Listing 1 - 10 of 89 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Primary health care --- Primary Health Care --- Periodical --- Soins de santé primaires --- Primary health care.
Choose an application
Introduction : L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente avec une origine multifactorielle complexe. Cette affection est évolutive et a des conséquences graves sur la santé et le bien-être psychologique des femmes. L’implication de la génétique dans la physiopathologie de l’endométriose est démontrée mais l’identification des variants génétiques concernés est encore incomplète. L’étude du gène FUT 2 semble représenter une voie intéressante pour faire le lien avec cette maladie inflammatoire. Matériel et méthodes : Sur base d’un raisonnement inductif, c’est un design d’étude transversale à visée exploratoire qui a été choisi pour mesurer l’association entre le statut du gène FUT 2 et les différents stades d’endométriose. Les tests génétiques seront réalisés sur un échantillon de 100 patientes atteintes d’endométriose confirmée et suivies au centre d’endométriose LUCERM du département Universitaire de Gynécologie-Obstétrique de Liège basé sur le site du CHR Citadelle. Analyse critique : L’étude d’association entre cette pathologie chronique et le gène FUT 2 est inédite. Le point fort de l’étude réside dans la fiabilité et l’objectivité des variables étudiées. En revanche la taille de l’échantillon peut impacter la validité des résultats et ne permettra pas de les généraliser à l’ensemble des patientes atteintes d’endométriose. Cette analyse spécifique permettra de formuler de nouvelles perspectives de recherche qui devront être confirmées par de nouvelles études pour attester la pertinence de nos observations, et ainsi, permettre de considérer le statut polymorphogénétique du gène FUT2 comme un facteur contributif au développement de cette pathologie. Conclusion : La compréhension partielle de la physiopathologie de l’endométriose en rend la prise en charge peu optimale. Ces résultats préliminaires offriront de nouvelles données contribuant à expliquer cette pathologie gynécologique. Ils permettront d’ouvrir ou de fermer une nouvelle voie dans la contribution génétique potentiellement à l’œuvre dans la croissance et la progression de la maladie. Les données issues de la recherche permettront dans un avenir plus ou moins proche, de nouvelles perspectives thérapeutiques et diagnostiques pour ces patientes.
Choose an application
Contexte : les logos nutritionnels simplifiés destinés à être apposés sur la face avant des emballages des aliments font l’objet d’intenses débats et de nombreuses recherches depuis quelques années. Plusieurs études ont démontré que ces logos pourraient être des outils efficaces pour améliorer la qualité nutritionnelle des choix alimentaires des consommateurs, et, in fine, prévenir les maladies chroniques. Pourtant, peu d’entre elles se sont intéressées aux étudiants de l’enseignement supérieur en province de Liège et à leur niveau de littératie en santé, ce à quoi la présente étude s’attelle. Elle se concentre principalement sur la compréhension et la perception, par ces étudiants, de différents logos nutritionnels, à savoir le Nutri-Score, les Apports de Référence et les Feux Tricolores Multiples. Le présent mémoire poursuit également les objectifs secondaires suivants : évaluer la perception et la compréhension de ces étiquetages nutritionnels au sein de cette population d’étudiants. Méthode : il s’agit d’une étude quantitative observationnelle pour laquelle 2304 étudiants volontaires ont répondu à notre questionnaire auto-administré diffusé en ligne. Au travers de celui-ci, les données récoltées sont les caractéristiques individuelles, la compréhension objective et la perception des logos nutritionnels simplifiés ainsi que le niveau de littératie en santé des répondants. Résultats : le niveau de littératie en santé des étudiants n’a pas d’impact sur la compréhension objective des étiquetages nutritionnels simplifiés, mais bien sur la perception de ceux-ci. Il apparait en effet que les étudiants ayant un plus faible niveau de littératie en santé ont une vision plus négative des logos nutritionnels simplifiés. Plus de 90% des sujets de l’étude sont pour l’apposition d’un logo résumant la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire sur la face avant de l’emballage. Le Nutri-Score semble être le logo le plus apprécié et le mieux compris objectivement par les étudiants. Conclusion : les logos nutritionnels simplifiés permettraient aux étudiants de faire de meilleurs choix alimentaires, quel que soit leur niveau de littératie en santé. Le Nutri-Score semble être le logo le plus performant, suivi par les Feux Tricolores Multiples, puis par les Apports de Référence. Mots clés : littératie en santé, perception des étiquetages nutritionnels simplifiés, compréhension objective des étiquetages nutritionnels simplifiés, étudiants de l’enseignement supérieur.
Choose an application
Cette étude qualitative a pour but de de connaitre le ressenti des maîtres de formation pratique en Fédération Wallonie Bruxelles quant à l'évaluation des compétences dans le domaines des soins infirmiers. Afin de mener cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été réalisé afin de déterminer si selon ce dispositif représente la compétence des étudiants. Les réponses obtenues sont ensuite analysées en lien avec la littérature.
Choose an application
La douleur est un phénomène répandu chez les personnes âgées. Elle demeure sous-évaluée et sous-traitée, particulièrement chez les personnes institutionnalisées. De surcroit, les troubles de la communication, les troubles cognitifs et les troubles comportementaux associés à la démence complexifient l’évaluation de la douleur. L’utilisation des outils d’évaluation est encore trop faible dans les pratiques cliniques courantes.
Choose an application
RÉSUMÉ Introduction : Les données sociodémographiques de la Belgique comme dans d’autres pays industrialisés, décrivent une augmentation de la population vieillissante. La démence de type Alzheimer est une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées. L’institutionnalisation est envisagée lorsque l’évolution de la maladie est trop importante et entraîne une certaine dépendance. Au sein de Maison de Repos et de Soins (MRS), les soins ne sont pas tous organisés et centrés sur la personne démente, mais plutôt sur le côté pratique. Au vu de l’augmentation dans le futur de la population vieillissante présentant une démence, il est légitime de se demander si les soignants sont prêts à cette prise en charge spécifique. Les objectifs principaux de cette étude sont d’évaluer les difficultés et les besoins exprimés des infirmiers et des aides-soignants (en lien avec les difficultés exposées). Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire qui est focalisée sur les soignants (aides-soignants et infirmiers) de Maison de Repos et de Soins (MRS) en contact avec des résidents déments en région liégeoise. La collecte des données de cette étude qualitative a été effectuée à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif lors d’interview individuelle. L’entretien porte sur 3 items différents : l’organisation, les émotions vécues et les améliorations. (selon charoui) Par la suite, les données récoltées ont été confrontées à la littérature. Résultats : 15 professionnels de soins, 8 infirmières et 7 aides-soignantes, ont participés à cette étude. Les résultats mettent en évidence la charge importante de travail lié aux exigences organisationnelles et à la complexité de la prise en charge des résidents déments. Ces difficultés rencontrées entraînent des répercussions émotionnelles chez les soignants et influencent la qualité de la relation avec le résident. En effet les principaux besoins des soignants : le manque de formations et le manque de temps pour réaliser les soins. Conclusion : Au vu des difficultés rencontrées, plusieurs pistes de réflexions pourraient être envisagées autour de l’organisation et la planification des tâches tels que favoriser l’autonomie de la personne, le respect du temps de la personne, revoir la place des soins et considérer les personnes âgées comme des résidents et non des patients. Mots-clés : démence - personne âgée - évaluation - besoins - difficultés - soignants.
Choose an application
Validation de construit interne visant à réduire l’échelle et à confirmer ou infirmer la présence de 7 dimensions de l’attitude éducative.
Choose an application
Introduction : Le cancer est une maladie représentant un problème de santé publique de par sa fréquence, sa gravité, son coût et ses conséquences. Cette maladie a de nombreuses répercutions physiques, sociales et psychologiques sur la personne et son entourage, c’est pour cela qu’il est important de trouver des moyens pour limiter cette incidence. Objectif : L’objectif de cette étude est de voir si une intervention de groupe combinant auto-bienveillance et autohypnose a un impact sur la relation de couple ainsi que sur le conjoint du patient recevant cette intervention. Matériel et méthodes : Cette étude est contrôlée et randomisée. Elle est réalisée sur 64 patients répartis en un groupe expérimental et un groupe contrôle ainsi que 50 conjoints qui ont bien voulu y participer eux aussi réparti suivant les deux groupes. Plusieurs questionnaires ont été distribués ; un questionnaire de questions sociodémographiques et des questionnaires évaluant la communication dans le couple, la détresse émotionnelle (anxiété et dépression) ainsi que la manière dont le couple fait face au stress. Résultats : Après notre intervention, les deux groupes (expérimental et contrôle) de patients nous montrent une amélioration par rapport à leur état de détresse émotionnelle uniquement. Ces deux groupes ne se dissocient pas, ils évoluent de la même manière. Le groupe conjoint ne montre pas de changement significatif. Conclusion : Le changement de l’état de détresse émotionnelle des patients observé dans le groupe expérimental et le groupe contrôle n’est pas significatif puisqu’il apparaît dans les deux groupes. Nous ne pouvons pas affirmer que c’est notre intervention qui a permis d’améliorer cet état. Mots clés : autohypnose, cancer, relation
Choose an application
CONTRIBUTION A LA VALIDATION D’UN OUTIL D’EVALUATION DES TRANSFERTS DE CHARGE INFIRMIERS AU CHR DE LA CITADELLE LIEGE
Choose an application
Background : Ambulatory surgery is an increasingly widespread and growing trend in healthcare. This shift towards same-day surgery and services brings new challenges for healthcare professionals. We must keep pace with the technological and medical leap that the healthcare sector is taking. Medical science is constantly changing and, since today's society encourages ambulatory surgery, the day clinic has to evolve. It is in our interests to identify the improvements needed in order to make the day clinic as efficient as possible, which will be in addition to the changes we have already put in place. Methods : In this retrospective study we examined the changes implemented in the surgical day clinic. For this purpose, we extracted the relevant indicators in order to create a database that is as comprehensive as possible. We then compared the results between the two predefined years in order to highlight the effectiveness (or not) of the measures taken. We believe that identifying the flow of patients in the various trajectories will allow us to modify our habits in order to improve the efficiency of the surgical day clinic. Resultats and conclusion : Our results have shown us that the improvements that we have made so far have paid off, but that there is still a long way to go. In fact, the DC-THEATRE DC pathway is being used more and more often, but our study has defined different measures to be implemented in the short, medium and long term. Several future courses of action have been proposed in order to maximise the efficiency of the day clinic. In conclusion, the organisational and functional changes that have been implemented are a good starting point, but they are not yet sufficient to achieve the predefined objective.
Listing 1 - 10 of 89 | << page >> |
Sort by
|