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L’Amérique latine, terre de tous les possibles pour l’Église catholique ? Pendant une quarantaine d’années, le continent a fonctionné comme un aimant, attirant dans les favelas brésiliennes ou sur les plateaux andins un grand nombre de prêtres et de religieux venus de France, d’Espagne, de Belgique ou d’Italie. Certains répondent aux appels des papes Pie XII et Jean XXIII pour faire face au sous-encadrement religieux qui met en péril les efforts d’évangélisation des siècles précédents. D’autres choisissent le Brésil ou l’Équateur comme laboratoires de nouvelles expériences pastorales, portées par les vents nouveaux du concile Vatican II et de la conférence de Medellín (1968). Mais ce sont parfois les mêmes qui, partis au nom de la lutte contre le communisme, reviennent « convertis par les pauvres » ou choisissent de rester en Amérique latine, bouleversés par la foi de peuples dont ils ignoraient tout. Tout un clergé, souvent jeune, est confronté à la radicalisation politique, à la brutalité des dictatures militaires et à l’essor de la théologie de la libération. Au même moment, des évêques, des théologiens ou de simples prêtres d’Amérique latine font le trajet inverse : pour Dom Helder Câmara comme pour Gustavo Gutiérrez venus à Rome, Lyon ou Louvain, le séjour en Europe participe lui aussi à une mise à l’agenda catholique de la « question » latino-américaine.Cet ouvrage réunit des travaux inédits de chercheurs européens et américains (du Nord et du Sud) afin de proposer un aperçu global d’engagements et de trajectoires aujourd’hui méconnus ou oubliés. Ces passeurs entre deux mondes ont fortement marqué l’histoire récente des catholiques, clercs comme laïcs, de part et d’autre de l’Atlantique. Au-delà des itinéraires individuels, le livre invite à une plongée dans un imaginaire et des pratiques militantes qui ont joué un rôle structurant dans la construction du catholicisme contemporain.
266 <08> --- 266.3 <8> --- 266 <08> Missies. Evangelisatie. Zending--Verzamelwerken. Reeksen --- 266 <08> Missions. Evangelisation--Verzamelwerken. Reeksen --- Missies. Evangelisatie. Zending--Verzamelwerken. Reeksen --- Missions. Evangelisation--Verzamelwerken. Reeksen --- 266.3 <8> Missiografie--Zuid-Amerika --- Missiografie--Zuid-Amerika
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Pas de vie sans conflit! Même s'il n'est pas négatif en soi, il constitue un lieu périlleux où la violence fait volontiers son nid, parfois sous des formes qui la masquent subtilement. Face à cette réalité omniprésente et face aux ravages qu'elle est susceptible de causer, la nécessité se fait sentir de chercher des chemins réalistes pour vivre les conflits en évitant l'affrontement sans léser personne, pour chercher à en sortir le plus humainement possible, voire pour en tirer du bien. La théologie chrétienne peut-elle éclairer de façon originale cette question complexe qui traverse les sociétés tout au long de l'histoire? Quelles ressources les Écritures ou l'histoire du christianisme offrent-elles pour éclairer les tenants et aboutissants des conflits et ébaucher des pistes pour tenter de les comprendre et peut-être de les vivre? La dogmatique s'est forgée dans le contexte de conflits parfois âpres, et l'ecclésiologie ne peut oublier que, elle-même issue de conflits, l'Église est toujours un lieu où les conflits se vivent; aussi sont-elles à même d'amener des éléments de réflexion utiles. Quant à l'éthique et à la théologie pratique, les conflits leur offrent ample matière à discussion et à débat. Fruit d'un séminaire avec de jeunes chercheurs en théologie, cet ouvrage propose quelques éclairages originaux sur une thématique toujours plus cruciale aujourd'hui.
291.7 --- 316.48 --- 316.48 Sociale conflicten --- Sociale conflicten --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme
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343.42 --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 343.42 Delicten tegen de godsdienstvrijheid. Godslastering --- Delicten tegen de godsdienstvrijheid. Godslastering
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Much like our world today, Late Antiquity (fourth-seventh centuries CE) is often seen as a period rife with religious violence, not least because the literary sources are full of stories of Christians attacking temples, statues and 'pagans'. However, using insights from Religious Studies, recent studies have demonstrated that the Late Antique sources disguise a much more intricate reality. The present volume builds on this recent cutting-edge scholarship on religious violence in Late Antiquity in order to come to more nuanced judgments about the nature of the violence. At the same time, the focus on Late Antiquity has taken away from the fact that the phenomenon was no less prevalent in the earlier Graeco-Roman world. This book is therefore the first to bring together scholars with expertise ranging from classical Athens to Late Antiquity to examine the phenomenon in all its complexity and diversity throughout Antiquity.
Violence --- Religious aspects&delete& --- History --- Violent behavior --- Social psychology --- Religious aspects --- History. --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Violence religieuse --- Violence religieuse --- Antiquité --- Antiquité tardive
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Le discours du Pape Benoît XVI à l'université de Ratisbonne en 2006 a suscité de nombreuses réactions, notamment dans les milieux musulmans qui ont monté en épingle un exemple que prenait Ratzinger pour étayer son propos. Au-delà de la polémique, le discours du théologien soulève la très importante question de l'articulation entre foi et raison et, par extrapolation, on pourrait dire entre fanatisme et raison en matière religieuse.Au premier abord, il s'agit d'encourager une réflexion sérieuse sur le rapport entre religions et violence. Les théologies élaborées dans les monothéismes, et dans le cas particulier au sein du christianisme, sont appelées à s'interroger sur le rapport de leur tradition religieuse à l'altérité, sur leur confrontation avec la diversité, et sur l'insertion de cette foi en un Dieu unique dans un contexte marqué par le pluralisme de convictions.La deuxième perspective ouvre une réflexion philosophique et théologique sur les représentations de Dieu. Les monothéismes sont invités à s'interroger sur l'identité de ce Dieu unique dont elles professent la foi et à critiquer, donc à démasquer ses images "démoniaques" qui représentent des "pathologies" de la foi. La troisième perspective interroge les modèles de rationalité. Dans son Discours, le pape émérite constate que les contemporains sont fortement influencés par une logique scientifico-technologique, qui conditionne leur perception de la réalité et leur compréhension de Dieu, au point de creuser un fossé entre religion et science.Benoît XVI ne nie pas certains effets positifs de la modernité ou certains effets négatifs du fidéisme et propose donc de dépasser l'opposition stérile entre foi et rationalité moderne. Il revient ainsi aux théologiens contemporains, appartenant aux trois monothéismes, de s'engager pour une défense du rôle de la raison dans l'intelligence et l'existence croyantes. Dans le présent ouvrage, Gabriele Palasciano donne la possibilité à dix-huit théologiens de diverses sensibilités et nationalités de creuser ces questions selon leur point de vue.Il invite les lecteurs que nous sommes à entrer dans ce débat et à interroger nos convictions. Les articles rédigés en allemand, anglais, espagnol ou italien bénéficient d'un résumé en français. Préface de Sa Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople. Ouvrage dédié au Pape François.
Environmental protection --- Social change --- Political ecology --- Environmental ethics --- Human ecology --- Environmental aspects --- Ellul, Jacques, --- Charbonneau, Bernard, --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Social change - Environmental aspects --- Ellul, Jacques, - 1912-1994 --- Charbonneau, Bernard, - 1910-1996
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The eighth volume of the series "Key Concepts of Interreligious Discourses" investigates the roots of the concept of "peace" in Judaism, Christianity and Islam and its relevance for the present time.Facing present violent conflicts waged and justified by religious ideas or reasons, peace building prevails in current debates about religion and peace. Here the central question is: How may traditional sources in religions help to put down the weapons and create a society in which everyone can live safely without hostilities and the threat of violence? When we take the Sacred Scriptures of Judaism, Christianity and Islam into consideration it becomes obvious that the term "peace" and its equivalents in Hebrew, Greek and Arabic describe, at first, an ideal state based on the "love" / "mercy" of God to his creation. It is a divine gift that brings inward peace to the individuum and outer peace resting upon justice and equality. One main task of Jews, Christian and Muslims in the history is to find out how to bring down this transcendent ideal upon earth.The volume presents the concept of "peace" in its different aspects as anchored in the traditions of Judaism, Christianity and Islam. It unfolds commonalities and differences between the three monotheistic religions as well as the manifold discourses about peace within these three traditions. The book offers fundamental knowledge about the specific understanding of peace in each one of these traditions, their interdependencies and their relationship to secular world views.
241.65*4 --- 291.5 --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 291.5 Godsdienstwetenschap: moraal; religieuze wet; zedelijk ideaal; religieuze plichten --- Godsdienstwetenschap: moraal; religieuze wet; zedelijk ideaal; religieuze plichten --- 241.65*4 Theologische ethiek: oorlog; vrede; atoomwapens; pacifisme --- Theologische ethiek: oorlog; vrede; atoomwapens; pacifisme
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Fruit du 9e Forum bilingue «?Fribourg Église dans le monde?», cet ouvrage uniquement francophone explore d’abord dans l’histoire l’évolution des différences et des éléments communs entre les principales confessions chrétiennes dans le domaine de la missiologie. De la concurrence qui a pu exister, notamment au 19e siècle, on est petit à petit passé à une collaboration fructueuse, notamment entre missionnaires catholiques et protestants de différentes Églises, ce dont la Mission de Bâle et les missions jésuites ont été les pionnières.Les récents documents missionnaires, tant du Conseil œcuménique des Églises que du Magistère catholique universel ou local, vont dans le même sens de situer le dialogue œcuménique comme l’une des pierres de touche de l’évangélisation. Les modèles d’annonce de l’Évangile mis en place ces dernières années en Europe, aussi bien du côté évangélique, réformé, orthodoxe que catholique, encouragent de plus en plus la reconnaissance mutuelle des baptêmes et la pratique en commun de la prière ainsi que des demandes de guérison et de réconciliation. L’ouvrage en offre un vaste panorama, non seulement européen, mais aussi mondial, avec le témoignage d’un évêque d’un diocèse indien, où les dialogues œcuménique et interreligieux se vivent au quotidien.
Missions --- 266.1*37 --- 261.8*75 --- Christian missions --- Christianity --- Missions, Foreign --- Religion --- Theology, Practical --- Proselytizing --- 261.8*75 Oecumenische theologie: missie; zending --- Oecumenische theologie: missie; zending --- 266.1*37 Missie en oecumene --- Missie en oecumene --- Theory --- Interdenominational cooperation --- Conferences - Meetings --- Theory. --- Interdenominational cooperation. --- Missions - Theory. --- Missions - Interdenominational cooperation.
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In Conjectures and Controversy in the Study of Fundamentalism, W. Paul Williamson takes a critical look at the sociohistorical emergence of fundamentalism and examines how historians constructed popular, though questionable, conceptions of the movement that have dominated decades of empirical research in psychology. He further analyzes the notions of militancy and anti-modernity as valid characterizations of fundamentalism and examines whether fundamentalism, as a Christian Protestant phenomenon, is useful in labelling global forms of religious extremism and violence. In observing the lack of theory-driven research, the publication offers theories that situate fundamentalism as a social psychological phenomenon as opposed to some personal predisposition. Students and scholars of fundamentalism will discover Conjectures and Controversy in the Study of Fundamentalism to be a provocative study on the topic.
Fundamentalism. --- Christian fundamentalism --- Protestant fundamentalism --- Religious fundamentalism (Protestantism) --- Protestantism --- Theology, Doctrinal --- Evangelicalism --- Millennialism --- Modernist-fundamentalist controversy --- History --- Fundamentalism --- 260.2*5 --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 260.2*5 Christelijk fundamentalisme --- Christelijk fundamentalisme
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"In The European Encounter with Hinduism Jan Peter Schouten offers an account of European travellers coming into contact with the Hindu religion in India. From the thirteenth century on, both traders and missionaries visited India and encountered the exotic world of Hindus and Hinduism. Their travel reports reveal how Europeans gradually increased their knowledge of Hinduism and how they evaluated this foreign religion. Later on, although officials of the colonial administration also studied the languages and culture of India, it was - contrary to what is usually assumed - particularly the many missionaries who made the greatest contribution to the mapping of Hinduism".
Missions --- Europeans --- Christianity and other religions --- Hinduism --- 294.5 --- 266 <540> --- 266.1*41 --- Christianity --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Ethnology --- Brahmanism --- 266.1*41 Missie en hindoeïsme --- Missie en hindoeïsme --- 266 <540> Missies. Evangelisatie. Zending--India --- 266 <540> Missions. Evangelisation--India --- Missies. Evangelisatie. Zending--India --- Missions. Evangelisation--India --- 294.5 Hindoeïsme--(in strikte zin) --- 294.5 Hindoeïsme:--verder in te delen zoals 291.1/.8 --- Hindoeïsme--(in strikte zin) --- Hindoeïsme:--verder in te delen zoals 291.1/.8 --- History --- Hinduism&delete& --- Relations&delete& --- Christianity&delete& --- Relations --- Theology. --- Religion. --- History.
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Focusing on the Iberian Peninsula but examining related European and Mediterranean contexts as well, Forced Conversion in Christianity, Judaism and Islam traces how Christians, Jews, and Muslims grappled with the contradictory phenomenon of faith brought about by constraint and compulsion. Forced conversion brought into sharp relief the tensions among the accepted notion of faith as a voluntary act, the desire to maintain “pure” communities, and the universal truth claims of radical monotheism. Offering a comparative view of an important yet insufficiently studied phenomenon in the history of religions, this collection of essays explores the ways in which religion and violence reshaped these three religions and the ways we understand them today.
Conversion --- Religions --- Christianity --- History --- Judaism --- Islam --- Relations --- Iberian Peninsula --- Religion. --- Civilization. --- Hispania (Iberian Peninsula) --- Hispánica, Península --- Iberia (Iberian Peninsula) --- Ibérica, Península --- Península Hispánica --- Península Ibérica --- Religious conversion --- Psychology, Religious --- Proselytizing --- Comparative religion --- Denominations, Religious --- Religion, Comparative --- Religions, Comparative --- Religious denominations --- World religions --- Civilization --- Gods --- Religion --- History. --- 27 <460> "14/15" --- 234.22 --- 291.7 --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 234.22 Kairos. Bekering. Metanoia. Noodzakelijkheid van het geloof --- Kairos. Bekering. Metanoia. Noodzakelijkheid van het geloof --- 27 <460> "14/15" Histoire de l'Eglise--Spanje--?"14/15" --- 27 <460> "14/15" Kerkgeschiedenis--Spanje--?"14/15" --- Histoire de l'Eglise--Spanje--?"14/15" --- Kerkgeschiedenis--Spanje--?"14/15" --- Conversion - Christianity - History - To 1500. --- Religions - Relations - History. --- Iberian Peninsula - History
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