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" Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur. " Absurde, la boutade d'Alphonse Allais ? Pas si sûr. Il n'y a pas de définition claire et sûre de la superstition. Mais il existe une multitude de discours destinés à la détruire, la combattre et la disqualifier. D'où cette anthologie sans égale qui, dressant l'histoire et la géographie du mot, établit un panorama complet de la culture globalisée. Qui, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par la Réforme, les Lumières, le Romantisme, la Belle-époque, dessine un tableau exhaustif de la modernité conquérante. Qui, de l'Europe à tous les continents, établit une recension détaillée de la confrontation des civilisations. Une anthologie qui, entre descriptions et caricatures, critiques et injures, découvertes et préjugés, enrôle à son service Montaigne, Spinoza, Descartes, Bayle, Kant, Bergson et Nietzsche, mais aussi Luther, Goethe, Sand et Hugo, et encore les écrivains voyageurs, scientifiques ou polémistes, non sans réserver quelques surprises dont Frazer, l'anthropologue défenseur des " sauvages " et de leurs " crédulités ". Avec, au bout du compte, une belle leçon éthique : si l'on veut aller au-devant de l'autre dans sa différence, alors faut-il se faire une raison de sa croyance. Une somme indispensable, un plaisir de lecture.
Superstitions --- Histoire religieuse --- Histoire. --- Histoire
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« C’est du hault Alemant ! » grognaient les sujets du roi François Ier en parlant des textes barbares qui passaient le Rhin sans habit latin. Nous le disons encore aujourd’hui, mais « c’est du chinois »... Les traductions commentées de pamphlets ici présentées veulent initier les Français aux débats d’idées de la Réforme luthérienne, si méconnue hors des terres germaniques. Pour défendre leur cause, les contemporains de Luther ont su en effet inventer en quelques années toutes les techniques médiatiques de notre modernité. Ce choix de pamphlets traduits en témoigne. Les historiens ou les linguistes de notre temps, de plus en plus sensibles aux richesses de la « libellistique » ancienne, trouveront leur pâture dans ces textes savoureux, qui sont replacés dans leur contexte historique et littéraire. Tous ceux qui veulent comprendre l’explosion multiforme de la Réformation, sa puissance intellectuelle et religieuse, sa virulence sociale, doivent aborder cette littérature difficile mais essentielle, mise enfin à la portée de ceux qui ne savent pas les langues.
Religion --- History --- Église catholique --- Réforme --- doctrine --- pamphlet --- controverse religieuse --- libellistique
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Savamment évoqué par Jacques Thirion dans son ouvrage Alpes romanes paru il y a quarante ans, et réexaminé depuis lors d’études monographiques ou à l’occasion du congrès de la Société française d’archéologie en 2010, le patrimoine religieux médiéval méritait que l’on aille plus loin, en posant sur lui un regard nouveau. Pour cette publication, il ne fut pas chose facile de déterminer les édifices qui allaient être évoqués. Chaque bâtiment, chaque ruine avait son sens et son histoire. Des choix ont été effectués cependant : certains édifices s’imposaient, d’autres ont été retenus pour la forte empreinte médiévale qu’ils pouvaient encore porter. En ouverture de l’ouvrage, une présentation générale des monuments chrétiens de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge a paru nécessaire, tant le semis de lieux de culte, qui s’est mis en place par strates successives du ve au xe siècle, a influé sur la construction du paysage monumental roman. Ce tableau d’une christianisation qui irrigue largement le territoire et qui se poursuit, malgré l’instabilité politique, avec la période carolingienne, nous conduit au début du xie siècle, lorsque s’amorce, grâce à l’action de certains acteurs, évêques, ordres monastiques, seigneurs, un vaste mouvement de construction qualifié d’ « architecture romane ». Ainsi le premier âge roman apparaît-il comme un temps de réorganisation où des forces structurantes sont à l’œuvre, notamment celle du clergé régulier. Cette vague de construction fait naître des édifices qui se distinguent selon leur plan, la présence d’une crypte, la qualité technique et esthétique de l’appareil, son décor et parfois sa polychromie. Simplicité et austérité sont ensuite les maîtres-mots du second âge roman dont les chantiers se prolongent, bien plus qu’ailleurs, jusque dans la seconde moitié du xiiie siècle. Toute son élégance tient au talent des artisans et à leur maîtrise de l’outillage pour produire des parements homogènes et harmonieux, caractéristiques de cette période. C’est dans cet art maîtrisé de la taille que s’inscrivent les constructions de Valbonne ou de Grasse. Le corpus démontre également les liens qui s’établissent avec des formules architecturales adoptées dans le nord de l’Italie, le Languedoc et au-delà, la Catalogne. Une fois le cadre posé, les auteurs se sont attachés à reprendre, pour chaque édifice, l’examen des sources historiques et à fonder leurs nouvelles interprétations sur des observations de terrain. Chaque monographie évoque les sources écrites, réalise une description archéologique du bâtiment, en souligne les évolutions afin d’en proposer, in fine, la datation. Dans de nombreux dossiers, les connaissances ont été affinées par de nouvelles analyses ; la chapelle Saint-Sauveur sur l’île Saint-Honorat est ainsi mieux comprise grâce aux fouilles menées par Yann Codou, l’église Saint-Gervais de Sospel ou l’église Saint-Véran d’Ascros sont redécouvertes à la faveur des analyses de Catherine Poteur, la cathédrale de Vence s’impose comme un modèle dans les chantiers innovants du premier âge roman. L’ouvrage renouvelle les connaissances scientifiques sur cette architecture dont on conserve des exemples exceptionnels et qui font des Alpes-Maritimes un haut lieu des origines de l’art roman.
Églises --- Architecture religieuse --- Architecture médiévale
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Fouilles archéologiques --- Antiquités gauloises. --- Religion celtique. --- Architecture religieuse
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Religion and state --- Freedom of religion --- Religious law and legislation --- Religion et Etat --- Liberté religieuse --- Législation religieuse
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Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du "retour du religieux" ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse.En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du "désenchantement du monde". Il estime qu'une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d'une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l'État et les Églises, qui ont paradoxalement créé des interstices dans lesquels les individus ont pu construire leur liberté et redéfinir leur vie en commun. Il s'agit aussi d'un livre engagé en faveur d'un universalisme des droits de la personne qui se traduirait, au plan théologico-politique, par le double rejet des théocraties et des dictatures laïques, et par une mise en garde contre la tentation d'une "auto-sacralisation de l'Europe" contre l'islam
Religion --- Religion and sociology --- Philosophy --- Weber, Max, --- Religion - Philosophy --- Weber, Max, - 1864-1920 --- Sociologie religieuse --- Philosophie de la religion --- Religion et politique --- Histoire religieuse --- Sécularisation (théologie)
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La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage, portant sur la situation antérieure à 2019, donne des clés d'explication quant aux origines du mouvement de protestation populaire, le hirak. Il montre comment l'Etat contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. La présence des protestants s'est fait connaître en 2004 suite à des conversions massives vers l'évangélisme ; les ahmadis sont apparus dans le paysage juridique en 2016, après une série d'arrestations."
Coexistence religieuse --- Tolérance religieuse --- Islam --- Islam and politics --- Secularism --- Algeria --- Politics and government --- Islam - Algeria --- Islam and politics - Algeria --- Secularism - Algeria --- Algeria - Politics and government - 1962-1990
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Les auteurs de cet ouvrage montrent que le zoroastrisme et le manichéisme, qui partagent une vision dualiste du monde et des entités primordiales, ont posé de façon similaire au judaisme, au christianisme et à l'islam la question du rapport des adeptes à la vérité et donc à l'erreur des autres. Cet ouvrage apporte donc une pierre fondamentale à l'étude du phénomène de la controverse religieuse dans l'Antiquite tardive et au début du Moyen âge. Il nous permet de mieux appréhender deux systèmes de pensée de l'Orient, en ce qu'ils ont de commun mais aussi dans leur irréductible singularité. The authors of this collected volume show that Zoroastrianism and Manichaeism, which share a dualist vision of the world and the primordial entities, have raised in a similar way to Judaism, Christianity and Islam the question of the relationship of their followers to truth and therefore the error made by others. The volume makes a fundamental contribution to the study of the phenomenon of religious controversy in Late Antiquity and the early Middle Ages. It allows us to better understand two Eastern systems of thought, both in what they have in common and in their irreducible individuality.
Zoroastrisme --- Manichéisme --- Histoire religieuse. --- Histoire. --- Zoroastrianism --- Manichaeism --- Religious disputations --- Relations. --- Controverses religieuses. --- Church controversies. --- Zoroastrianism. --- Manichaeism. --- Church history. --- Histoire religieuse
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Voici le fruit d'une vaste réflexion autour d'une problématique très actuelle : la place des religions et des spiritualités en milieu carcéral. Le propos est résolument interdisciplinaire — droit, sociologie, théologie, histoire... — et sur le temps long, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, ce qui a permis de saisir les évolutions en lien avec les contextes sociétaux au sens large. La question se confronte d'emblée à deux réalités : le droit et la liberté individuelle.Comment une législation envisage-t-elle l'exercice d'une spiritualité ou des spiritualités en milieu carcéral, comment l'encadre-t-elle, avec plus ou moins d'aisance ? Se pose également la question de l'évolution en la matière, dans le sens d'un plus ou moins grand encadrement normatif en raison de l'évolution du contexte global. D'où l'opportunité de s'interroger sur la compatibilité de cette norme avec les droits élémentaires des personnes incarcérées.Ce livre décline trois dimensions : les acteurs (les aumôniers) ; le cadre légal, avec une présentation des situations en France, Belgique, Etats-Unis, Maroc... ; vivre le religieux, que ce soit la "rencontre" avec la foi, la conversion, le rejet...
Prisons --- Comparative law --- Droit comparé --- Prisoners --- Prisonniers --- Freedom of religion --- Liberté religieuse --- Civil rights --- Droits
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Les montagnards sont-ils différents ? Sont-ils façonnés par l’espace qu’ils arpentent ? D’où vient leur esprit de famille ou, si l’on préfère, leur goût pour les clans ? On a vu parfois dans les montagnes archaïques et solitaires des réservoirs de prêtres, on a dit qu’elles hébergeaient facilement les maquisards, les insoumis, les sorciers, les juifs, les cathares... Vingt-neuf chercheurs sont allés voir de près. Ils ont bien découvert des familles de prêtres, de ces clans qui donnent à leurs cadets les bases de l’écriture et de la lecture : de quoi en faire en effet des prêtres, mais aussi des colporteurs et des instituteurs... Ils ont mis en valeur la singularité de ces clergés montagnards : prêts à se sacrifier pour leurs familles, pour leurs ancêtres, pour leur foi, pour un absolu, dans toutes les religions, et surtout en cas de faiblesse des pouvoirs supérieurs. Ils ont vu que ces familles devaient trouver en elles-mêmes les règles de leur survie : des subsistances pour le corps, les écritures pour rendre des comptes ; des symboles pour rêver, des rites pour échapper à l’angoisse et d’autres pour maintenir la vie à tout prix. Espace fragile, isolé, grandiose, la montagne s’impose à l’homme dans ses excès. Les hommes des montagnes croient toujours qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres, même et surtout quand ils sont en plaine.
History --- christianisme --- vie religieuse --- montagne --- aspect religieux --- montagnard --- clergé --- sanctuaire chrétien
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