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Curieux de l’évolution de sa discipline, les neurosciences de la vision, l’auteur s’est intéressé aux différents moments qui ont jalonné l’émergence des principales théories de la perception visuelle. En remontant cette histoire de l’Antiquité au Moyen Âge, on rencontre de grands savants, philosophes, médecins, mathématiciens. Notamment un génie arabe né à Bassorah (Irak actuel) au tournant du dixième siècle, Al-Hassam ibn al-Haytham (965-1039). Auteur d’une oeuvre scientifique considérable, il compose, à l’ombre de la mosquée al-Azhar du Caire, un ouvrage majeur, le Kitāb al-Manāẓir, ou Livre de l’Optique. Inconnu jusqu’à la fin du treizième siècle, ce livre exercera une influence décisive sur les doctrines de la vision au cours des siècles suivants. L’œuvre d’Ibn al-Haytham marque une rupture radicale, lumière et vision, indissociables dans l’Antiquité, sont désormais séparées : l’œil n’illumine plus les objets, il en reçoit la lumière qu’ils réfléchissent. Cette découverte rendit possible les théories modernes initiées par Képler au début du XVIIe siècle.C’est cette page brillante de la science arabe que cet ouvrage se propose de raconter. Que connaissait Ibn al-Haytham de ses prédécesseurs (Aristote, Euclide, Galien, et Ptolémée notamment)? En quoi sa contribution propre a-t-elle été une véritable révolution scientifique? Quelle en fut la réception dans l’Occident chrétien?
Vision --- Medicine, Arab --- History --- Alhazen, --- Perception visuelle --- Médecine arabe. --- Histoire médiévale. --- Perception visuelle. --- Vision. --- Histoire. --- Ibn al-Hayṯam, al-Ḥasan ibn al-Ḥasan --- Influence. --- Vision - History --- Alhazen, - 965-1039 --- Alhazen, 965-1039
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Le visible semble littéralement déborder d'images (plus de trois milliards d'entre elles circulent chaque jour sur les réseaux sociaux). Ce trop-plein, cette surproduction, il faut les gérer. Il faut stocker les images, les transporter, les formater, organiser leurs échanges et leurs flux. Elles requièrent des infrastructures routières (les câbles Internet), des formes inédites de travail (les modérateurs de contenu, les ouvriers du clic). Et elles transforment notre regard, elles le mobilisent comme il ne l'a jamais été. En observant les mutations parallèles de l'économie financiarisée à l'ère des cryptomonnaies, les oeuvres et les textes ici réunis cherchent à saisir, à penser cette nouvelle iconomie de la visibilité (4e de couverture)
Image (Philosophy) --- Visual perception --- Art, Modern --- Illustrations, images, etc. --- Représentation (esthétique) --- Perception visuelle --- Installations (Art) --- Photography, Artistic --- Pictures --- Pictures in art --- Picture archiving and communication systems --- Economic aspects --- Communication visuelle --- Image --- Perception --- Image (Philosophy) - Exhibitions --- Visual perception - Exhibitions --- Art, Modern - 21st century - Exhibitions
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Material culture. --- Material culture --- Social archaeology. --- Visual perception. --- Visual Perception. --- Culture matérielle. --- Archéologie sociale. --- Perception visuelle. --- material culture (discipline) --- visual perception. --- Social aspects. --- Archéologie sociale. --- Culture matérielle. --- material culture (discipline). --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation --- Sens et sensations dans l'art --- Sens et sensations --- History --- Religious aspects --- Histoire --- Aspect religieux --- Art --- History of civilization --- anno 500-1499
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The kaleidoscope, the stereoscope, and other nineteenth-century optical toys analyzed as "new media" of their era, provoking anxieties similar to our own about children and screens.
Toys --- Children's mass media --- History --- History. --- 1800-1899 --- Children's media --- Mass media for children --- Mass media --- Amusements --- Children's paraphernalia --- Infants' supplies --- Miniature objects --- Educational toys. --- Jouets éducatifs. --- Mass media and children. --- Médias et enfants. --- Optical instruments. --- Optique --- Perception visuelle chez l'enfant. --- Visual perception in children. --- educational toys. --- optical instruments. --- Instruments.
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Im Rahmen der interdisziplinären DFG-Forschungsgruppe Medien und Mimesis wird die Kulturtechnik der Mimesis vor dem Hintergrund der aktuellen Medienforschung untersucht. In diesem Band sind die Ergebnisse zum Thema Metamorphosen der Fläche versammelt. Es geht darum, Trompe-l'OEils im Rahmen eines Prozesses der medialen Ausdifferenzierung als Figuren zu entziffern, durch die die zweidimensionale Buchseite (z. B. der mittelalterlichen Stundenbücher ) selbstreferentiell ihre Flächigkeit thematisiert, und die - indem sie zwischen Zwei- und Dreidimensionalität changieren - medial hybride Räume erzeugen. Damit wird die Beziehung von Zeichen und Dingen, Bildraum und Bildträger ambivalent und dadurch gerade hochinteressant für medientheoretische Reflexionen.
Aesthetics of art --- mimesis --- trompe-l'oeil --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Trompe l'oeil painting --- Mimesis in art --- Mimêsis --- Mimesis in art. --- Trompe l'oeil painting. --- Visual perception in art --- Paitning, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Painting, Renaissance --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Trompe-l'oeil (Peinture) --- Perception visuelle dans l'art --- Peinture médiévale --- Enluminure médiévale --- Peinture de la Renaissance --- Enluminure de la Renaissance --- Painting, Medieval
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