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"Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des " idées " (ou théories) et des " données ", toujours produites par des procédés de fabrication à analyser. La distinction, qui structure la profession, entre recherches " qualitatives " et " quantitatives " ne change rien à l'exigence de fournir des " preuves " solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données. Cette réflexion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche."
Social sciences --- Methodology. --- Research. --- Philosophy. --- Observation (sciences sociales) --- Sciences sociales --- Recherche sur le terrain. --- Sociology --- Methodology --- Fieldwork --- Social sciences - Methodology. --- Social sciences - Research. --- Social sciences - Philosophy.
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"A top scholar explores what social theory can do for data science"--
Sociology --- Social sciences --- Methodology. --- Research. --- Statistical methods. --- Methodology --- Research --- Statistical methods --- Sociology - Methodology --- Sociology - Research --- Sociology - Statistical methods --- Social sciences - Methodology
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They are qualified, experienced, motivated, academically accomplished. They work tirelessly, collecting invaluable data in the field under conditions that are always challenging, and at times dangerous. And yet, their voices are unheard, and their names go unacknowledged in published research. Such is the lot of far too many research assistants from the Global South – people upon whose work an entire industry of knowledge production has been built. They are shut out of discussions on project design and left in the dark about the modalities of research funding. Later, the results of their research are published in journals to which they often have no access. Much of this is due to a certain omertà surrounding power imbalances, as well as research assistants' working conditions, financial difficulties, psychological traumas, and vulnerabilities. It also stems from the persistence of colonial mentalities in the research world – within universities, governments, foundations, aid institutions, and NGO’s. The Bukavu Series is a vibrant blog series about the experiences of research assistants in the Global South. Driven primarily by these silent voices, the series yields a mosaic depiction of fieldwork that mixes humor, realism, and incisive critique. This book offers a unique entry point into a critical debate, leading us toward concrete reforms, and setting us on the course toward a decolonisation of research.
Science --- Ethnology --- Social sciences --- Learning and scholarship --- Discrimination in higher education. --- Colonies --- Field work --- Methodology --- Ethnology - Field work --- Social sciences - Methodology --- Learning and scholarship - Africa, French-speaking. --- Colonies - Africa.
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Quels sont les défis de l'enseignement des méthodes qualitatives en sciences sociales en milieu universitaire ? Comment impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage actif ? Quelles sont les difficultés potentielles qu'ils peuvent rencontrer dans la réalisation d'un travail de recherche ? Comment faciliter et valoriser leurs recherches originales au-delà de la sphère académique ? Sur la base d'une expérience pédagogique collective acquise au sein de la Faculté de philosophie et sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, ce manuel fournit des réflexions théoriques originales sur l'enseignement universitaire des méthodes des sciences sociales et montre, à travers des exemples très concrets, les possibilités d'innovation pédagogique qui peuvent être mises en oeuvre dans ce domaine. Ce manuel s'adresse à trois publics cibles : l'ensemble de la communauté scientifique intéressée par la question des innovations pédagogiques dans l'enseignement universitaire, les enseignants qui dispensent des cours de méthodes en sciences sociales en quête de conseils sur comment lier la théorie à la pratique, ainsi que les étudiants de sciences sociales désireux de réaliser une enquête de terrain en s'appuyant sur des exemples concrets de travaux réalisés par d'autres étudiants.
Fieldwork (Educational method) --- Political science --- Social sciences --- Inquiry-based learning --- Emigration and immigration --- Fake news --- Group identity --- Social conflict --- Recherche sur le terrain (Méthode d'enseignement) --- Apprentissage basé sur l'enquête --- Fieldwork. --- Fieldwork --- Research. --- Methodology --- Research --- Social sciences - Methodology --- Social sciences - Research --- Social sciences - Research - Methodology
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