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Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s’établit de part et d’autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu’ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d’hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes. Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l’histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l’ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l’égard de leurs morts : de l’étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l’épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l’espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l’économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d’autre de la tombe. Le Moyen Âge n’a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts : ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- mort --- rites et cérémonies funéraires --- archéologie funéraire --- monuments funéraires
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La 4e de couverture indique : "De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de XXIe siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie. De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d’ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ? Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d’Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l’altérité et à l’identité."
Mort --- Mort -- Aspect psychologique --- Rites et cérémonies funéraires --- Aspect psychologique --- philosophie --- cérémonie funéraire --- mort --- deuil --- sociologie --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Mourning customs --- History --- Technological innovations. --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Rites et cérémonies funéraires. --- Aspect psychologique.
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Dans cet ouvrage, la mort fait l'objet d'une étude englobant de multiples aspects. Sont abordés les données démographiques, les attitudes et gestes quotidiens face à la mort, les croyances relatives à l'au-delà, mais aussi les pratiques administratives et juridiques suscitées par un décès. L'étude est menée à partir de différentes sources disponibles (papyrologiques, épigraphiques, archéologiques et littéraires) dans la province romaine d'Egypte, province caractérisée par des influences culturelles multiples (civilisation pharaonique, hellénistique, présence du judaïsme, naissance du christianisme...) et des spécificités au sein de l'Empire (domaine réservé du Prince, population multiethnique et relativement nombreuse...). La période concernée est de 30 av. J. -C. jusqu'au début du IVe siècle ap. J. -C.
Mort --- Rites et cérémonies funéraires antiques. --- Testaments --- Burial --- Death --- Funeral rites and ceremonies, Ancient --- Social aspects --- Egypt --- Civilization
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La 4e de couv. indique : "Un livre essentiel sur la pensée spirituelle de l'un des peuples les plus méconnus de l'Afrique subsaharienne : les Batãmmariba, au nord des Républiques du Togo et du Bénin. Peuple fier, aux traditions de guerre et de chasse, il se reconnaît dans l'acte de construire des forteresses de terre pétrie disséminées dans des montagnes d'une saisissante beauté. La nuit appartient aux forces de la terre qui s'incarnent dans certains arbres, pierres, sources... avec lesquelles se lient les défunts. Lors d'un rite de deuil, chacun se met à l'écoute du silence de la nuit, comme le Voyant aux sens en éveil. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant. C'est à de tels instants que les Batãmmariba puisent leur vitalité. Dominique Sewane a eu le privilège d'assister à leurs cérémonies en compagnie des Maîtres du savoir et de bénéficier de leur parole. Le lecteur participe à ses doutes, ses appréhensions, mais aussi à la révélation qu'est pour un Occidental une réflexion d'une rare profondeur sur le mystère de la mort, donnant raison à cette pensée du grand philosophe russe Léon Chestov : " Tout ce qui a été créé de meilleur et de plus fort, de plus important et de plus profond dans tous les domaines de la création, prend sa source dans la méditation sur la mort et dans la frayeur qu'elle inspire. "
Somba (peuple d'Afrique) --- Rites d'initiation --- Rites et cérémonies funéraires --- Moeurs et coutumes --- Rites et cérémonies --- Togo --- Bénin --- Moeurs et coutumes. --- Rites et cérémonies. --- Enquêtes --- Somba (African people)
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Le présent ouvrage, issu de la thèse de doctorat de l'auteure, vise à démontrer le caractère essentiel du référent de la naissance dans les croyances funéraires de l'Égypte pharaonique, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Les grands corpus funéraires égyptiens, depuis les Textes des Pyramides jusqu'aux Livres de l'au-delà du Nouvel Empire, sont riches d'allusions à une destinée post mortem envisagée comme une seconde naissance, calquée plus ou moins fidèlement sur le processus biologique de la première. Roi ou particulier, le mort est porté en gestation par une ou plusieurs mères divines, puis est remis au monde dans l'au-delà, son cordon ombilical est coupé, il est lavé, allaité et soigné à l'image d'un nouveau-né. À ces aspects pragmatiques se mêlent de nombreux éléments mythiques, le modèle biologique étant parfois largement réinterprété, ce qui témoigne de l'interpénétration du plan individuel et du domaine cosmique. Grâce à ce procédé cyclique, non seulement le défunt accède à l'autre monde, mais il y est aussi vivant éternellement. This work, stem from a doctoral dissertation, aims at demonstrating that referring to birth and its practical modalities is an essential aspect of Ancient Egypt's funerary beliefs. From the Pyramid Texts to the books of the afterlife in the New Kingdom, funerary writings of Egypt are full of allusions to post mortem fate viewed as a second birth, which imitates more or less precisely the biological process of the first. Be he king or an ordinary man, the dead is carried in gestation by one or several divine mothers and is born again in the afterworld;))there,))his umbilical cord is cut, he is washed, fed and cared for like a newborn child. Numerous mythical elements join the purely practical ones, thus reinventing the biological model and showing the intermingling of both the worldly and the cosmic levels. Thanks to this cyclic process, not only does the deceased access the hereafter, but he is also eternally alive there.
Rites et cérémonies funéraires égyptiens --- Mort --- Aspect religieux --- Future life --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Religious aspects --- Ancient Egyptian religion --- Egypt --- Religion --- Civilization --- Inscriptions, Hieroglyphic --- Book of the dead. --- Coffin texts --- Pyramid texts --- Death - Religious aspects - Ancient Egyptian religion --- Funeral rites and ceremonies - Egypt --- Egypt - Religion --- Egypt - Civilization - To 332 B.C.
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"À toutes les époques, sans doute, et dans les sociétés les plus diverses, les hommes ont conservé des 'restes' du passé, qui sont la trace de personnages ou de moments disparus dont ils veulent conserver le souvenir. Ces reliques renvoient à un passé dont elles assurent en même temps une présence. Elles connaissent différents sorts : les unes sont vénérées avec continuité, d'autres sont oubliées, voire effacées et peuvent ressurgir ultérieurement. En Occident, la conservation et la vénération des reliques ont connu leur manifestation la plus évidente dans le domaine religieux, favorisée par la certitude qu'il existe un lien mystique entre les vivants et les morts. Mais les pouvoirs civils ont également eu à coeur de légitimer leur pouvoir par la conservation de reliques. Les intentions religieuses et politiques s'entremêlent alors. Dans une démarche comparatiste, partant de l'objet relique proprement dit, une équipe de chercheurs examine comment la fabrication, la protection, la ve��nération et la transmission, parfois la captation ou la destruction des reliques, voire l'établissement d'anti-reliques ont pu être l'objet d'ententes ou de conflits, unissant ou opposant divers acteurs, publics, privés, profanes ou religieux. Ces pratiques ne sont pas révolues. Même dans les sociétés contemporaines sécularisées, qui se disent rationalistes, les reliques peuvent revêtir une réelle importance pour ceux qui les détiennent et les donnent à vénérer pour légitimer leur autorité."--Page 4 of cover
Relics --- Collective memory --- Kings and rulers --- Religion and politics --- Political aspects --- Mythology --- Political systems --- World history --- Reliques --- Rites et cérémonies funéraires --- Funeral rites and ceremonies --- Aspect politique --- Aspect politique. --- Political aspects. --- Religion and politics. --- Mythology. --- Rites et cérémonies funéraires
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La 4e de couverture indique : "Repurposing Ritual is the editio princeps of a group of papyri from ancient Asyut in Middle Egypt. The papyri are significant for the study of ancient Egyptian religious and funerary culture because they contain (so-called) Coffin Texts, an offering list and a Letter to the Dead dedicated to a male person called Sedekh who lived in Asyut around 2100BC. The unique combination of text genres allow for the reconstruction of a personalized mortuary ritual".
Égyptien ancien (langue) --- Rites et cérémonies funéraires antiques --- Littérature religieuse égyptienne ancienne --- Papyrus hiératiques --- Écriture hiératique. --- Écriture hiéroglyphique --- Textes des sarcophages. --- Assiout (Égypte). --- Égypte --- Égyptien ancien (langue) --- Rites et cérémonies funéraires antiques --- Littérature religieuse égyptienne ancienne --- Papyrus hiératiques --- Écriture hiératique. --- Assiout (Égypte) --- Égypte --- Littérature religieuse égyptienne ancienne. --- Écriture hiéroglyphique --- Littérature religieuse égyptienne ancienne. --- Écriture hiératique
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