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Peut-on aujourd’hui essayer de voir la Déesse hindoue avec un regard neuf ? Dans ce recueil une première réponse est donnée, qui n’est qu’un premier moment de la démarche nécessaire : on parle de la Déesse sans recourir aux clichés habituels ou aux vieilles hypothèses, déesses mères, déesses dravidiennes, déesses villageoises... qui impliquaient une cassure fondamentale à l’intérieur de l’hindouisme. Autant dire qu’il est possible de dessiner autrement la place de la Déesse dans une totalité qui l’inclut : on a déblayé le terrain pour le second moment de la démarche et posé quelques jalons.
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Dans un monde indien connu pour le foisonnement de son panthéon, comment penser les dieux ? Śiva, Mahddev, Yellamma, Taleju... Les dieux sont dotés de formes et d’attributions multiples, leurs champs d’action se recouvrent et se mêlent. Mais aussi des hiérarchies se dessinent, des regroupements s’opèrent et la diversité peut s’inclure dans l’unicité d’une figure englobante. Du Kérala jusqu’à l’Himalaya, les questions se retrouvent, comparables : comment appréhender un panthéon aussi labile ? Comment définir l’infinité du divin ? Comment classer l’inclassable ? À ces questions, les auteurs de ce recueil répondent de diverses manières mais tous ont un même regard pour saisir les dieux dans la précision des gestes du rituel, selon leur contexte, et ainsi comprendre comment les perçoivent ceux qui les vénèrent.
Religion --- chamanisme --- magie --- mythologie --- sacrifice --- pouvoir --- rituel --- géographie --- dieu --- panthéon
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En Belgique, le pouvoir législatif est subdivisé entre le niveau fédéral et les niveaux régionaux. Récemment, les compétences en matière du bien-être animal ont été cédées depuis l’entité fédérale vers les trois Régions belges. La décision de l’autorisation de l’abattage sans étourdissement devient donc du ressort régional. Ainsi, la Wallonie et la Flandre ont décidé d’interdire cette forme d’abattage sur leurs territoires respectifs. Opposés à cette décision, des membres de la communauté juive et musulmane ont décidé de saisir la Cour constitutionnelle belge afin de demander une annulation du décret wallon interdisant l’abattage sans étourdissement. Le plaidoyer des parties requérantes s’est basé sur plusieurs aspects. Premièrement, l’interdiction de l’abattage sans étourdissement serait une entrave au droit à la liberté de culte. Deuxièmement, il y aurait présence d’un taux d’échec élevé lors d’étourdissement en abattoirs. Ensuite, la législation wallonne imposant un étourdissement réversible lors de l’abattage rituel, le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat ne serait pas respecté. En outre, il y aurait discrimination entre adeptes de l’abattage rituel et le chasseur ou le pêcheur, car le décret autorise l’abattage sans étourdissement au chasseur et pêcheur mais l’interdit à l’adepte de l’abattage rituel. Enfin il y aurait violation de la liberté d’entreprise, car les abattoirs et boucheries actifs dans le commerce de la viande issue d’animaux abattus sans étourdissement verraient leur activité diminuer. Parmi ces arguments, la Cour constitutionnelle en a retenu deux, premièrement, le droit à la liberté de culte entravé et, deuxièmement le décret susciterait de la discrimination entre adepte de l’abattage rituel et le pêcheur ou chasseur. Néanmoins, la Cour constitutionnelle attend l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne à ces affirmations avant d’émettre son arrêt.
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Ce volume, Violence et Sacré, correspond au troisième grand volet d’une action que le Laboratoire sur l’imaginaire a développée en partenariat avec des centres français et étranger autour de la double question de la Violence et de l’Identité. La Violence et le Sacré sont les manifestations de deux composantes constitutives de l’Humain. Dans sa conduite, dans ses créations, l’homme, le seul être vivant conscient de sa finitude, témoigne de ces deux présences en lui, qui le confrontent toutes deux à ce que l’on pourrait appeler les frontières de l’humain : le surgissement d’un au-delà envisagé pour ceux qui ne sont plus et les instincts les plus sombres. L’homme est le seul être vivant à se demander ce qui le délimite par rapport à l’animal, à l’univers, à une transcendance. Ces frontières le portent aussi bien du côté du monstrueux que de la sainteté. Cette interaction entre Violence et Sacré a été étudiée par l’anthropologue René Girard : ce livre, qui réunit des contributions de littéraires et d’artistes, veut lui rendre hommage. La recherche du sacré s’exprime aujourd’hui, dans une société en grande partie désacralisée, sous les formes de la création artistique, ce qui révèle toujours son importance tout comme celle de l’imaginaire et des mythes. La fragilité de l’homme le porte à la méditation sur sa condition et à l’inquiétude. C’est pour cela qu’il produit de la culture, de l’art, seules voies capables de comprendre, sans rationalisation, une situation aussi extrême et aussi complexe. Ce volume, qui comporte un magnifique cahier iconographique, explore les rapports intimes entre Violence et Sacré à travers les Mythes, les Arts, la Littérature française, la Littérature étrangère, la Société.
Religion --- Anthropology --- violence --- anthropologie --- art --- Bible --- mythe --- religion --- sacrifice --- identité --- rituel --- sacré --- monstrueux --- frontières de l’humain --- sainteté --- transcendance --- sacrilège
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Le rite, par la transcendance qu’il manifeste et la pérennité apparente de son déroulement, semble particulièrement adapté à l’analyse des sociétés occidentales d’Ancien Régime dont les normes et les coutumes judiciaires, en particulier, reposaient sur un ensemble de gestes et de paroles codifiés, mêlant les domaines sacré et profane. Objets d’un renouveau historiographique récent, les rituels sont cependant désormais perçus par les historiens tout à la fois comme un outil de restauration du lien social et comme une forme du langage politique. Les études réunies dans ce volume, fruit de la collaboration d’historiens médiévistes et modernistes pour la plupart spécialistes de l’Italie pré-moderne, invitent ainsi le lecteur à porter la réflexion sur le terrain plus politique de l’affirmation de la souveraineté ; en allant au-delà des idées reçues sur le caractère terrifiant des rituels judiciaires, en tissant des comparaisons avec le royaume de France, du bas Moyen Âge jusqu’à la Révolution, elles montrent comment, à partir de la fin de l’époque médiévale, rituel et discours politique s’épaulent l’un l’autre et contribuent à la fabrique du consensus sur lequel repose l’acte de gouvernement. Le rituel, loin de perdre de son importance, se transforme alors en un langage politique efficace qui offre au Prince les moyens de « négocier » l’exercice de son autorité.
Legal etiquette --- Political questions and judicial power --- Rituel judiciaire --- Politique et pouvoir judiciaire --- History --- Histoire --- Judicial activism --- Judicial power and political questions --- Act of state --- Administrative discretion --- Judicial review --- Jurisdiction --- Law --- Rule of law --- Separation of powers --- Etiquette, Legal --- Legal ethics --- Practice of law --- Procedure (Law) --- Trial practice --- Political aspects --- France --- Italie --- justice --- pouvoir --- rite --- rituel --- coutume --- société occidentale --- Ancien Régime
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Accusations that Jews ritually killed Christian children emerged in the mid-twelfth century, following the death of twelve-year-old William of Norwich, England, in 1144. Later, continental Europeans added a destructive twist: Jews murdered Christian children to use their blood. While charges that Jews poisoned wells and desecrated the communion host waned over the years, the blood libel survived. Initially blood libel stories were confined to monastic chronicles and local lore. But the development of the printing press in the mid-fifteenth century expanded the audience and crystallized the vocabulary, images, and "facts" of the blood libel, providing a lasting template for hate. Tales of Jews killing Christians-notably Simon of Trent, a toddler whose body was found under a Jewish house in 1475-were widely disseminated using the new technology. Following the paper trail across Europe, from England to Italy to Poland, Magda Teter shows how the blood libel was internalized and how Jews and Christians dealt with the repercussions. The pattern established in early modern Europe still plays out today. In 2014 the Anti-Defamation League appealed to Facebook to take down a page titled "Jewish Ritual Murder." The following year white supremacists gathered in England to honor Little Hugh of Lincoln as a sacrificial victim of the Jews. Based on sources in eight countries and ten languages, Blood Libel captures the long shadow of a pernicious myth. --
Blood accusation --- Christianity and antisemitism --- Anti-Jewish propaganda --- 296*813 --- 296*811 --- Blood libel --- Murder, Ritual --- Ritual murder --- Blood --- Human sacrifice --- Jews --- Antisemitic propaganda --- Antisemitism --- Propaganda --- Antisemitism and Christianity --- Christianity and other religions --- 296*811 Antisemitisme--in oudheid en middeleeuwen --- Antisemitisme--in oudheid en middeleeuwen --- 296*813 Christelijk antisemitisme --- Christelijk antisemitisme --- History --- Religious aspects --- Persecutions --- Judaism --- History. --- Blood accusation - Europe - History. --- Christianity and antisemitism - Europe - History. --- Anti-Jewish propaganda - Europe - History. --- Juifs --- Meurtre rituel --- Accusations de crime rituel. --- Christianisme et antisémitisme. --- Europe. --- Christianisme et antisémitisme.
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"Ambient Sufism is a study of the intertwined musical lives of several ritual communities in Tunisia that invoke the healing powers of long-deceased Muslim saints through music-driven trance rituals. Richard C. Jankowsky illuminates the (virtually undocumented) role of women and minorities in shaping the ritual musical ecology of the region, with case studies on men's and women's Sufi orders, Jewish and black Tunisian healing musical troupes, and the popular music of hard-drinking laborers, as well as the cohorts involved in mass-mediated staged spectacles of ritual that continue to inject ritual sounds into the public sphere. He uses the term "ambient Sufism" to illuminate these adjacent ritual practices, each serving as a musical, social, and devotional-therapeutic niche while contributing to a larger, shared ecology of practices surrounding and invoking the figures of saints. And he argues that ritual musical form--that is, the large-scale structuring of ritual through musical organization--has agency; that is, form is revealing and constitutive of experience and encourages particular subjectivities. Ambient Sufism promises many useful ideas for ethnomusicology, anthropology, Islamic and religious studies, and North African studies"--
Islamic music --- Islamic music. --- MUSIC / History & Criticism. --- Music --- Musique islamique --- Musique soufie --- Musique --- Soufisme --- Sufi music --- Sufi music. --- Sufism --- History and criticism --- Social aspects --- Religious aspects --- Religious aspects. --- Aspect social --- Histoire et critique --- Aspect religieux --- Rituel --- Rituals --- Rituals. --- Tunisia. --- History and criticism.
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Instant karma !, la chanson de John Lennon résume à elle seule le tournant des années 1970 où se croisent, en Occident, protestation sociale et culturelle, renouveau religieux et fascination pour l’Orient Cette attirance n’est pas nouvelle. Mais avec la contre-culture de cette décennie, elle ne passe plus par une connaissance intellectuelle ou une inspiration artistique, mais par l’adoption de valeurs religieuses et l’expérimentation de leurs pratiques. Quarante ans après, ces mouvements religieux enracinés dans l’hindouisme subsistent encore, et une mosaïque de pratiques dites orientales se répand et alimente la société de consommation : on est entré dans l’ère du Karma Cola, selon G. Mehta, essayiste indienne qui. déjà en 1979, annonçait la globalisation et la commercialisation de I’« Orient ». La séduction que suscitent les « spiritualités orientales » s'exprime notamment par le succès de gurus indiens. Parcourant le monde pour propager leur enseignement et transplanter des ashrams, ils ont su créer des mouvements religieux planétaires. En prenant pour cas d'études le Siddha Yoga et les Centres Sivananda de Yoga Vedanta, ce livre offre une analyse inédite de la diffusion des pratiques et des valeurs se référant à l'hindouisme. Il analyse la manière dont ces mouvements religieux acquièrent une dimension transnationale, et l'accueil qui leur est fait en France et en Angleterre. Apparaissent alors les affinités entre hindouisme et renouveau du croire, à travers différentes manifestations : refus des formes extérieures du religieux, spiritualité utilitaire, intériorisation, religion « expérientielle », concordances avec la psychologie. L'engouement persistant pour ces fragments d’« Orient mystique » révèle des caractéristiques de la sensibilité religieuse contemporaine, et conduit à reconsidérer la place de la mystique dans la modernité.
Hinduism --- Hinduism and culture --- Globalization --- Religious aspects --- Hinduism. --- Hinduism - Western countries. --- Hinduism and culture - Western countries. --- Globalization - Religious aspects - Hinduism. --- Culture and Hinduism --- Culture --- Religions --- Brahmanism --- consommation --- sacré --- orient --- yoga --- Hindouisme et culture --- Hindouisme --- Convertis à l'hindouisme --- Civilisation occidentale --- Relations --- Occident --- Influence hindoue --- mysticisme --- néo-hindouisme --- globalisation --- mouvements néo-hindous --- Siddha Yoga --- les Centres Sivananda de Yoga Vedanta --- enseignement --- France --- Angleterre --- hindouisme --- individualisme --- guru et disciple --- monisme --- dogme --- rituel --- auto-prefectionnement --- intramondanéité
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Dans un village indien des montagnes du Chiapas, au sud-est du Mexique, se déroule, sous couvert d’un "Carnaval", un flamboyant bras de fer entre les hommes et les dieux : de la guerre à la familiarisation, de la séduction à l’agressivité, ce rituel déploie toute la gamme des émotions sociales dans un immense échange de biens et de promesses. Acteurs, forces, espaces et temps s’animent pour re-générer la Tradition, pour arracher de haute lutte aux forces ambivalentes l’assurance d’un avenir et pour "maintenir" la vie des corps et du monde ; pour que dans l’image troublée des destins humains se dessine la volonté des Mayas de vivre, jusqu’à l’épuisement, contre les projets obscurs des entités surnaturelles en dépit de la pauvreté, de la souffrance et des sacrifices. La "guerre rouge", figure emblématique de cette lutte, condense jusqu’à l’incandescence les débris de l’Histoire – préhispanique, coloniale et moderne –, la mémoire et l’oubli, les gestes et les paroles, avec, pour héros, des hommes enceints et des femmes qui frayent avec des singes. L’expédition en forêt, l’attaque simulée du village, le banquet des animaux et des instruments de musique, la danse des princesses et des sauvages sont autant d’épisodes singuliers ici longuement décrits pour la première fois. Les conclusions s’attachent à placer ce rituel dans le temps long, faisant éclater la supposée unité interprétative d’une communauté sur son propre rituel, et dévoilent dans l’intrication des croyances une véritable politique du sacré.
Mayas --- Social life and customs --- Rites and ceremonies --- Moeurs et coutumes --- Rites et cérémonies --- Tzeltal Indians --- Carnival --- Bachajón (Mexico) --- Rites et cérémonies --- Fasnacht --- Fastnacht --- Mardi Gras (Festival) --- Pre-Lenten festivities --- Festivals --- Masks --- Shrove Tuesday --- Celdal Indians --- Tseltal Indians --- Tzel-tal Indians --- Tzeldal Indians --- Tzendal Indians --- Tzental Indians --- Zendal Indians --- Indians of Mexico --- Rites and ceremonies. --- Social life and customs. --- Bachajón, Mexico --- Tzeltal Indians - Rites and ceremonies --- Tzeltal Indians - Social life and customs --- Carnival - Mexico - Bachajón --- Bachajón (Mexico) - Social life and customs --- croyance --- musicologie --- linguistique --- rituel --- ethnologie --- Tzeltal (Indiens) --- Fêtes --- Carnavals --- Mexique --- Chiapas (Mexique)
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"This book is about the blood libel in medieval Europe. The blood libel comprises the stories that Jews would kill Christian children for ritual purposes, such as using the blood of Christian children to make matzah. The book is about Christian fears about forced conversion to Judaism, and also about Jewish attitudes toward conversion"--
Blood accusation --- Christianity and other religions --- Judaism --- Conversion --- Circumcision --- Antisemitism --- History --- Relations --- Christianity --- Religious aspects --- Amputation, Foreskin --- Foreskin amputation --- Foreskin removal --- Male circumcision --- Prepucectomy --- Removal of foreskin --- Body marking --- Foreskin --- Initiation rites --- Religious conversion --- Psychology, Religious --- Proselytizing --- Jews --- Religions --- Semites --- Blood libel --- Murder, Ritual --- Ritual murder --- Blood --- Human sacrifice --- Syncretism (Christianity) --- Anti-Jewish attitudes --- Anti-Semitism --- Ethnic relations --- Prejudices --- Philosemitism --- Surgery --- Religion --- Persecutions --- 27 "04/14" --- 261.1 --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- 27 "04/14" Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- 27 "04/14" Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Juifs --- Moyen Age --- Meurtre rituel --- Circoncision
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