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La collection d’articles qu’a réunie Jane H. M. Taylor témoigne de la dynamique des recherches en littérature médiévale tardive depuis un demi-siècle, et de la remise en valeur d’une littérature longtemps parente pauvre des études universitaires, grâce à des démarches critiques diverses : le structuralisme des années 1970 pour étudier le Perceforest, alors quasiment inconnu ; une approche anthropologique pour le Roman de Mélusine ; la réception pour Jehan de Saintré à travers les miniatures, et celle des œuvres de Boccace à travers leur traduction ; la sociologie d’un Pierre Bourdieu ou d’un Michel de Certeau pour éclairer la poésie lyrique. Jane H. M. Taylor a tenu à faire connaître ainsi non seulement les « grands » – les Villon, les Charles d’Orléans – mais aussi les ouvrages alors presque inconnus : Le Chevalier des Dames, Le Jardin de Plaisance. L’ouvrage retrace un parcours placé sous le signe de l’exploration et de l’innovation.
Poésie française --- Literature, Medieval --- Poetry, Medieval --- History and criticism
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French literature --- #KVHA:Bloemlezingen; Frans --- #KVHA:Poëzie; Frans --- Poésie française
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Trait constitutif de la poésie, la répétition trouve ses réalisations les plus saillantes dans le code de versification. L'enjeu est ici de renouveler son approche à partir de corpus non métrés, non rimés, afin de mieux cerner son pouvoir d'invention poétique suivant les paliers de configuration du texte. Pour accéder au statut figural, le fait linguistique doit être perçu comme forme signifiante au service d'une visée esthétique. Le critère de fréquence peut permettre d'établir la significativité de la répéti-tion, mais l'approche stylistique suppose une transition du quantitatif au qualitatif, qui fonde sa va-leur en contexte. La notion de signifiance rend compte d'un dépassement de la signification des énoncés dans la dynamique du discours, selon un régime d'indirection du sens, entre répétition et variation. À travers l'interaction entre signifiant et signifié, la répétition sous-tend des parcours de lecture tabulaires ou réticulaires. Elle manifeste le potentiel signifiant du rythme comme principe moteur du texte, dans ses jeux possibles entre écrit et oral, entre espace et temps. L'attention peut porter sur la composante matérielle du langage ou la corporéité de la répétition, qui suggère une gestualité à visée performative. Celle-ci culmine dans des formes d'expression contemporaines comme le rap ou le slam.
Répétition (rhétorique) --- Poétique. --- Français (langue) --- Poésie française --- Rhétorique. --- Histoire et critique. --- Reformulation (linguistique) --- Poésie
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D'A. Bertrand à F. Ponge, cet essai confronte le poème en prose aux pratiques picturales mineures qui lui sont contemporaines. Les poètes en prose font le pari ambitieux que leurs écrits puissent, par les ressources rhétoriques et discursives qui leur sont propres, se constituer eux-mêmes en tableaux, voire dépasser l'entreprise du peintre en créant des poèmes visuels et spatiaux
Prose poems, French --- French poetry --- Art and literature. --- Intertextuality. --- Literature --- History and criticism. --- Aesthetics. --- Art and literature --- Intertextuality --- Poèmes en prose français --- Poésie française --- Art et littérature --- Intertextualité --- Littérature --- History and criticism --- Aesthetics --- Histoire et critique --- Esthétique --- Prose poems, French - History and criticism --- French poetry - 19th century - History and criticism --- French poetry - 20th century - History and criticism --- Literature - Aesthetics --- Poèmes en prose français - Histoire et critique --- Poésie française - 19e siècle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Littérature - Esthétique
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Littérature française --- Poésie française --- Influence classique. --- French literature --- French poetry --- Classical influences --- Classical influences. --- Littérature française --- Poésie française
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Les échanges féconds entre poésie française et américaine depuis le tournant de 1968. Le dialogue entre la poésie française et la poésie américaine remonte au XIXe siècle. Mais si les Américains en quête de modernité se sont d'emblée tournés vers la France, le courant s'est inversé à partir des années 1970, les poètes français regardant désormais vers les États-Unis au moment où la modernité s'essoufflait. Cette étude rend compte de ce phénomène en mettant au jour les enjeux qui ont préoccupé les poésies française et américaine et motivé leurs échanges. Pour y parvenir, elle pose les questions suivantes. Pourquoi les poètes objectivistes (Reznikoff, Zukofsky, Oppen…) ont-ils bénéficié en France d'une réception sans cesse recommencée depuis cinquante ans ? Pourquoi tant de poètes français et américains de la même génération se sont-ils lus, cités et entre-traduits dans les années 1980, au point d'établir une communauté transatlantique ? Comment, après 1968, « dissoudre la solennité poétique » et adapter le « bas voltage » américain dans la langue de Racine ? Comment dire la poésie ? Comment la lecture publique s'institutionnalise-t-elle en France ? « Être debout et parler », est-ce encore de la poésie ? Au moment où la poésie en France éprouvait un sentiment d'impasse et entreprenait un bilan de la modernité, la conversation transatlantique lui aura offert un forum pour redéfinir ses formes et sa fonction. S'y sont notamment fait entendre Ashbery, Roche, Roubaud, Royet-Journoud, Albiach, Hocquard, di Manno, Gleize, Leibovici, les Waldrop, Auster, Duncan, Palmer, Bernstein, Hejinian, Watten, Doris, Fourcade, Creeley, Rothenberg, Antin, Heidsieck, Cadiot, Alferi. Abigail Lang est maître de conférences à l'université Paris Diderot où elle enseigne la littérature américaine et la traduction. Elle dirige, avec Dominique Pasqualini, la collection Motion Method Memory aux Presses du réel.
French literature --- American literature --- French poetry --- American poetry --- American influences --- French influences --- History and criticism --- Litterature francaise --- Litterature americaine --- Poesie francaise --- Poesie americaine --- Poésie --- Influence americaine --- Influence francaise --- Histoire et critique --- Poètes américains --- Poètes français --- Échanges culturels américains --- Échanges culturels français --- Poètes américains --- Poètes français --- Échanges culturels américains --- Échanges culturels français --- Litterature francaise - Influence americaine --- Litterature americaine - Influence francaise --- Poesie francaise - 20e siecle - Histoire et critique --- Poesie francaise - 21e siecle - Histoire et critique --- Poesie americaine - 20e siecle - Histoire et critique --- Poesie americaine - 21e siecle - Histoire et critique
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Entre 1527 et 1555, l’affermissement de l’épître en vers à l’intérieur du champ poétique français se produit par le biais d’une « familiarisation » favorisée par le contexte éditorial des recueils d’auteur. Ce livre se donne pour but d’interroger une telle transfiguration. L’itinéraire du genre dévoile tout d’abord qu’aux balbutiements imprimés de l’épître (1527-1532) succède une période d’hégémonie éditoriale du modèle familier (1532-1549), avant que la diffusion de l’épître ne soit corrélée à la défense d’une poétique « marotique » (1549-1555). La deuxième partie examine les représentations de l’épître personnelle, qui exhibe sa modestie par la revendication d’un intertexte récent, l’©laboration d’un decorum marginal et la mise en œuvre d’une poétique du sermo. Articulant les approches matérielle et poétique, la troisième partie montre comment la dispositio des sections d’épîtres fait surgir la singularité débordante d cette nouvelle poétique épistolaire.
French letters --- French literature --- History and criticism --- Littérature épistolaire française --- Épîtres en vers --- Poésie française --- Littérature épistolaire française --- Épîtres en vers --- Poésie française --- Poetry --- anno 1500-1599 --- Briefgedicht. --- Briefsammlung. --- Französisch. --- French letters. --- French literature. --- French poetry --- French poetry. --- Poetik. --- 1500-1599. --- French letters - 16th century - History and criticism --- French literature - 16th century - History and criticism
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