Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Jusqu'où les pratiques de l'écrit se sont-elles professionnalisées au Moyen Âge et à l'époque moderne ? La fonction sociale des scribes ou copistes est souvent symboliquement liée aux textes sacrés, en Occident comme en Orient. Mais la transmission des savoirs par l'écriture déborde le cadre religieux pour s'insinuer progressivement dans une multitude de milieux sociaux, où elle peut se situer dans des formes de marginalité. L'écrit ne supplante par l'oralité, mais dialogue avec elle dans nombre de métiers jusqu'à l'époque moderne, malgré la diffusion des imprimés. Dans une perspective comparatiste menée à l'échelle des civilisations dites de l'écriture, ces contributions ont été rassemblées dans un espace centré sur la chrétienté occidentale et le monde islamisé de l'Inde au Levant, mais que effleure l'Extrême-Orient et qui inclut la culture juive. Les "écrivants" peuvent être des transmetteurs (rāwiya) ou des traducteurs insérés dans la République des Lettres, des maîtres soufis oud es poètes populaires, des prisonniers ou des artisans... Leur identité repose souvent sur différents métiers, ce qui trouble leur représentation, notamment dans l'iconographie. L'écrit s'insère également dans une culture matérielle qui génère des activités autour des textes, celle des relieurs, des peintres et enlumineurs, des illustrateurs. De ce fait, leur rôle essentiel peut-il être, dans les approches historiques et littéraires contemporaines, encore repoussé dans les marges ?
Choose an application
Une méthode, des exemples et des exercices d'entraînement pour améliorer son expression écrite dans le cadre professionnel : organiser ses idées, utiliser des graphiques, prendre des notes, synthétiser ses analyses, expliquer et provoquer le débat ou mettre en valeur ses résultats. ©Electre 2020 La 4è de couv. indique : "Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien ; Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil ; Des conseils méthodologiques et des exercices corrigés pour s'entraîner"
Choose an application
Les listes constituent une forme d'écriture très présente dans les textes du Moyen Âge, quels que soient leur nature et leur genre. Cette forme syntaxique, graphique et sémantique singulière a été l’objet d’une enquête collective menée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de recherche intitulé « Pouvoir des listes au Moyen Âge » (Polima), qui a bénéficié du soutien de l’ANR. Trois volumes collectifs rassemblent les études de cas issus des ateliers organisés dans le cadre de ce programme. Ils explorent les usages sociaux de cette forme d’écriture dotée de pouvoirs pragmatiques, poétiques et cognitifs. Ce volume propose une approche matérielle de la liste, qui vise à la saisir dans le rapport que son écriture construit avec le support ainsi qu’avec les lieux, démultipliés, de son installation (pages, livres, murs, monuments, reliquaires, objets du quotidien, etc.). Ces singularités documentaires, liées à des procédures ou à des jeux de dénombrement, permettent de rendre compte de l’abondance des listes dans les productions écrites du Moyen Âge et d’interroger ce que les différentes scènes sociales du Moyen Âge font de cet opérateur matériel et cognitif qui produit savoir et agency. Au cours de cette période, les listes et les formes de pensée qu’elles engendrent se transforment sous l’effet de l’apparition de nouveaux enjeux de dénombrement et de catégorisation. À l’arrière-plan des cas étudiés percent ainsi la transformation grégorienne de l’Occident, la formation du savoir scolastique et l’essor des rationalités pratiques.
Communication écrite --- Vie intellectuelle --- Europe --- Liste --- Anthropologie --- Haut Moyen âge -- 476-987 --- Réunion --- Rome --- actes --- Montigny-le-Bretonneux --- Communication écrite --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- communication écrite --- écrit --- listes --- vie intellectuelle --- Listes
Choose an application
Ce numéro traite du commentaire dans une perspective historique. Les usages contemporains, façonnés par des dispositifs sociotechniques novateurs, en font une des activités préférées des publics médiatiques du XXIe siècle, dorénavant transformés en usagers du Web.
Discourse analysis. --- Written communication. --- Communication criticism --- Internet --- Analyse du discours. --- Commentaires en ligne. --- Communication écrite. --- Critique. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Une méthode pour atteindre ses objectifs et délivrer le bon message en améliorant son écrit et en l'adaptant au futur lecteur. Avec des exemples concrets ainsi que des conseils sur le vocabulaire à employer, la construction des phrases, la titraille ou les plans du discours argumentatif. ©Electre 2020 Comment choisir les bons mots pour être compris par votre lectorat ? Quelle est la structure de phrase optimale en fonction de vos objectifs ? Pouvez-vous organiser vos idées pour faciliter la mémorisation de votre message ? Souhaitez-vous trouver des titres efficaces et originaux pour vos textes ? Vous avez coché au moins une question ? Ce livre est fait pour vous ! Courriers, communiqués, articles, notes de service, emails, réseaux sociaux... Comment vous démarquer dans la profusion de textes qui arrivent chaque jour sous les yeux de votre lectrice ou de votre lecteur ? Chargés de communication, journalistes, experts, responsables, vous trouverez dans cet ouvrage des réponses claires, précises et argumentées. L'objectif ? Produire des textes efficaces, agréables à lire, au service de vos objectifs de communication et des messages que vous souhaitez faire passer.
Rédaction scientifique et technique --- condensation de texte --- analyse de discours --- écriture --- Written communication --- Business communication --- Communication écrite --- Art d'écrire
Choose an application
Leer- en oefenboek
Stilistics --- Dutch language --- Nederlands --- linguïstiek --- schrijfstijl --- taalkunde --- linguistique --- Taalgebruik --- Taalvaardigheid --- Spelling --- Schrijven --- Schrijfvaardigheid. --- Zinsleer --- Linguïstiek --- Communication écrite Schriftelijke communicatie --- Communication (langue néerlandaise) Communicatie (Nederlandse taal)
Choose an application
"L'histoire sociale doit souvent dépasser les formulaires des fonds administratifs et inventer d'autres cheminements à la découverte de vies disparues. Des pièces d'archives, méprisées à l'ordinaire, recèlent peut-être des bribes du passé de personnes nées et mortes obscurément, ayant vécu aux frontières de la misère et de l'illettrisme, condamnées au silence de l'histoire. La Société des amis des archives de France, dans ses rôles d'auxiliaire des institutions de conservation et d'alliée des historiens, se doit d'attirer l'attention sur des sources et des fonds d'archives que leur insignifiance apparente pourrait faire négliger. Ce furent, par exemple, dans une rencontre antérieure, les correspondances privées des soldats de 1914. Dans le présent livre il s'agit des archives des " gens simples ", de ceux qui par pauvreté ou ignorance n'ont peut-être jamais eu de papiers personnels et ne laissent donc aucune trace de leur passage dans le temps. Ils ont parfois laissé des documents d'identité, des comptabilités, des preuves de droits aux secours, des pièces de procès, des livrets militaires, des souvenirs familiaux. Les langes d'enfants abandonnés étaient souvent accompagnés de billets. Des fous, des prisonniers, des bagnards avaient envoyé des lettres au-dehors, écrit des graffitis. Des inconnus ont composé des fragments de mémoires. Telles seraient, parmi tant d'autres, les trouvailles que des conservateurs ont le soin de préserver et que des historiens doivent envisager dans leur exploration du passé."
Poor --- Archives --- History --- France --- Social conditions --- Sources --- Histoire --- Conditions sociales --- Archives privées --- Communication écrite --- Sources. --- Aspect social. --- Aspect social --- Histoire. --- Archives privées --- Communication écrite
Choose an application
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.
Children --- Writing --- Psychologie de l'apprentissage --- Apprentissage de l'écriture --- Communication écrite --- Lecture --- Langage --- Acquisition du langage --- Étude et enseignement (primaire) --- Compréhension --- Children - Writing
Choose an application
Richtlijnen over zinsbouw, woordgebruik, leestekens en spelling bestemd voor ambtenaren en anderen die beroepshalve teksten moeten samenstellen. - In dit boek wordt aan studenten in de bedrijfseconomie en de bedrijfskunde uitgelegd hoe goed empirisch onderzoek er uit zou kunnen of zelfs moeten zien. Dat gebeurt aan de hand van de fasen van het onderzoeksplan, zoals: vooronderzoek, probleemstelling, literatuurstudie, onderzoeksaanpak, verzameling en verwerking van data en rapportage. Er worden praktische tips gegeven voor het opzetten of uitvoeren van een interview. Voor statistische details kan men in de gespecialiseerde literatuur terecht. Ook lastige beroepsethische vragen komen aan de orde. Bijvoorbeeld: wanneer het onderzoek plaatsvindt in een krachtenveld van tegenstrijdige belangen (wat een bedrijf toch vaak is), hoe bewaar je dan als onderzoeker je onafhankelijkheid en objectiviteit? Methodologie saai? Het ambacht van onderzoeker wordt hier op goede leesbare wijze gepresenteerd en met voorbeelden geïllustreerd. De auteurs, verbonden aan de Vrije Universiteit, laten de lezer delen in hun researchervaringen. Zo is een heldere en bruikbare onderzoekshandleiding ontstaan. Het boek concentreert zich, zoals de titel zegt, op bedrijfswetenschappelijk onderzoek. Voor het ontwerpgerichte praktijkonderzoek kan men beter terecht bij A.C.J. de Leeuw, "Bedrijfskundige methodologie" (Van Gorcum, Assen, 1996)*.
Onderzoek --- Diagnose --- Data-analyse --- Dataverwerking --- Rapporteren --- Nederlands. --- Spelling. --- Stilistiek. --- Stilistics --- Dutch language --- Nederlands --- #KVHA:Schrijfvaardigheid; Nederlands --- 765.40 --- Creatie en productie - Schrijven --- Communication écrite --- Méthodologie --- Méthodologie. --- Ontwikkeling --- Leerlijn --- Onderzoek (wetenschap) --- Méthodologie. --- 770 --- Taalkunde en taalbeheersing
Choose an application
Une analyse de la culture écrite urbaine de la Renaissance, à travers la correspondance des villes. Ce livre collectif s’intéresse à la correspondance que les corps de ville, créés en France à la fin du Moyen Âge, entretenaient avec les grands personnages du royaume, c’est-à-dire le roi, bien sûr, mais aussi ses conseillers, et une partie de la noblesse de cour, voire d’autres intermédiaires auprès des cours souveraines. Dans d’autres régions de l’Europe (espace germanique, Angleterre, péninsules ibérique et italienne), si les communautés urbaines se sont développées dans des contextes différents, elles ont manifesté le même intérêt pour un outil qui leur permettait aussi bien de s’organiser que de revendiquer des droits. Les relations épistolaires de la ville avec ses administrés ou avec d’autres communautés témoignent aussi des usages ordinaires et quotidiens (et pas moins politiques) de la lettre. Une telle approche permet de mieux saisir la façon dont les pouvoirs centraux et municipaux ont collaboré, ont été mobilisés et / ou sont entrés en conflit, au moment où se construisait ce qu’on a ensuite appelé « l’État moderne » et au moment où les villes affirmaient leurs pouvoirs. Analysant les réseaux de correspondance des villes par l’inventaire de celles et ceux qui s’adressent à elles, cette étude explore aussi les pratiques d’écriture urbaines, y compris dans leur dimension matérielle, par exemple grâce à l’étude des traces laissées par les lettres dans les délibérations, voire dans les comptes des villes. La lettre adressée aux villes, ou par elles envoyée, a-t-elle participé à la fabrique de communautés de correspondants unis par le seul échange épistolaire?
History of civilization --- History of France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Communication écrite --- Information politique --- Administration communale --- Municipal government --- Written communication --- Communication in politics --- Histoire. --- History. --- 1400-1599 (Renaissance) --- Histoire --- Communication écrite
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|