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Depuis sa création en 1979, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a toujours eu pour mission de promouvoir en France des artistes et des œuvres belges francophones : entre aspect patrimonial et valorisation de l’émergent, d’innombrables événements, festivals, activités, présentations et représentations, projections, performances… s’y déroulent dans le cadre d’une programmation formulée par la direction et l’équipe de professionnels composant ses différents secteurs. Mais comment et pourquoi ce centre culturel pluridisciplinaire menant en France une action culturelle, aujourd’hui au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est-il apparu ? Quels sont ses principes de fonctionnement et sur quels ressorts et objectifs, passés et présents, fonde-t-il ses démarches ? Comment caractériser l’évolution de son positionnement et les fonctions clés de sa structure en termes culturels et de communication ? Au tournant de ses quarante ans, cette étude propose différents prismes d’intellection du Centre dans des axes de recherche concentrés sur l’histoire des institutions culturelles et du positionnement d’un objet inscrit au sein de trois champs (politique/diplomatique, culturel, économique), sur la communication culturelle ou encore à propos du questionnement et de la caractérisation de pratiques de la médiation culturelle et des relations aux publics en situation d’action culturelle à l’étranger.
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