Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La découverte d’une pilule permettant de dormir seulement quarante-cinq minutes par jour implique une restructuration totale de la société. Suite à tous ces bouleversements, un homme risque de perdre la femme qu’il aime
Choose an application
Funerals were among the most extravagant princely ceremonies in Europe. At the end of the Middle Ages, they were grandiose affairs, carefully recorded, bringing together the emotions of both Court and People. The Renaissance heightened their effect, adding surprising elements borrowed from an Antiquity which was largely re-invented. The seventeenth century introduced ephemeral displays, elaborately constructed castrum doloris, dressed up with lavish facades and interior designs which transformed these sanctuaries into theatrical funeral pyres. Historians, anthropologists, and political scientists have long been interested in this subject, as can be seen from Ralph Giesey's celebrated work Le Roi est mort. Art historians have been attracted to the surviving decorations of tombs and funerary chapels. Yet historians of spectacle and of its ephemera have, hitherto, somewhat neglected a topic which is — nonetheless — at the heart of their concerns: with their elaborate settings, their costumes and decors, princely funerals challenge theatre and opera. It is within this context that experts from many disciplines attempt to trace the evolution of funeral ceremonies, which were much less static than is generally believed; to expose the gifts of the masters of these solemn occasions (and, indeed, of their predecessors, the heralds) who constantly devised subtle ways of capturing the attention of spectators and moving their emotions. These essays have tried to cover not only a wide time spectrum but also to reveal the variety and range of such ceremonies devised in diverse European Courts as well as unravelling the innovations which underlay fashions which had multiple international repercussions. Featuring contributions by: Monique Chatenet, Murielle Gaude-Ferragu, Gérard Sabatier, Agostino Paracivini_Bagliani, Alain Marchandisse, Joël Burden, Mickaël Boytsov, Maria Nadia Covini, Eva Pibiri, Marie-Madeleine Fontaine, Giovanni Ricci, Gérard Sabatier, Maria Adelaida Allo Manero, Naïma Ghermani, Birgitte B. Johannsen.
Funeral rites and ceremonies. --- Rites and ceremonies --- History. --- History of civilization --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Europe --- Rois et souverains --- Rites et cérémonies funéraires --- Funeral rites and ceremonies --- Kings and rulers --- Mort --- Histoire. --- Death and burial --- burials --- Rites et cérémonies funéraires
Choose an application
Cet ouvrage est consacré à la mort des souverains ou de ceux qui sont considérés comme des monarques même s’ils n’ont pas été couronnés. Certains sont bien connus – Constantin le Grand, Charles VI, Catherine de Médicis, Henri IV, Marie-Antoinette, Murat, Franco, Tito, etc., d’autres moins. Les approches sont autant littéraires – dans la représentation de la mort du prince et son idéalisation –, qu’historiques – dans l’événement que constituent le décès et son impact. Les funérailles conduisent les dépouilles apprêtées et souvent embaumées, exposées au public, ou représentées par leur effigie, à leur lieu d’ensevelissement, mausolées, nécropoles, églises selon un rituel bien défini où tous les acteurs ont leur place. Au contraire de la belle mort, les antifunérailles vouent les cadavres de ceux qui ont été puissants, souvent mutilés, parfois décapités, à l’infamie sur une place publique. Les rituels dépendent des circonstances, mort à la guerre ou suite d’une maladie, accident, exécution, assassinat, complot, crise de succession, publicité voulue de funérailles grandioses aux yeux du monde ou au contraire funérailles escamotées. L’écriture, qu’elle soit historiographique, hagiographique, rhétorique, journalistique ou même iconographique, joue un rôle primordial dans le récit de l’agonie, la commémoration, le dénigrement, la remémoration, l’héroïsation et la sanctification. Enfin, l’impact de la mort du prince s’inscrit dans l’histoire nationale et internationale, opposant le corps mortel au corps politique, la mort critique à la mort symbolique, le passé à l’avenir, l’après du pouvoir étant la question centrale.
Roi et souverain --- --Mort --- --Aspects politiques et sociaux --- --Rite et cérémonie --- --Rite funéraire --- --Histoire --- --Roi et souverain --- Mort --- Aspects politiques et sociaux --- Rite et cérémonie --- Rite funéraire --- Histoire --- Kings and rulers --- Executive power --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Death and burial. --- Social aspects. --- Political aspects --- History. --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Emergency powers --- Power, Executive --- Presidents --- Political science --- Implied powers (Constitutional law) --- Separation of powers --- Burial --- Philosophy --- Powers --- maladie --- commémoration --- exécution --- mort --- souverain --- accident --- assassinat, complot --- représentation --- remémoration --- héroïsation --- sanctification --- funérailles
Choose an application
Les historiens s’intéressant rarement au cadre urbain des séjours de la cour, ce livre vise à réconcilier l’histoire de la cour avec l’histoire urbaine en général, et avec Paris en particulier. Il s’agit alors moins de saisir la ville dans sa dimension de capitale, que dans sa fonction de « ville de résidence », pour isoler le facteur curial de l’équation urbaine. Parce qu’il y a une vraie difficulté à penser le rapport entre Paris et la cour – au Moyen Âge parce qu’elle est itinérante, à l’époque moderne à cause de Versailles – le livre explore les liens entre la ville et la cour sur le temps long, du xiiie au xviiie siècle, par petites touches, en six parties rassemblant des contributions d’historiens, d’historiens de l’art et de littéraires, dans un esprit comparatiste (époque médiévale/époque moderne, Paris/Londres-Madrid-Lisbonne). Il s’agit d’un véritable livre collectif qui explore le problème de la présence physique du roi et de ses gens dans la ville, mais aussi celui des effets socioéconomiques et politiques de la consommation curiale, des représentations que les citadins et curiaux se font les uns des autres, et enfin celle de l’investissement symbolique des gens de cour dans Paris.
History of France --- anno 1200-1799 --- Paris --- France --- Paris (France) --- Court and courtiers --- History. --- Social conditions. --- Cour et courtisans --- Histoire --- History --- Courts and courtiers --- Histoire. --- histoire moderne --- histoire médiévale --- cour
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|