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Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du "retour du religieux" ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse.En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du "désenchantement du monde". Il estime qu'une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d'une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l'État et les Églises, qui ont paradoxalement créé des interstices dans lesquels les individus ont pu construire leur liberté et redéfinir leur vie en commun. Il s'agit aussi d'un livre engagé en faveur d'un universalisme des droits de la personne qui se traduirait, au plan théologico-politique, par le double rejet des théocraties et des dictatures laïques, et par une mise en garde contre la tentation d'une "auto-sacralisation de l'Europe" contre l'islam
Religion --- Religion and sociology --- Philosophy --- Weber, Max, --- Religion - Philosophy --- Weber, Max, - 1864-1920 --- Sociologie religieuse --- Philosophie de la religion --- Religion et politique --- Histoire religieuse --- Sécularisation (théologie)
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"L'histoire des religions est une discipline au croisement de plusieurs champs, distincte de la théologie et de l'histoire religieuse. Elle appartient en propre à l'univers de la pensée occidentale. Et à ce titre, elle est profondément influencée par le christianisme. Ce sont justement les origines et l'histoire chrétiennes de la notion de religion que démontre dans un premier temps cet ouvrage. Les impasses et les contradictions majeures auxquelles sont confrontées les approches traditionnelles de l'histoire des religions sont alors mises au jour. Daniel Dubuisson poursuit son parcours critique en introduisant dans un second temps le récent courant anglo-saxon largement méconnu en France des critical studies of religion. Citons parmi les auteurs étudiés : T. Asad, T. Fitzgerald, R. King, D. Chidester, D. Wiebe, R. T. McCutcheon. Leurs concepts et leurs méthodes, ici présentés, contribuent à déconstruire les arguments pseudoscientifiques circulaires expliquant la religion par la religion (M. Eliade, R. Otto). L'homo religiosus est ici démythifié, lui qui se définissait par son instinct religieux inné et son appartenance à la culture occidentale. Parallèlement, la fonction normative du christianisme à l'égard des autres formes de croyance est dénoncée. La question du pouvoir est ici centrale, l'arme religieuse participant à la " violence épistémique " propre au colonialisme. Daniel Dubuisson ouvre avec cet essai de stimulantes nouvelles perspectives."
Religion --- Sociologie religieuse --- Méthodologie --- Histoire --- histoire --- pratique religieuse --- religion --- sociologie de la religion --- Religion and sociology. --- Religions. --- Methodology. --- Study and teaching. --- History. --- Sociologie religieuse. --- Impérialisme --- Colonisation --- Religion and sociology --- Religions --- Histoire. --- Méthodologie. --- Aspect religieux. --- Methodology --- Study and teaching --- History --- Impérialisme
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De nombreuses recherches se sont penchées sur la naissance des diverses religions. Mais on se demande rarement ce qui se passe lorsqu'elles se terminent. Que deviennent, lorsqu'une religion disparaît, ses temples, ses prêtres, ses textes sacrés voire sa langue ? Qui sont les acteurs de ce processus ? Cet ouvrage propose un panorama de ces questions, depuis la mort des religions antiques, jusqu'à l'effondrement du catholicisme en Europe occidentale qui s'opère sous nos yeux.
Religions --- History --- Histoire --- Pratique religieuse. --- Religion et politique. --- Sociologie religieuse. --- Religions - Histoire - Congrès --- 141.45 --- 211.55 --- 316:2 --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Godsdienstsociologie --- 211.55 Secularisatie. Entmythologisierung --- Secularisatie. Entmythologisierung --- 141.45 Atheïsme --- Atheïsme
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Le xixe siècle a-t-il été ce fameux temps de déclin religieux ? Le rationalisme y triomphait-il autant qu’on l’a dit ? Le positivisme y régnait-il en maître ? Guillaume Cuchet démontre que le xixe siècle a été une époque d’intenses ferveurs religieuses, à la mesure des bouleversements politiques qu’il a connus, aussi bien à l’intérieur des cultes existants, comme le catholicisme, qu’en dehors. Tout un New Age précoce de croyances et de pratiques hétérodoxes a rencontré un grand succès, notamment dans les rangs d’une gauche loin d’être entièrement sécularisée. Apparitions mariales, contestation de l’enfer, renouveau du purgatoire, nouvelles conceptions du paradis, culte de la tombe et des morts, définition de nouveaux dogmes comme l’Immaculée Conception ou l’Infaillibilité pontificale, succès des « philosophies religieuses », vogue des tables tournantes et du spiritisme, essor de la piété « ultramontaine », sont autant de manifestations de cette effervescence. À travers toutes ces pratiques pour le moins surprenantes se dessine le visage d’un autre xixe siècle, plus intime et plus complexe, dans lequel croyants et incroyants se ressemblent souvent, là même, parfois, où ils s’opposent le plus. Un essai détonnant
Sociologie religieuse --- Pratique religieuse --- Histoire religieuse --- Église catholique --- 27 <44> "18" --- 291.12 --- 291.12 Religieus gevoel. Godsdienstig gevoel: vrees; eerbied; liefde; vertrouwen; onderdanigheid --- Religieus gevoel. Godsdienstig gevoel: vrees; eerbied; liefde; vertrouwen; onderdanigheid --- 27 <44> "18" Histoire de l'Eglise--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 27 <44> "18" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Christian church history --- History of civilization --- anno 1800-1899 --- France --- Religiosité --- Religiousness --- Religious history --- Théologie chrétienne --- Theology --- Religiosité --- Théologie chrétienne
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