disciplines, where he would mention and define the discipline, based mostly on Ṭāsh Kubrī Zādah’s “Miftāḥ al-Sa‘ādah”, with corrections. This is followed by book titles arranged in alphabetical order, along with author names, if known to him, and then explanations, abridgements, and glosses related to each book. He would perhaps point out the book’s topic, or reproduce its beginning; especially those works that he had perused.This book acquired great importance among researchers, students, and critical editors, who referred to it frequently, and depended upon it in their research, studies, and critical editions.
Choose an application
Choose an application
Bien que le Coran manifeste de l’hostilité envers les poètes (Les Poètes, 26, 224-226 : Ne vois-tu pas qu’en chaque vallée ils divaguent et disent ce qu’ils ne font point), cette hostilité concerne le « fond » et non la « forme » et une échappatoire est offerte aux poètes qui se rallient à la foi : (Les Poètes, 26, 227) Exception faite de ceux qui ont cru, ont accompli des œuvres pies, ont beaucoup invoqué Allāh et qui bénéficient de notre aide après avoir été traités injustement. En réalité, le Coran et la poésie arabe recourent à la même combinatoire métrique, la poésie en faisant un usage contraint et le Coran un usage libre, les deux recourant à des stratégies différentes.Dans le Coran, la première de ces stratégies, intitulée « Le panachage métrique » est une technique commune à la poésie libre moderne et au Coran, laquelle consiste à mélanger librement des pieds pairs et impairs alors que dans la poésie ancienne ce mélange est strictement contrôlé.La deuxième est intitulée « Le patchwork métrique ». Il s’agit de procéder à un assemblage de figures métriques disparates, incluant pêle-mêle des mètres à watid initial, médian ou final. Ces figures peuvent correspondre à un hémistiche de vers classique ou inclure un pied ou deux de plus dans les limites d’un verset. La troisième intitulée « L’enchevêtrement métrique » est un phénomène analogue, mais dans sa version libre, les tronçons métriques pouvant apparaître au début, à la fin ou dans le cours des versets, la disposition en versets masquant une métrique largement régulière. Quelques artifices comme les syllabes orphelines initiales, médianes et finales, contribuent à occulter ces structures métriques et à les lisser pour les faire passer pour de la prose, mais elles ne sauraient échapper au regard du lecteur perspicace familiarisé avec la métrique de la poésie arabe. Ainsi, l’étude métrique purement formelle, met en évidence la relation entre poésie préislamique, Coran et poésie moderne, dévoilant un des secrets de la composition de ce livre.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Intermediate and advanced learners will discover how to use the Arabic linguistic features that are key to achieving written fluency. Each unit contains carefully selected exercises where students practise their vocabulary and grammar in a range of registers and contexts: writing a CV, a short story, a love letter, an essay and many more.
Arabic language --- Written Arabic. --- Rhetoric.
Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|