Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Rien n'est à personne : du communisme au commun, retour aux origines
Author:
ISBN: 9782363583437 2363583434 Year: 2020 Publisher: Paris : Vendémiaire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rien n'est à personne : la formule pourrait résumer la doctrine communiste, fondamentalement hostile à la propriété privée, au nom d'une égalité radicale. Mais quelle est la véritable origine de ce programme révolutionnaire ? S'agit-il d'une invention utopiste du XIXe siècle, en réaction au sentiment de dépossession des classes ouvrières ? Ou d'une forme d'organisation naturelle des sociétés primitives avant le sacre de l'individu et du progrès ? La question est d'importance, car après la chute du bloc soviétique, qui a paru sonner le glas de cette idéologie, on la voit aujourd'hui réapparaître alors que la notion de "commun" devient le ferment des luttes écologistes ou anticapitalistes.Le communisme serait-il donc la solution aux défis du XXIe siècle ? Des communautés villageoises archaïques aux zadistes, en passant par la République guaranie créée par les jésuites au Paraguay au XVIIe siècle, par Marx, Lénine et Rosa Luxemburg, une synthèse sur une vision du monde et du partage de ses richesses.


Book
Dépenser dévorer dans le monde gréco-romain
Authors: --- ---
ISBN: 9782356133656 2356133658 Year: 2020 Publisher: Bordeaux : Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La gestion de portefeuille
Author:
Year: 2020 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La gestion de portefeuille
Author:
ISBN: 9782807206229 2807206220 Year: 2020 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Evaluation de la diversité floristique des prairies en MAEC « MC4 - prairie de haute valeur biologique » en Wallonie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’abandon des techniques agricoles dites traditionnelles est une cause du déclin de la biodiversité au niveau des milieux ouverts liés à l’agriculture. Ces habitats représentés notamment par les prairies de fauche mésophiles, les pâtures maigres, les pelouses calcaires, les nardaies, les landes et les tourbières, sont en régression en Wallonie, comme dans la plupart des pays européens. Les mesures agro-environnementales, mises en place avec l’aide de l’ASBL Natagriwal, sont des outils fournis par le 2e pilier de la PAC permettant la conservation de ces milieux en favorisant l’exploitation extensive. L'objectif global de ce mémoire est l’évaluation de la diversité floristique d’un échantillonnage représentatif des parcelles sous MC4, une mesure concernant les prairies de haute valeur biologique, en Wallonie. En particulier, nous avons pu déterminer que le niveau de biodiversité des prairies sous MC4 se distingue des prairies ne bénéficiant pas de MAEC et des prairies sous MB2, montrer qu’il existe des variations de diversité entre les prairies MC4 en ce qui concerne les habitats et les espèces, et enfin discuter de l’importance des mesures agro-environnementales par rapport à d’autres mesures de conservation (N2000 et Réserves naturelles). Les résultats obtenus permettent de compléter les divers rapports qui ont déjà été faits et aident à confirmer la validité des méthodes de sélection et des modes de gestion des parcelles engagées en MC4.


Dissertation
Variations méthodologiques et environnementales influençant les relations entre la complexité et la stabilité des réseaux d'interactions écologiques
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écosystèmes sont composés d’une multitude d’espèces reliées entre elles par des interactions directes ou via les ressources qu’elles se partagent. Les réseaux formés à l’issue de l’observation de ces interactions possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres et qui sont représentés par les métriques de complexité et de stabilité. Depuis plus d’une quarantaine d’année, les débats scientifiques continuent d’être alimentés par les relations entre ces différentes métriques. Le paradoxe de May (1972), par exemple, montre qu’il existe une relation négative entre la complexité et la stabilité des réseaux alors que la majeure partie des systèmes écologiques, a priori stables, sont complexes. Certaines études ont même montré l’indépendance entre la complexité et la stabilité. Ces débats sont d’autant plus compliqués que les métriques du réseau sont influencées par les méthodes utilisées lors de la construction du réseau et les variables environnementales spécifiques à chaque réseau. 
Dans cette étude, nous avons analysés près de 200 réseaux trophiques pour comprendre comment ces variations méthodologiques et environnementales peuvent influencer les relations entre la complexité et la stabilité. Les métriques de stabilités utilisées sont la robustesse signifiant la résistance à la disparition d’espèces ainsi que la résilience se traduisant par le comportement vis-à-vis du changement de densité des espèces. Les analyses ont été réalisés in-silico en utilisant les statistiques exploratoires.
Notre étude montre que : (1) les techniques de récoltes de données plus contrôlées augmentent la richesse spécifique. Lors des expérimentations par exemple, les artéfacts sont volontairement omis pour réduire les biais. De ce fait, les espèces et leurs interactions peuvent être aisément identifiées. (2) En outre, les écosystèmes aquatiques intermittents ont relativement moins d’espèces par rapport à ceux qui sont permanents. En effet, la survie des espèces dans les écosystèmes perturbés par les cycles de l’assèchement ou de marée exige de développer diverses formes d’adaptations comme l’augmentation de la capacité de dispersion. Ainsi, les relevées de la richesse spécifique peuvent être biaisées car le turnover des espèces est rapide. (3) Par ailleurs, la robustesse augmente avec la connectance alors que la résilience diminue. Ceci s’explique par le fait que, plus un réseau est connecté, plus la rapidité à laquelle les perturbations se déplacent dans le réseau est grande. Ainsi, le temps nécessaire au retour à l’équilibre est de plus en plus élevé, d’où une résilience faible. (4) Enfin, la robustesse augmente avec la latitude. En effet, la longueur des chaînes trophiques est plus faible lorsqu’on s’écarte de l’équateur. Parallèlement, la robustesse des écosystèmes est plus élevée lorsque la longueur des chaînes trophiques est plus court. 
Les résultats obtenus à partir de cette étude permettent d’améliorer les modèles prédictifs de production exploitable et durable pour la pêche. A termes, l’étude contribue à la bonne gestion des ressources aquatiques sujettes à des compromis entre la conservation de la nature et l’exploitation anthropique pour satisfaire nos besoins.

L’émergence d’un État à l’ombre d’un empire : Irak-Grande-Bretagne
Authors: ---
ISBN: 2859442901 9791035103866 Year: 2020 Volume: 52 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’intérêt manifesté par la Grande-Bretagne à l’égard du territoire irakien remonte bien avant la première Guerre Mondiale. Sa position géographique, le croisement et la proximité de ses frontières avec la partie Sud du territoire iranien, les différentes principautés et émirats arabes situés sur la rive occidentale du Golfe, faisaient de l’Irak un objet de convoitise pour les Anglais. Ajoutons les richesses pétrolières que recèle le sous-sol de ces régions. Déjà au XIXe siècle le « marchand anglais » est devenu un résident politique. Il revendique des avantages et même une certaine forme de protectorat non déclaré. A cet égard, Lord Curzon indique : « Les relations entre la Grande-Bretagne et le Golfe sont passées des livres de comptes des marchands aux valises diplomatiques des hommes politiques ». De plus, il déclare en 1911 devant le Conseil des Lords : « qu’on a tout à fait tort de croire que les intérêts politiques de la Grande- Bretagne s’arrêtent au Golfe ou à Bassorah, ils s’étendent jusqu’à Bagdad elle-même ».


Book
Ethnicity, commodity, in/corporation
Authors: --- ---
ISBN: 9780253047922 0253047927 9780253047946 0253047943 025304796X 0253047951 9780253047953 9780253047960 Year: 2020 Publisher: Bloomington, Indiana

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the economics of everyday life, even ethnicity has become a potential resource to be tapped, generating new sources of profit and power, new ways of being social, and new visions of the future. Throughout Africa, ethnic corporations have been repurposed to do business in mining or tourism; in the USA, Native American groupings have expanded their involvement in gaming, design, and other industries; and all over the world, the commodification of culture has sown itself deeply into the domains of everything from medicine to fashion. Ethnic groups increasingly seek empowerment by formally incorporating themselves, by deploying their sovereign status for material ends, and by copyrighting their cultural practices as intellectual property. Building on ethnographic case studies from Kenya, Nepal, Peru, Russia, and many other countries, this collection poses the question: Does the turn to the incorporation and commodification of ethnicity really herald a new historical moment in the global politics of identity?

Keywords

Economic anthropology --- Ethnicity --- Entrepreneurship --- Commodification --- Ethnic Groups --- Cultural Characteristics --- Cross-Cultural Comparison --- Commoditization --- Commerce --- Entrepreneur --- Intrapreneur --- Capitalism --- Business incubators --- Ethnic identity --- Group identity --- Cultural fusion --- Multiculturalism --- Cultural pluralism --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Economics --- Ethnology --- Marketing --- Ethnoeconomics --- Transcultural Studies --- Comparison, Cross-Cultural --- Comparisons, Cross-Cultural --- Cross Cultural Comparison --- Cross-Cultural Comparisons --- Studies, Transcultural --- Study, Transcultural --- Transcultural Study --- Culture --- Ethnic Boundary Maintenance --- Boundary Maintenance, Ethnic --- Boundary Maintenances, Ethnic --- Characteristic, Cultural --- Characteristics, Cultural --- Cultural Characteristic --- Ethnic Boundary Maintenances --- Maintenance, Ethnic Boundary --- Maintenances, Ethnic Boundary --- Nationality --- Ethnic Group --- Nationalities --- #SBIB:39A4 --- Toegepaste antropologie --- Économie politique --- Mondialisation. --- Anthropologie economique. --- Entrepreneurship. --- Economic anthropology. --- Commodification. --- Études transculturelles. --- Cross-cultural studies. --- Anthropologie et économie politique --- Économie politique --- Économie politique et anthropologie --- Économie politique et ethnologie --- Économie primitive --- Ethnologie économique --- Ethnologie et économie politique --- Économie préhistorique --- Don et contre-don --- Économie de subsistance --- Monnaies primitives --- Troc --- Anthropologie --- Globalisation --- Internationalisation (économie politique) --- Transnationalisation --- Civilisation et mondialisation --- Droit et mondialisation --- Éducation et mondialisation --- Intégration économique internationale --- Littérature et mondialisation --- Mondialisation culturelle --- Mondialisation de la danse --- Mondialisation des emplois --- Mondialisation des médias --- Mondialisation du travail --- Mondialisation scientifique --- Mouvements antimondialisation --- Musique et mondialisation --- Publicité internationale --- Santé publique et mondialisation --- Transnationalisme --- Nation et mondialisation --- Chaînes de valeur mondiales --- Relations internationales --- Analyse économique --- Doctrines économiques --- Économie --- Économique --- Science économique --- Sciences économiques --- Système économique --- Systèmes économiques --- Théorie économique --- Aspect économique --- Conditions économiques --- Contribution à l'économie politique --- Droit constitutionnel et économie politique --- Économie politique et littérature --- Économistes --- Et l'économie politique --- Philosophie économique --- Relations économiques internationales --- Sémiotique et économie politique --- Économie des conventions --- Acteurs économiques indépendants --- Affaires --- Agence, Théorie de l' --- Agriculture --- Allocation des ressources --- Anthropologie économique --- Capitalisme --- Concertation --- Coût --- Créativité --- Cycles économiques --- Dettes --- Distribution des produits --- Échange --- Économie de l'environnement --- Économie de l'offre --- Économie de la santé --- Économie de marché --- Économie du bien-être --- Économie du développement --- Économie du savoir --- Économie évolutionniste --- Économie expérimentale --- Économie féministe --- Économie marxiste --- Économie monétaire --- Économie numérique --- Économie ouverte --- Économie publique --- Économie régionale --- Économie rurale --- Économie sociale de marché --- Économie sociale et solidaire --- Économie souterraine --- Économie urbaine --- Économisme --- Emploi --- Équilibre (économie politique) --- Espace (économie politique) --- Finances --- Gaspillage --- Guerre --- Histoire économique --- Homo oeconomicus --- Hystérésis (économie politique) --- Industrie --- Information économique --- Libéralisme économique --- Macroéconomie --- Microéconomie --- Politique économique --- Population --- Presse --- Productivisme --- Profit --- Rationalité économique --- Rendements décroissants --- Richesse --- Risque --- Secteurs public et parapublic --- Silver économie --- Société industrielle --- Sociologie économique --- Statique et dynamique (sciences sociales) --- Statistique --- Temps et comportement économique --- Travail --- Valeur --- Sciences sociales --- Prix et récompenses --- Aspect moral --- Aspect psychologique --- Psychologie économique

Listing 1 - 8 of 8
Sort by