Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Un ouvrage de référence complet sur le burn-out proposant des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir.Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l’intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d’amnésie et/ou d’anesthésie psychique et/ou d’état dépressif majeur dominent parfois la clinique. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.
Épuisement professionnel --- Travail --- Burn out (Psychology) --- Work --- Aspect psychologique --- Psychological aspects --- Épuisement professionnel. --- Psychothérapeutes --- Psychanalystes --- Épuisement psychologique. --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Psychological aspects.
Choose an application
Au travail, vous vous sentez apathique ou, au contraire, surinvesti. Vous vous montrez cynique envers vos collègues. Vous souffrez de ne pas être reconnu à votre juste valeur. Vous avez perdu confiance en vous. Alors vous faites peut-être partie des 5 à 10 % de la population active victimes de burn out. Omniprésent dans le langage courant et les médias, ce mot a fini par désigner toutes les formes de fatigue liée au travail. Pour clarifier la situation, Philippe Zawieja adopte une démarche psychosociologique, tout en puisant ses exemples dans la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences du management, la médecine ou la philosophie… Une telle approche est en effet indispensable pour se faire une idée globale, et parfois critique, du burn out
Burn out (Psychology) --- Stress (Psychology) --- Épuisement psychologique. --- Épuisement professionnel --- Stress lié au travail
Choose an application
Conditions de travail. --- Hygiène du travail. --- Flexibilité du travail. --- Épuisement professionnel.
Choose an application
Anxiété, surmenage, burn-out... ce n'est pas que dans la tête ! L'épuisement est une réalité physiologique, et ce livre vous donne les clés pour lutter efficacement contre lui.Dans ce livre, Cathy Assenheim vous éclaire et vous aide à : comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques ; interpréter les signaux d'alerte physiologiques avant qu'il ne soit trop tard ; faire le point sur votre état de résistance grâce à différents questionnaires. Elle vous donne également (et surtout !) un guide pratique pour réagir concrètement lorsque la fatigue s'est installé ou qu'un diagnostic d'épuisement a été posé : un programme d'action globale pour agir tant sur le corps que sur la tête : organiser les journées pour s'économiser, réguler le système nerveux, calmer l'anxiété, gérer les émotions, diminuer les troubles du sommeil, optimaliser l'alimentation, choisir les compléments alimentaires adéquats, etc. ; des réponses aux questions les plus fréquentes : par qui se faire aider ? quelles sont les analyses médicales à effectuer ? comment gérer l'entourage ? comment gérer l'arrêt du travail et éviter les rechutes lors de la reprise ?
Burn out (Psychology) --- Mental fatigue. --- Job stress. --- Anxiety. --- Burnout, Psychological. --- Burnout, Professional. --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Anxiété. --- Fatigue mentale. --- Burnout, Psychological --- Burnout, Professional --- Anxiety --- Fatigue --- Épuisement professionnel --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Anxiété.
Choose an application
La 4e de couverure indique : "Les publications sur le burn-out ne manquent pas, mais plus rares sont les réflexions et les témoignages qui en abordent la prévention dans ses aspects organisationnels autant qu'individuels. Faut-il attendre la chute , le " crash ", et son cortège de vécus douloureux pour que s'opère une réflexion ? Et que se prépare un changement ? Confrontés à des émotions débordantes, des injustices flagrantes, un sentiment de harcèlement, la perte de confiance en soi, que mettre en oeuvre pour ne pas se brßler ? Ces situations, de nombreux travailleurs, mais aussi des managers, y sont confrontés quotidiennement ; ils sont cependant incapables d'y faire face tant il n'est pas facile de s'octroyer le recul nécessaire et d'y voir clair sur sa place dans un système, garder sa motivation et (re)trouver du sens à ce que l'on fait. C'est dans la réduction du décalage qui existe entre le travail lui-même, si important et envahissant dans nos existences, et le contexte dans lequel il s'exerce, que réside une des principales pistes pour maîtriser le fléau du burn-out. Une analyse des caractéristiques environnementales et individuelles responsables des souffrances au travail est essentielle pour reconnaître et vaincre cet ennemi sournois des individus et des entreprises. Illustré de témoignages vécus, cet ouvrage se lit facilement et propose à un large public la compréhension des manifestations de cette " surchauffe ", les mécanismes qui la favorisent autant que les ressources et les moyens à mettre en oeuvre pour ne pas en arriver là"
Stress lié au travail. --- Psychologie du travail. --- Épuisement professionnel. --- Burn out (Psychology) --- Job stress --- Psychology, Industrial --- Prevention.
Choose an application
Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’existence d’un lien entre le stress, la résilience et les modifications dans l’organisation du travail dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 qui touche le monde entier depuis fin de l’année 2019. Nous avons donc essayé d’établir un lien entre la résilience et des variables psychologiques (l’épuisement émotionnel, la fatigue, l’anxiété et la dépression). Nous avons également essayé d’établir un lien entre la résilience et les modifications dans l’organisation du travail à la suite de la crise sanitaire, ainsi qu’avec l’impact (physique/émotionnel) du personnel de soins face à ces changements. Pour cela, nous avons créé un questionnaire en ligne destiné au personnel soignant d’ISoSL. Ce questionnaire permettait de collecter des données sociodémographiques, de mesurer la résilience, l’épuisement émotionnel, la fatigue au travail, l’anxiété et la dépression, ainsi que de collecter des réponses plus subjectives sur les modifications dans l’organisation au travail, ainsi que l’impact (physique/émotionnel) et le ressenti des soignants face à ces changements. Nous avons pu démontrer qu’il existe un lien entre le développement de symptômes des variables psychologiques (l’épuisement émotionnel, l’anxiété, la dépression et la fatigue au travail) et les deux questions ouvertes, à savoir « les modifications dans l’organisation du travail dus à la pandémie » et « l’impact (physique/émotionnel) et le ressenti des soignants face à ces changements ». Nous avons également pu démontrer que la résilience des soignants a eu un effet positif sur leur fatigue émotionnelle, leur score obtenu à la HADS, et donc sur leur score d’anxiété et leur score de dépression. Cependant, leur résilience n’a eu aucun effet sur leur épuisement émotionnel, leur fatigue physique et leur fatigue mentale. Nous pouvons également affirmer qu’il existe un lien entre le niveau de résilience et la perception des changements dans l’organisation du travail à la suite de la crise sanitaire. Ainsi qu’il existe un lien entre le niveau de résilience et l’impact (physique/émotionnel) et le ressenti des soignants face à ces changements.
Choose an application
Introduction : Lors de la crise du Covid 19 en Belgique, contre toute attente, le personnel hospitalier ne semble pas avoir pris la fuite malgré le risque infectieux. Suite à cette crise, des modifications du contexte organisationnel et managérial comme la mise en place de débriefings et l’actualisation au quotidien des procédures, se sont opérées. Ces changements sont-ils à l’origine de la rétention du personnel ? Quels sont les éléments managériaux positifs à conserver en post-crise ? Méthode : Une approche mixte fut choisie afin d’amener une compréhension plus pointue de la situation. Les analyses quantitatives et qualitatives se sont déroulées concomitamment du 1er au 20 septembre 2020 auprès des infirmiers, assistants et médecins dans des unités Covid et Non- Covid d’un hôpital universitaire et d’un hôpital régional en Belgique. La partie quantitative, à l’aide de l’outil COMEt a permis de récolter les perceptions des professionnels de la santé pour permettre de mesurer le contexte organisationnel et managérial présent en milieu hospitalier. La partie qualitative, par de brefs entretiens auprès des infirmiers, assistants, médecins et cadres des unités, a permis de comprendre le vécu des soignants. Résultats/Discussion : Les résultats montrent que plusieurs changements se sont opérés suite à la crise. Les relations interprofessionnelles se sont significativement améliorées et le soutien de la hiérarchie de proximité a augmenté. Malgré cela, à cause de la charge de travail, la lourdeur des soins, le manque de matériel de qualité, etc., une diminution de la satisfaction du personnel, une augmentation de l’épuisement professionnel et une diminution de l’efficacité perçue du fonctionnement du service sont observés. Même s’il n’y a pas de consensus dans la littérature, notre étude montre que les unités Non-Covid ont moins bien vécu cette crise car ils ont le sentiment d’avoir manqué d’informations, d’avoir été délaissés au profit des unités Covid et d’avoir eu moins de matériel. Conclusion : La crise du Covid 19 a modifié le contexte organisationnel et managérial des soignants et ces changements ont impacté les unités Covid et Non-Covid différemment. Introduction: Against all expectations, during the Covid 19 crisis in Belgium, healthcare professionals did not seem to run away despite the infectious risk. Following this crisis, changes in the organizational and managerial context such as debriefing establishment and the actualization of procedures happened. Are those changes the origin of staff retention? What are the positive managerial elements to keep in post-crisis? Method: A mixt method was chosen to bring precise comprehension of the situation. The quantitative and qualitative analysis were led at the same time from September 1st to September 20th of 2020 on nurses, residents and physicians in Covid and Non-Covid units of two Belgian university and regional hospitals. Thanks to the COMEt tool, the quantitative analysis gave the opportunity to collect the perception of healthcare professionals in order to measure the organizational and managerial context of the hospital ward. Short interviews with nurses, interns, physicians and unit managers during the qualitative analysis made the understanding of the healthcare professionals experience possible. Results/Discussion: Results show multiple changes happened following this crisis. Interprofessional relationships got better and support from proximity managers increased. Nevertheless, due to the workload increase, the heavy care, the scarce quality resources, etc., personnel satisfaction decreased, burnout increased and perceived effectiveness of the unit decreased. Even though there is no agreement in literature, this study shows that Non-Covid units handled the crisis less well. Indeed, they felt they had not enough information, they felt neglected in favor of Covid units and they suffered the lack of material. Conclusion: The Covid 19 crisis changed the organizational and managerial context of healthcare professionals and those changes had a different impact on Covid and Non-Covid units.
Choose an application
Notre recherche qualitative s’est inscrite dans une approche psychodynamique mettant l’accent sur la subjectivité et l’individualité du sujet via l’analyse de divers procédés psychiques. Ce travail avait pour visée d’appréhender le vécu du burnout des infirmiers et des infirmières accompagnant des patients pour qui le diagnostic de guérison n’est plus envisagé tout en mettant en exergue les mécanismes de défense ainsi que l’articulation des facteurs personnels et de l’organisation du travail inhérents à l’apparition de l’épuisement professionnel. À cette fin, nous avons rencontré individuellement quatre infirmières et deux infirmiers lors d’une unique rencontre dont la première partie consistait en la passation du Thematic Apperception Test (TAT) et la deuxième en un entretien semi-directif initié par la consigne du récit de vie permettant de laisser libre cours aux associations du sujet. La retranscription minutieuse de ces entretiens ainsi que l’intégration d’éléments cliniques à caractère non verbal et contre-transférentiel nous ont permis de réaliser une analyse de contenu visant à déceler les organisateurs psychiques spécifiques au fonctionnement psychique et in fine, au vécu du burnout de chaque individu rencontré. L’interprétation des données obtenues montre que la plupart du temps, le choix du métier de soignant s’inscrit dans la filiation. Quant au choix du service d’exercice, il apparaît comme une vocation ou comme le résultat d’une contrainte. De la même façon, la conception du soin semble dépendre du type de service où travaille le soignant. Chez la plupart des participants, la confrontation à la mort entraîne un vécu d’impuissance et de culpabilité chez l’infirmier·ière. Concernant les caractéristiques du fonctionnement psychique en lien avec l’avènement du burnout, l’organisation névrotique de type obsessionnel, l’angoisse de perte et l’inachèvement de l’élaboration de la position dépressive sont majoritaires. De même, les mécanismes de défense visant l’inhibition sont majoritaires. Les évènements de vie spécifiques au soignant apparaissent comme contribuant à la surcharge émotionnelle. Au niveau des facteurs de l’organisation du travail influençant l’apparition du burnout, les participants nous citent la charge émotionnelle, la surcharge de travail ainsi que le manque de moyens humains et financiers. Ainsi, le burnout apparaît comme une souffrance éthique entrant en résonnance avec le manque de reconnaissance.
Recherche qualitative --- Approche psychodynamique --- Psychodynamique --- Burnout --- Épuisement professionnel --- Infirmier --- Infirmière --- Fin de vie --- Mort --- Incurable --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|