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1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bonvivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l’armée américaine. Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu’elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l’adversité, c’est bel et bien la vie qui regagne du terrain.
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La 4ème de couv. indique : "Aux yeux de l’Occident, le Japon a toujours été un mystère, nourri de clichés et de fantasmes : Cipango aux murs couverts d’or rêvée par Christophe Colomb, la terre de mission de François Xavier, l’empire soudain clos sur lui-même, l’adversaire acharné de la guerre d’Asie- Pacifique, la victime des premières bombes atomiques, l’inventeur du zen et de l’ikebana, le colossal concurrent technologique et commercial... L’histoire du Japon est d’abord celle d’un peuple épris de nouveauté, d’origine hétérogène, qui a su évoluer au contact d’autres mondes et se muer en État-nation impérial, puis industriel : la Chine lui apporte code, croyance, écriture, de quoi tisser une culture de son cru ; l’Occident échoue à le convertir au christianisme au XVIe siècle, mais, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’oblige à suivre son modèle technique sous peine de colonisation brutale. Le Japon, pourtant la référence économique suprême dans les années 1980, subit une récession sensible depuis le début des années 1990 et se retrouve aujourd’hui pris en tenaille entre la Chine et les États- Unis. Il n’en reste pas moins encore la troisième puissance économique mondiale, affiche sa présence sur tous les foyers de la mondialisation, diffuse tous azimuts les produits de son soft power et ne cesse d’innover et souvent de surprendre. À l’aube de l’ère Reiwa, Gérard Siary retrace le mouvement d’ouverture et de fermeture à l’ailleurs et à l’étranger, qui a toujours rythmé l’évolution de l’archipel et modelé son identité culturelle. Il aborde des thèmes souvent peu évoqués : image du Japon en France et à l’étranger, mythes et mythologie, racisme et minorités, diaspora, etc. C’est cette histoire renouvelée d’un peuple à nul autre pareil, qui a dû et su faire son miel de la prétendue « modernité », sans y perdre son âme ou son identité, qu’il nous raconte avec passion."
Japon --- Civilisation --- Histoire --- Japan --- History --- Japon - Civilisation --- Japon - Histoire
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The Japanese art of flower arrangement emerged in the 6th century, with offerings left by devotees in Buddhist temples. Over time, various types of ikebana have developed, each with its own lengthy list of rules and guidelines. Today a new generation is taking on this ancient art form, in both Japan and the West. Inspired by its philosophy and aesthetics, practitioners of modern ikebana are using this complex tradition to create original and often colourful displays. Authors Victoria Gaiger and Tom Loxley speak with 25 artists and designers who work with flowers, from Tokyo to New York. The book explains the evolution of ikebana and includes an illustrated botanical glossary.
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Dur moment pour le détective Nishi: sa femme est atteinte d'une leucémie incurable et son équipier, blessé par balle, est cloué dans un fauteuil roulant. Nishi décide alors de se transformer en marchand de bonheur et de leur rendre la vie belle... Un subtil cocktail de tension, d'humour, de violence et de solitude avec, dans le regard que porte le personnage central - Kitano lui-même - sur le monde, une vraie poésie.
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Un panorama des designers, créateurs, artisans et entreprises qui ont façonné le design moderne. Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d'une réflexion. La rencontre des traditions artisanales et des innovations technologiques donne naissance à des objets à la fois utiles et d'une beauté intemporelle, qui encouragent à leur tour l'invention de nouvelles formes et de nouvelles matières. Au-delà des grandes icônes du design japonais - la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le Walkman Sony - les produits et les objets nés au Japon au cours des soixante-dix dernières années ravissent l'œil et forcent l'admiration. En présentant plus de 80 designers et des centaines d'objets, il restera pour longtemps l'ouvrage le plus complet sur le sujet.
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Dans "Five", Abbas Kiarostami compose en cinq plans-séquences un tableau épuré et envoûtant de la vie qui passe. Le réalisateur nous offre ici un film-essai qui mêle l'observation, la contemplation et la poésie.
Expérimental-essai --- Plage --- Japon
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Edition d'un chef-d'oeuvre de l'époque Heian (IXe-XIIe siècle). L'auteure appartenait à la cour de l'empereur Ichijo et devint en 991 la dame de compagnie de l'impératrice Fujiwara no Teishi. Le livre se compose d'impressions sur le vif et d'historiettes sur la cour, de poésies et de quelques avis sur les contemporains. Publié avec une sélection d'oeuvres d'Hokusai (1760-1849).
Littérature --- Poésie --- Illustration, livre --- Hokusai, Katsushika --- Japon
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Two miniature models of the damaged Fukushima power plant are taken as the starting point for a reflection on the means of defining, localizing and visualizing risk: one broadcast live on the Japanese public television channel NHK just after the 2011 Tōhoku earthquake and tsunami had hit the plant, the other crafted in the garage of a German retiree. Cross-hatched onto maps, risks can be approached deliberately, they can either be confronted or avoided. Yet, maps tend to take effect in one direction, that is, stemming from those in power – who are in the position to compile the map, and to decide what will be depicted and what precluded – onto the governed, who use the map, accept its depiction as given and thereby validate its claims to objectivity. In the years since the accident the red circle circumscribing the risk zone on maps of the Fukushima region’s coastal area, has been altered according to measurements and negotiations, ensuing clean-up efforts and repopulation programs. The authorities’ objective is to diminish the zones charted as affected by the accident and to have them dissolve and disappear from the map eventually. The text suggests to approach maps not as given, scaled-down versions of reality, but as both processing tools and moldable material. Participatory mapping practices enable communities to identify threats inherent to their local context and to review and challenge the safety claims posed by official risk models and maps. - AKV Berlin
Séisme --- Destruction de site --- Climatologie --- Topographie --- Japon
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Chiyoko Fujiwara, ancienne gloire du cinéma japonais vit recluse chez elle. Un journaliste, fervent admirateur vient l'interviewer sur son passé et lui remet une clé que Chiyoko avait perdu voilà 30 ans. Mêlant son histoire et les films qu'elle a tourné, l'actrice révèle son secret, une vie de passion, passée à rechercher un étrange inconnu, celui-là même qui lui a un jour remis cette clé en lui faisant la promesse de se revoir...
Années 2000 --- Animation --- Fantastique --- Rêve --- Japon --- Manga
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Ôta Hirotarô (1912-2007) est l’un des premiers et des plus célèbres historiens de l’architecture japonaise. Ses manuels d’histoire de l’architecture sont encore aujourd’hui plébiscités par le public. Dans cet ouvrage, nous proposons la traduction commentée de deux de ses manuscrits, qui synthétisent l’histoire de l’architecture japonaise et la firent entrer dans l’historiographie moderne. Le premier texte, partisan, engagé dans la définition de l’identité nationale nipponne, est intitulé « Particularités de l’architecture japonaise ». Il fut publié en 1954 et est régulièrement réédité en tête de son ouvrage à succès intitulé Introduction à l’histoire de l’architecture japonaise (1947). Le second texte, intitulé « Histoire de l’architecture japonaise », est un résumé de ce même ouvrage et fut publié en 1966. Les photographies sont tirées de l’édition collector dirigée par Ôta Hirotarô, Japanese Architecture and Gardens (1966), et signées par le photographe d’architecture Tsujimoto Yonesaburô.
Japon --- Histoire de l'architecture --- Architecture --- History --- Histoire
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