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Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets. Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). A chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer !
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Les études qui se sont intéressées aux croyances des enseignants ont souligné un manque de formation dans le domaine des troubles de l’apprentissage, des aménagements raisonnables et de l’intégration scolaire. Ces recherches ont permis de mettre en évidence que la formation initiale dispensée en hautes écoles était limitée et insuffisante pour permettre aux enseignants de prendre en charge, de manière optimale et efficace, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elles ont également permis de mettre en avant un manque de soutien et de repères chez les enseignants débutants. De plus, nous n’avons trouvé aucune recherche s’intéressant particulièrement aux enseignants belges de l’enseignement secondaire inférieur, sans doute à cause du fait que le type 8 n’est pas organisé dans l’enseignement secondaire. Enfin, plusieurs études ont démontré l’importance de s’intéresser aux croyances des enseignants, ainsi que la nécessité de les soutenir dans leurs pratiques intégratives. L’objectif de notre étude est d’explorer les croyances des enseignants débutants et leur engagement pour la mise en place d’aménagements raisonnables d’une part et d’évaluer l’impact de la lecture d’une brochure informative portant sur la dyslexie, les aménagements raisonnables et la formation initiale, sur ces croyances et cet engagement d’autre part. Par le biais d’une enquête composée d’un prétest, de la brochure et du post-test, diffusée en ligne, nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Certaines analyses ont permis de mettre en évidence des résultats significatifs.
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"34 ans… non… si je compte la fac, 5 ans de plus… et le secondaire, 7 ans… et l'école, 5 ans… et la maternelle : + 2… 53 ans que, élève, étudiante, enseignante, je suis dans l'Éducation nationale. De la disparition de l'estrade à l'arrivée du numérique, des concours aux cantines, des mutations insidieuses aux réformes à marche forcée, ce livre tente une traversée de l'institution — sans se retenir d'en rire, et en tâchant de ne pas trop en pleurer.".
Enseignants. --- Professeurs de littérature. --- Professeurs de littérature.
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Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement. Ce livre se veut un premier pas vers un dialogue entre enseignants, formateurs et stagiaires. Actuellement, il n’existe pas d’ouvrage québécois qui traite spécifiquement de la planification au secondaire. C’est donc l’occasion de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires qui se soucient de leurs pratiques à l’heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation majeure. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont tous à cœur l’articulation entre la recherche, la théorie et la pratique. Ils ont le souci de faire avancer la réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive au service de l’optimisation du potentiel de tous les élèves. En ce sens, la compétence à planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce livre soit une source d’inspiration et qu’il ouvre la porte à la créativité dans vos milieux respectifs.
Enseignement secondaire --- Préparation de cours --- Intégration scolaire --- Enseignants
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Enseignants --- Enseignement réflexif --- Enseignants --- Teachers --- Reflective teaching. --- Formation en cours d'emploi --- Développement professionnel continu. --- In-service training.
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Pour comprendre le poids de l’éducation en France dans son rapport avec la société, il faut mettre au centre des évolutions les enseignants qui forment un groupe hétérogène, perméable aux idéologies. Par leurs associations, ils participent aux luttes et aux mouvements d’opinions qui traversent la société française. Avec leur élargissement progressif, conséquence de « l’explosion scolaire », après la Deuxième Guerre mondiale, ils font des choix politiques, transmettent les valeurs fondamentales du régime dominant tout en conservant leurs distances par rapport aux pouvoirs. Au-delà des aspects de l’activité syndicale, sans laquelle le monde enseignant ne peut se comprendre, ce livre ouvre le champ de la réflexion par des approches politiques ou économiques. Les attitudes pédagogiques, les préoccupations corporatives expliquent aussi l’acquisition de particularités collectives fortes dans des milieux divers. Les analyses historiques, sociologiques ou inspirées par la politologie donnent une image plurielle de ce groupe social qui ne se résume pas aux caractères contrastés des « maîtres d’école » ou des « profs ». La diversité s’accompagne d’une grande communauté de comportements, résultats de la rencontre avec des demandes collectives, des orientations politiques ou des bouleversements affectant toute la sphère sociale.
Teachers --- Teachers' unions --- Enseignants --- History --- Histoire --- Syndicats --- enseignant --- activité politique --- syndicat
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À Liège, la première école fondamentale communale en pédagogie Freinet a vu le jour en septembre 1985. Depuis, afin de répondre à la demande, d’autres écoles ont rejoint le projet. Aujourd’hui, on en dénombre dix, ce qui représente environ 20 % de la population scolaire de l’enseignement fondamental communal de la Ville de Liège, soit approximativement 2000 élèves. Ces écoles accueillent des publics différents, parfois contrastés, et certaines d’entre elles bénéficient d’un encadrement différencié. Cette recherche tente d’appréhender les préoccupations et les attentes des enseignants débutants des écoles Freinet afin de mieux comprendre leurs besoins par rapport à leur environnement professionnel spécifique. Ainsi, dans un deuxième temps, ces éléments ont été pris en compte lors de la mise en place du dispositif de compagnonnage réflexif auprès de deux enseignantes débutantes. Celui-ci a permis d’observer les modifications apportées dans le cadre de leur action professionnelle, plus particulièrement dans la mise en pratique de la Méthode naturelle de la lecture/écriture et de ce fait, de constater l’évolution de leur engagement dans un processus de réflexion et de régulation.
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On considère actuellement que l’expertise algébrique ne repose pas seulement sur la maitrise de techniques mais également sur une forme particulière de pensée, la pensée algébrique, qui permet d’utiliser ces techniques dans une variété de situations (Kieran, 2007). Au début de l’enseignement secondaire, les élèves sont donc amenés à développer les deux aspects de l’algèbre : le premier aspect, dit procédural, les amène à appliquer les techniques de base liées à la réduction d’expressions algébriques ou à la résolution d’équations ; le second aspect, dit conceptuel, leur permet de développer une compréhension des concepts utilisés dans ces techniques (sens de la lettre, sens de l’égalité et propriétés des opérations). Dans la revue de la littérature, nous abordons ces deux aspects : définitions, outils d’évaluation et relations possibles entre ces aspects. Nous poursuivons cette partie par examiner comment ces deux aspects se manifestent en algèbre. La pensée algébrique est ensuite traitée. Finalement, nous présentons les constats de quelques recherches abordant les conceptions des enseignants concernant les deux aspects. Notre partie pratique commence par la formulation de nos deux hypothèses : les enseignants ont tendance à privilégier le développement procédural plutôt que celui de l’aspect conceptuel ; les enseignants n’utilisent pas tout le potentiel des activités de généralisation. Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons réalisé une étude exploratoire qualitative. Nous avons interrogé 30 enseignants au moyen d’un questionnaire écrit composé d’affirmations pour lesquelles les enseignants doivent marquer leur accord à l’aide d’une échelle de Likert et de questions ouvertes. Ces données ont été ensuite analysées en deux temps : une analyse horizontale reprenant les résultats de chaque question indépendamment et une analyse verticale nous permettant d’établir des profils d’enseignants pour chaque hypothèse. Nous avons terminé ce mémoire par une discussion des résultats obtenus en lien avec nos hypothèses. Les analyses effectuées ne nous ont pas permis de valider nos hypothèses : les enseignants interrogés ne sont pas exclusivement axés sur l’aspect procédural et considèrent les activités de généralisation comme un moyen de donner du sens aux expressions algébriques.
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Bien que les organisations investissent considérablement chaque année dans la formation, chercheurs et praticiens s’accordent à dire que peu de ce qui a été appris en formation est ensuite transféré dans la pratique professionnelle des formés (Devos & Dumay, 2006, Grossman & Salas, 2011). Or, le transfert des connaissances et compétences acquises en formation constitue le point de rencontre entre les deux enjeux de la formation en cours de carrière : d’une part, le développement professionnel de l’individu et, d’autre part, la performance des organisations. La présente recherche étudie la problématique du transfert en s’intéressant de plus près au domaine de la formation continuée des enseignants préscolaires. Notre intention est de comprendre le phénomène en profondeur et d’investiguer les besoins et difficultés que rencontre ce public en matière de transfert. Dans cette perspective, l’objet de cette étude est de relever les modalités de formation qui favorisent le transfert dans le cadre de la formation continuée des enseignants préscolaires. Ainsi, nous avons fait le choix d’étudier l’impact des dispositifs de formation sur le transfert : quelles sont les méthodes de formation qui aident les enseignants à réinvestir ce qu’ils ont appris au sein de leur exercice professionnel ? Plus précisément, quels sont les éléments de ces dispositifs qui sont porteurs pour les enseignants dans ce processus ? Pour y parvenir, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de quinze enseignants préscolaires lors desquels nous avons étudié l’objet de cette recherche au travers de leurs parcours individuels. Les discours des enseignants ont ensuite été interprétés par le biais d’une analyse thématique. Enfin, au terme de ce travail, nous proposons des pistes de réflexion et d'action pour les formateurs qui exercent dans le domaine de la formation en cours de carrière des enseignants préscolaires.
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Sciences de l'éducation --- Enseignants --- Épistémologie. --- Sociologie et sciences cognitives. --- Formation.
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