Narrow your search

Library

KBR (5)


Resource type

digital (5)


Language

English (2)

French (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2021 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Digital
Evidence gaps for drugs and medical devices at market entry in Europe and potential solutions
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Brussel Belgian Health Care Knowledge Center (KCE)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Evidence gaps for drugs and medical devices at market entry in Europe and potential solutions : synthesis
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Brussels Belgian HealtCare Knowledge Center (KCE)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Markttoegang in Europa voor geneesmiddelen en medische hulpmiddelen : gebrek aan bewijs en mogelijke oplossingen : synthese
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Brussel Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg (KCE)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Om een Europese marktvergunning te krijgen, moet voor elk nieuw geneesmiddel de kwaliteit, veiligheid en werkzaamheid worden aangetoond. Voor “hoog-risico” medische hulpmiddelen (bijvoorbeeld implantaten) zijn de eisen minder streng. Voor de ziekteverzekering, de artsen en de patiënten telt vooral de waarde van het nieuwe product in vergelijking met de bestaande behandeling. Dergelijke vergelijkende studies met patiëntrelevante eindpunten zijn echter niet noodzakelijk voor een markttoelating. De belangrijkste aanbeveling van het Federaal Kenniscentrum voor de Gezondheidszorg (KCE) is dat bedrijven die geneesmiddelen of medische hulpmiddelen op de markt brengen, hun klinische studies niet alleen afstemmen op de huidige vereisten voor Europese markttoegang, maar meteen ook vergelijkende gegevens verzamelen zodat ook aan de informatienoden van de nationale zorgbetalers, clinici en patiënten wordt voldaan. Deze studie komt op het juiste moment, gezien de recente evoluties in het regelgevend kader van de Europese Unie.

Keywords


Digital
Évaluation du monitoring cardiaque à distance : synthèse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Bruxelles Centre Fédérale d'Expertise des Soins de Santé (KCE)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Environ 15 000 patients se voient implanter un dispositif cardiaque de type pacemaker ou défibrillateur chaque année en Belgique. Une partie d’entre eux bénéficient d’un suivi à distance de leur appareil mais ce service n’est actuellement pas remboursé. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été chargé d’évaluer l’efficacité et le rapport coût-efficacité de ce monitoring à distance, et d’examiner dans quelle mesure il serait souhaitable de rembourser les prestations des professionnels concernés. Après analyse de tous les paramètres disponibles, le KCE arrive à la conclusion que le monitoring cardiaque à distance est aussi sûr et efficace – mais pas davantage – qu’un suivi classique par visites à l’hôpital, et que les prestations des professionnels de santé pour ce suivi à distance devraient donc faire l’objet d’un remboursement similaire. Il suggère de commencer par un remboursement temporaire, afin d’éclaircir d’abord les nombreuses incertitudes autour de l’utilisation effective de cette technologie de télémédecine.

Keywords


Digital
Mise sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux en Europe : manque de données probantes et solutions possibles : synthèse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Bruxelles Centre Fédérale d'Expertise des Soins de Santé (KCE)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché européen, tout nouveau médicament doit faire la preuve de sa qualité, de sa sécurité et de son efficacité. Pour les dispositifs médicaux à haut risque (comme p. ex. les implants), les exigences sont moindres. Mais aux yeux de l’assurance maladie, des médecins et des patients, ce qui compte surtout, c’est la valeur du nouveau produit par comparaison aux traitements déjà existants. Le problème est que les études comparatives – et qui mesurent des paramètres significatifs pour les patients – ne sont pas obligatoires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. La principale recommandation du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) est que les firmes pharmaceutiques ou de dispositifs médicaux ne conçoivent pas seulement leurs études cliniques pour rencontrer les exigences actuelles de l’accès au marché européen, mais qu’elles collectent aussi, dès le départ, des données comparatives leur permettant de répondre aux demandes des organismes d’assurance maladie nationaux, des médecins et des patients. L’étude du KCE arrive à point nommé, compte tenu des évolutions récentes des différents règlements européens relatifs aux médicaments et aux dispositifs médicaux.

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by