Narrow your search

Library

ULiège (3)

ULB (2)


Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Mettre au monde, naître au monde : des relations à tisser, à nourrir, à choyer
Author:
ISBN: 9782367177014 Year: 2020 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à l'envahissement par la surmédicalisation, par la marchandisation, par l'accélération du temps, par la suprématie de la technologie sur le contact, la présence et la rencontre, l'haptonomie autour de la naissance ouvre un chemin pour vivre pleinement l'attente et l'accueil d'un enfant en le considérant d'emblée comme sensible, réceptif et communiquant. L'auteure conte ici, de façon vivante, les sources de son approche de l'haptonomie. Regarder en arrière, dégager le fil conducteur de nos parcours de vie, comprendre comment quelque chose de nos métiers, de nos passions, de nos talents, était déjà en germe dans nos vies personnelles, dans nos formations, dans nos expériences, voilà qui peut faire écho en chacun de nous et nous aider à percevoir le fil conducteur de nos propres cheminements personnels et professionnels. Dans une deuxième partie, elle décrit sa pratique de l'haptonomie, science et art de la rencontre par le contact affectif, autour de l'enfant à naître et de ses parents. La troisième partie de cet ouvrage permet de comprendre des fondements et des dispositions de toute relation de qualité. Cet ouvrage intéressera les futurs parents mais, au-delà, les enfants que nous avons été, les parents et grands-parents que nous sommes, les professionnels de la relation : sages-femmes et soignants, enseignants et éducateurs, accompagnants et aidants, citoyens engagés ... Car nous sommes tous concernés par toute naissance, par la qualité des relations, par l'humanisation de nos sociétés. Nous trouverons dans cet ouvrage de quoi nous comprendre mieux nous-mêmes et entre nous, de quoi nous étonner, de quoi cheminer ...


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Exploitation de la base de données des séjours hospitaliers écourtés à la maternité du CHR Citadelle : quid des réadmissions néonatales?"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Ce travail vise la réadmission du nouveau-né dans le cadre du projet pilote ‘Accouchement avec séjour hospitalier écourté’. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de risque et facteurs protecteurs de la réadmission néonatale. &#13;Méthodes : Cette étude inclut 2007 couples ‘mère-enfant’ ayant réalisé le retour précoce. Ils ont été hospitalisés à la maternité du CHR Citadelle à Liège du 1 janvier 2017 au 30 juin 2019. La variable dépendante est la réadmission néonatale et plusieurs catégories de variables indépendantes ont été étudiées. Une analyse univariée a été réalisée sur les deux échantillons indépendants, à savoir, mères et nouveau-nés réadmis et mères et nouveau-nés non réadmis. Ensuite, une analyse multivariée par un modèle de régression logistique binaire a été effectuée sur le risque d’être réadmis. Résultats : Parmi les 2007 séjours hospitaliers écourtés, 66 nouveau-nés ont été réadmis dans une période de 30 jours suivant la sortie de la maternité (3.28%). Les motifs de réhospitalisation les plus courants sont l’infection virale (18.2%), l’ictère (12.1%) et la présence de difficultés respiratoires (12.1%). La présente étude a mis en évidence un facteur protecteur, l’avancée en âge de la mère (p-valeur : 0.048) et deux facteurs de risque : le nombre de visites sage-femme à domicile (p-valeur <0.001) et la perte de poids supérieure ou égale à 10% du poids de naissance jusqu’au 10 ͤjour de vie pour le nouveau-né (p-valeur : 0.006). Un profil de risque a été défini dans l’analyse multivariée : une dame d’un jeune âge avec un nouveau-né ayant perdu 10% ou plus de son poids de naissance jusqu’au 10 ͤjour de vie avec un nombre de visites sage-femme à domicile important serait un profil de risque de réadmissions néonatales. &#13;Discussion : L’âge de la mère est un facteur non modifiable mais une attention particulière dès le début du trajet de soin chez ces mamans plus jeunes doit être de mise. Les nouveau-nés doivent être davantage pesés au 5 ͤjour de vie afin de prévenir le risque d’une perte de poids trop importante. Des critères de suivi minimum doivent être dégagés tout au long de la période néonatale afin d’assurer une continuité des soins après les 10 premiers jours de vie du nouveau-né. Enfin, le début du trajet de soin avec la consultation d’information au retour précoce doit toucher un plus grand public et la collaboration avec les médecins traitants doit être renforcée.


Book
110 fiches pour le suivi post-natal mère-enfant
Authors: --- ---
ISBN: 9782294768118 Year: 2020 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,


Book
Endocrinologie périnatale
Authors: ---
ISBN: 9782704016310 Year: 2020 Publisher: Arcueil : Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement du système endocrinien est initié dès la fécondation ; il va se poursuivre pendant la vie foetale. Dès la période néonatale, certaines endocrinopathies se manifestent, avec les particularités propres à cet âge de la vie. Evoquer la biologie du développement des glandes endocrines nous fait entrevoir la complexité de ces phénomènes et les connaissances accumulées permettent de mieux comprendre leur évolution tout au long de la vie. Certaines maladies sont héréditaires, d'autres sont dues à des mutations géniques après la conception. Certaines sont accessibles au diagnostic prénatal, d'autres au dépistage et au diagnostic néonatal. Interpréter la symptomatologie chez le nouveau-né demande de l'expérience car le raisonnement clinique, l'interprétation des examens et le traitement sont très différents chez un prématuré, un hypotrophique, un nouveau-né à terme par rapport à l'enfant plus grand. Des gènes du développement de l'hypophyse ou de la différenciation sexuelle aux urgences métaboliques et endocriniennes néonatales, de la reconnaissance des syndromes génétiques à la prise en charge d'un goitre foetal ou d'une ambiguïté sexuelle, ceci représente un vaste parcours : il faut l'intervention de bien des spécialistes pour l'entreprendre. Certaines endocrinopathies chez la femme enceinte influencent le fonctionnement endocrinien foetal, dépendant par ailleurs du placenta : les altérations de celui-ci sont notamment à l'origine de certaines causes de retard de croissance intra-utérin. C'est pourquoi les pédiatres, quel que soit leur mode d'exercice, les généticiens, les chirurgiens pédiatres, les échographistes et les radiologues, les endocrinologues, les gynécologues et les obstétriciens trouveront de l'intérêt à consulter régulièrement cet ouvrage.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by