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Ce livre aborde une série de problèmes situés à la charnière de l'imaginaire et de l'affectivité, qui poussent la notion de conscience dans ses retranchements ou la portent à ses limites. Il s'agit, avec Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty et Nicolas Grimaldi, de rendre compte d'expériences au sein desquelles la conscience semble se perdre en perdant son rapport au réel : ainsi en va-t-il de l'illusion, du rêve, de l'hallucination et de la croyance idéologique dont les analyses font la matière de ce livre et que je désigne sous l'expression générique de "conscience captive".
Conscience --- Affectivité --- Imagination (philosophie) --- Illusion (philosophie)
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Ce volume analyse différentes manières de penser l’humain aujourd’hui, dans la diversité des disciplines qui le prennent pour objet. La philosophie, l’anthropologie, la préhistoire, la paléoanthropologie, la psychologie ou encore la biologie s’emploient tour à tour à définir, à décrire et à raconter l’humain. La définition, la description et la narration sont ici appréhendées comme trois modalités de la connaissance de l’humain qui traversent les sciences humaines comme les sciences du vivant. En faisant émerger des problèmes communs à ces différents domaines de savoir, cet ouvrage collectif questionne la possible unité des sciences relatives à l’humain, ainsi que la place de l’anthropologie philosophique dans cette approche transdisciplinaire.
Anthropology --- paléoanthropologie --- transdisciplinarité --- science de l’humain --- science du vivant
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Un dictionnaire pour réveiller le thème de l’humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Ce dictionnaire aurait-il vu le jour sans le constat implicite d’une absence paradoxale de l’humain, dans un espace disciplinaire des sciences humaines et sociales, langues, littératures et humanités dont il est pourtant l’élément commun ? Un dictionnaire, c’est aussi une bonne occasion de faire dialoguer des idées. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté... : des philosophes, des psychologues, des sociologues, des spécialistes de littérature ou des textes anciens, des anthropologues, des géographes, des historiens, des préhistoriens, des éthologues ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées, cherchant ce qu’il en est de la différence anthropologique, ce qui ou ce que fait l’humain, quelles significations s’attachent à la dimension de l’humain. Puisse la traversée des perspectives proposées faire bouger les lecteurs, inviter à la vigilance et à la curiosité, communiquer l’envie de l’enquête et du débat.
Anthropology --- sciences sociales --- sciences humaines --- définition
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