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L'Oulipo est couramment associe aux ateliers d'ecriture. Il est pourtant arrive a ses membres d'exprimer certaines reticences a l'egard d'une telle assimilation : les contraintes etaient censees, dans l'esprit des fondateurs, s'adresser aux ecrivains seulement. Des lors, l'animation d'ateliers par le groupe constitue une inflexion, celle-ci allant de pair avec les lectures publiques qui debutent dans les memes annees - et faisant suite a l'assimilation par les pedagogues de ses outils -, une ouverture influencant sa reception. La publication cherche encore a determiner ce que l'Oulipo a apporte aux ateliers : en particulier, quel benefice ces derniers tirent-ils de la contrainte ? Et quels types de production suscite-t-elle ? Les contributions rassemblees dans ce volume evaluent enfin l'influence actuelle du groupe sur ces pratiques, et ce qu'implique d'y faire reference, ou pas.
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L'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo) est né en 1960 et demeure aujourd'hui bien vivace. En dialogue avec un certain Xanthiphas, nous proposons de renouveler la critique oulipienne de manière ontologique et ludique. L'Oulipo est analysé au regard de passages clés du passé, tels que l'ère des Grands Rhétoriqueurs et le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, sans oublier l'influence des surréalistes et de Bourbaki. L'apport pataphysique est nuancé car la généalogie préoulipienne remonte chez ses deux fondateurs, François Le Lionnais et Raymond Queneau, aux années 1930. Sera posée également la question de l'intégration assez tardive des femmes en son sein. Enfin, des informations inédites provenant des archives de l'Oulipo offriront une meilleure contextualisation de l'évolution du groupe.
Literature, Experimental --- History and criticism. --- Oulipo (Association) --- Influence. --- 1900-1999 --- France. --- OULIPO --- Histoire et critique. --- Littérature, Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, Philosophie.
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Ce travail propose une théorie générale de la contrainte ludique, à savoir l'ajout volontaire d'une structure de règles supplémentaires à une structure de jeu initiale, rendant ledit jeu plus difficile. En nous appuyant sur les définitions de la littérature sous contrainte de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (ou OuLiPo) et des théoriciens du jeu, cette recherche définit la notion de "contrainte ludique" avant de l'analyser dans le jeu vidéo. Une fois une typologie de classification et une méthode d'analyse établie, nous y envisageons les phénomènes d'institutionnalisation qui peuvent marquer une contrainte, les dimensions politiques qu'elle peut porter ainsi que le mécanisme de création d’œuvres qu'elle peut engendrer. This work proposes a general theory of game constraint, i.e. the voluntary addition of an additional rule structure to an initial game structure, making the game more difficult. Based on the definitions of the constrained literature by the Ouvroir de Littérature Potentielle (or OuLiPo) and game theorists, this research defines the notion of "playful constraint" before analyzing it in video games. Once a typology of classification and a method of analysis have been established, we consider the phenomena of institutionalization that can mark a constraint, the political dimensions that it can carry as well as the mechanism of creation of artworks that it can engender.
Littérature sous contrainte --- jeu sous contrainte --- OuLiPo --- jeu vidéo --- sciences du jeu --- contrainte ludique --- détournement --- Constrained litterature --- constrained play --- OuLiPo --- Video game --- game studies --- expansive gameplay --- playful constraint --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Cet ouvrage propose une réflexion unique sur la genèse des romans de Raymond Queneau, écrivain et poète français, qui a donné naissance à de nombreuses œuvres burlesques et expérimentales. Les multiples brouillons, précieusement conservés et classés par Queneau lui-même, représentent une véritable richesse littéraire. Proposant une nouvelle méthode d’analyse, à la fois critique et génétique, par l’étude des avant-textes de Pierrot mon ami, des Fleurs bleues et du Vol d’Icare, cet ouvrage nous invite à découvrir les coulisses de la création quénienne et nous propose des images inédites de brouillons de manuscrits. C’est la première fois qu’une telle étude est menée sur ce corpus.
Literary Reviews --- Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- littérature française --- genres littéraires --- critique génétique --- Oulipo --- narratologie --- Queneau
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