Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Expert reconnu des épidémies de choléra dans les pays en développement, Renaud Piarroux ne pensait pas devoir s'impliquer en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en France. Pourtant, de retour d'une mission à Kinshasa début mars, il constate avec effarement combien son propre pays sous-estime le danger et tarde à se préparer. Après plusieurs jours passés à tenter d'alerter ses collègues de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il parvient à rencontrer Martin Hirsch, son directeur général. Son message fait mouche et les hôpitaux de Paris se mettent immédiatement en ordre de marche.Dans ce récit enlevé, Renaud Piarroux, acteur et observateur privilégié de la crise, emmène le lecteur dans une épopée qui le conduira de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane, à un moment critique. Il nous dévoile ici toute la richesse de l'épidémiologie : collecter les informations pertinentes et les analyser, mettre en place des stratégies de lutte pour casser les chaînes de contamination, suivre l'actualité scientifique et discerner, parmi les études, celles dont les résultats sont fiables des autres. Au passage, il nous livre son regard sur la gestion de la crise et pointe carences et dérives qu'il faudra impérativement corriger sous peine de voir des catastrophes similaires se reproduire.
COVID-19 (Disease) --- Public hospitals --- Medical policy --- Epidemiologists --- History --- Piarroux, Renaud --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -COVID-19 (Disease) --- Crisis management --- Covid-19 --- SARS-CoV-2 (virus) --- Épidémies --- Gestion des crises --- Politique sanitaire --- Politique sanitaire. --- Infections à coronavirus --- Épidémies. --- Transmission. --- épidémiologie. --- virologie. --- Hôpital de la Salpêtrière (Paris). --- Épidémies --- COVID-19 (Disease) - France - Paris --- Public hospitals - France - Paris - History - 21st century --- Medical policy - France - History - 21st century --- Epidemiologists - France - Biography
Choose an application
"Cet ouvrage est décisif pour comprendre l’impréparation dans laquelle s’est trouvé notre système hospitalier face à la pandémie due au coronavirus. Après l’effet de sidération provoqué par la crise sanitaire, comment reconstruire l’hôpital ? Des réorganisations permanentes, à partir des années 1980, ont imposé un modèle en rupture avec les valeurs traditionnelles présidant aux activités soignantes. Devant l'explosion des demandes de santé et l’augmentation des coûts, les responsables politiques ont proposé réforme sur réforme sans parvenir à une régulation d’ensemble. Entre logiques défendues par les soignants et celles incarnées par les gestionnaires, la norme s’est imposée comme la figure d’une action neutre, légitime parce que scientifique, mesurable et modélisante. Elle s’est généralisée au détriment de l’attention aux situations concrètes provoquant ainsi des décrochages entre la vision centrale abstraite et celle du terrain. A partir d’un véritable travail clinique mené dans la durée et dans l’épaisseur des fonctionnements hospitaliers, l’auteur dégage de nouvelles voies pour reconstruire l’hôpital en réconciliant les différentes logiques – médicale, soignante, gestionnaire – pour ne pas oublier que soigner, c’est d’abord de la présence, du soin humain et technique, des équipements, des lits, et pas seulement un processus optimisé."
Public hospitals --- Medical policy --- Hospitals --- Organizational Policy --- Health Policy --- Efficiency, Organizational. --- Hôpitaux --- Éthique médicale. --- Déontologie médicale. --- Hôpitaux --- Politique de santé. --- Sociologie. --- Politique organisationnelle. --- Efficacité fonctionnement. --- Amélioration de la qualité. --- Gestion de la sécurité. --- Gestion du risque. --- Innovation organisationnelle. --- Administration. --- organization and administration. --- Réorganisation --- Politique publique --- Administration --- organisation et administration.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|