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2021 (2)

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Book
Une Europe politique ? : obstacles et possibles : dialogues avec l'oeuvre d'Etienne Balibar
Author:
ISBN: 9782380720365 2380720363 Year: 2021 Publisher: Paris : Kimé,

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Abstract

Au fil des années, l'Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d'Etienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s'est concentrée de plus en plus sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s'agit d'une vision marquée par la crise et, en même temps, guidée par le souci et l'urgence de sa démocratisation ou, ce qui revient au même, de sa transformation.Les problèmes de la citoyenneté, des frontières, du positionnement géopolitique, de la constitution, des choix économiques, des migrants ont ainsi alimenté l'élaboration d'un ensemble de concepts originaux pour penser ces enjeux, formant une oeuvre dont l'ampleur et l'extension n'a probablement d'autre équivalent dans le domaine philosophique contemporain que l'entreprise de Jürgen Habermas, avec laquelle Balibar entreprend un débat à distance.Les auteures et les auteurs de cet ouvrage - juristes, philosophes, politistes, venus de France et d'ailleurs - engagent à leur tour un dialogue productif avec les principaux concepts et propositions d'Etienne Balibar sur l'Europe, convaincus de leur intérêt théorique intrinsèque mais également de l'horizon post-national dans lequel le politique se déploie désormais. Avec les contributions de Sébastien Roland, Carlos M.Herrera, Ulrike Guérot, Ninon Grangé, Antoine Vauchez, Sandro Mezzadra et Michal Kozlowski.

Crise et pensée de la crise en droit : Weimar, sa république et ses juristes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12640514 ISBN: 284788002X 9791036204746 9782847880021 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Existe-t-il des « pensées de crise », des pensées qui ne soient pas simplement nées durant une « crise », mais qui soient entièrement ordonnées au processus critique ? Il n’est pas de meilleur terrain d’investigation, pour répondre à cette question, que la république de Weimar, puisque celle-ci a vécu toute sa brève existence (de 1919 à 1933) sous le signe d’une crise structurelle, multiforme et toujours en voie d’exacerbation. Mais, surtout, la crise de Weimar a fait l’objet d’une constante réflexion de la part de ceux qui en étaient les acteurs. La pensée de Weimar est une pensée de crise, cela va presque de soi, mais elle est aussi une pensée de la crise, une pensée dont l’objet même est de réfléchir une situation insupportable. C’est chez les juristes que le débat théorique a été le plus immédiatement politique, et de la manière la plus explosive. Ses protagonistes sont mus par la conviction que le régime vit une crise si profonde que seules des transformations radicales pourront en venir à bout. Et c’est ici qu’ils rejoignent, volens nolens, le débat politique ordinaire de Weimar : ce qui est toujours en question, c’est la possibilité et la forme d’une transformation profonde, d’une révolution, prolétarienne ou nationale... Ainsi, la pensée juridique de Weimar est, à tous les sens du terme, une pensée de crise : non pas simplement une réflexion sur les issues possibles de la crise du régime, mais véritablement une pensée conduite en régime d’exception. L’axiome posé par Carl Schmitt, à savoir que c’est l’exception qui est la clef de l’intelligence de la « situation normale », est le révélateur inquiétant d’une direction que les juristes, même acquis à l’ordre constitutionnel existant, vont adopter de plus en plus aisément avec l’aggravation de sa crise. Ainsi, la théorie juridique paraît jouer à fronts renversés : le désordre, ce « néant normatif », paraît constituer sinon le paradigme, du moins la condition d’intelligibilité de l’ordre « normal » et normatif.

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