Listing 1 - 10 of 547 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
In the early years of its existence, the Times Literary Supplement published some of the finest writers in English: T. S. Eliot, Henry James and E. M. Forster among them. But one of the paper’s defining voices was Virginia Woolf, who produced a string of superb essays between the two World Wars.The weirdness of Elizabethan plays, the pleasure of revisiting favourite novels, the supreme examples of Charlotte Brontë, George Eliot and Henry James, Thomas Hardy and Joseph Conrad: all are here, in anonymously published pieces, in which may be glimpsed the thinking behind Woolf’s works of fiction and the enquiring, feminist spirit of A Room of One’s Own.Here is Woolf the critical essayist, offering, at one moment, a playful hypothesis and, at another, a judgement laid down with the authority of a twentieth-century Dr Johnson. Here is Woolf working out precisely what’s great about Hardy, and how Elizabeth Barrett Browning made books a “substitute for living” because she was “forbidden to scamper on the grass”. Above all, here is Virginia Woolf the reader, whose enthusiasm for great literature remains palpable and inspirational today.
Choose an application
Choose an application
Este libro propone la teoría de la parodia como un desafío a la constitución histórica y conceptual de los valores estético-literarios. Dos son los ejes principales sobre los que María José García Rodríguez traza su mapa teórico. El primero se corresponde con los estadios epistemológicos del lenguaje: premoderno (carnavalesco), moderno (cervantino-picaresco) y posmoderno (hiperrealista). A través de ellos, la parodia se inscribe en la interrelación hombre-lenguaje-mundo. El segundo eje establece las coordenadas comunicativas de la parodia como acto de lenguaje. La intencionalidad y la interpretación se sitúan entonces al amparo de la dualidad parodiado-parodiador inherente al texto. Lejos de resolverse como un fenómeno atemporal, la complejidad de la parodia se explica en esta teoría sobre la ambivalencia misma de la literatura como sistema de figuración.
Choose an application
La notion d'histoire littéraire, dans sa double acception de discours critique sur les œuvres et de réflexion sur la formation des structures et des catégories de l'historiographie littéraire moderne, est au cœur de ce recueil, qui réunit des articles parus dans des ouvrages collectifs (revues, actes de colloques, mélanges) sur une quarantaine d'années, en italien ou en français.La littérature italienne contemporaine d'un côté (Gabriele d'Annunzio, Luigi Pirandello, Alessandro Bonsanti, Italo Calvino, etc.), et les grandes questions posées par l'histoire de l'histoire littéraire entre la seconde moitié du XVIIIe siècle (de Ludovico Antonio Muratori à Carlo Denina, de Francesco Saverio Quadrio à Girolamo Tiraboschi) et le début du siècle suivant (Simonde de Sismondi et surtout Pierre-Louis Ginguené) de l'autre, sont les deux centres d'intérêts sur lesquels sont axées ces études, qui trouvent un point de jonction dans les pages consacrées à l'analyse des histoires littéraires du Novecento italien et à l'évolution, au cours des dernières décennies, de la codification historiographique de la littérature italienne du XXe siècle.
Choose an application
Notre amour historiquement situé de la littérature nous impose paradoxalement, comme premier devoir, de nous arracher à l'historicité de cette même littérature. C'est au nom de la littérature que nous devons nous détacher de celle-ci. Voilà pourquoi il nous faut d'un seul mouvement construire et explorer la bibliothèque mondiale ou totale - et je dis bien bibliothèque mondiale, et non pas littérature mondiale. On lit la littérature mondiale, mais on lit dans la bibliothèque mondiale, on vit dans la bibliothèque du monde : deux attitudes radicalement différentes.
Choose an application
Burlesque (littérature). --- Burlesque (littérature). --- Burlesque (littérature)
Choose an application
Longtemps catalogué comme « romancier de la nature », c’est en écrivain de grande culture que Giono apparaît davantage aujourd’hui, sans que soit oublié pour autant son rapport privilégié au cosmos. Une compréhension plus complète de l’œuvre, une meilleure connaissance de sa genèse ont révélé l’étendue et la diversité des lectures que l’écriture gionienne met en jeu. De l’Antiquité à la modernité, de l’Amérique à l’Extrême-Orient, le champ est immense d’une culture qui s’est construite hors des institutions, dans le pur plaisir de lire, au gré des curiosités, des amitiés, des épreuves, des exigences de la création, et dont témoigne encore aujourd’hui la vaste bibliothèque du Paraïs à Manosque. Si l’on ajoute à cette passion de l’imprimé un goût profond pour la musique et la peinture, un intérêt certain pour le cinéma et la photographie, on mesure l’ampleur de la tâche à laquelle sont confrontés les chercheurs soucieux d’éclairer la relation de Giono à sa culture. Premier ouvrage collectif entièrement consacré à cette problématique, les Actes du colloque international de Perpignan et Montpellier apportent une riche contribution à la connaissance du dialogue exceptionnel qui se noue, dans le mouvement de la création, entre l’un des grands romanciers français du XXe siècle et la culture universelle.
Literature, Romance --- littérature --- littérature française
Choose an application
undefined
Literature, Romance --- littérature --- Antilles --- littérature contemporaine
Choose an application
Littérature argentine --- Littérature française --- Traduction --- Traduction
Choose an application
L'Amérique des écrivains français, c'est d'abord celle du XIXe siècle, suffisamment éloignée pour se prêter aux projections inquiètes. Puis c'est surtout celle d'après les deux guerres mondiales, superpuissance admirée ou honnie. Mais quelle est la place des États-Unis dans la littérature des années 1890 à 1920 ? La présente série d'études s'intéresse à cet intervalle méconnu en parcourant, de Paul Bourget à Jean Cocteau, les témoignages et les oeuvres où se manifestent aussi bien la persistance de clichés antiaméricains que l'enthousiasme suscité par de nouveaux modèles intellectuels, moraux, esthétiques, techniques. La référence américaine y est encore discrète et versatile, mais elle dessine déjà les caractères du vrai siècle américanisé.
Littérature --- Littérature comparée --- Historiographie. --- Américaine et française.
Listing 1 - 10 of 547 | << page >> |
Sort by
|