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Conservation. Restoration --- Painting --- easel paintings [paintings by form] --- preserving --- Musée du Louvre --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- France
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Si les Esclaves du Louvre doivent une part incontestable de leur gloire à l'extrême rareté des sculptures de Michel-Ange hors d'Italie, l'histoire de ces deux Captifs, liée à celle du mausolée que le pape Jules II avait commandé à Michel-Ange, ainsi que le caractère énigmatique de leur signification ont sans aucun doute contribué à l'élaboration du mythe qui place l'Esclave mourant et l'Esclave rebelle au rang des ouvres les plus importantes du Louvre.Cet ouvrage fait pénétrer dans la Rome du XVIe siècle où l'effervescence de la création artistique de la Renaissance est à son apogée grâce, notamment, au soutien du monde politique et religieux. L'auteur nous invite à suivre la genèse de ces sculptures et de ce projet monumental qui occupa Michel-Ange quelque quarante ans. Cette entreprise nous permet d'approcher la pensée de ce génie, animé par une constante volonté d'innover, de proposer des solutions formelles inédites, de relever les défis les plus ambitieux et de se montrer incomparable.
Sculpture --- sculpture [visual works] --- slaves [people] --- Buonarroti, Michelangelo --- Musée du Louvre [Paris] --- Michel-Ange, --- Critique et interprétation. --- enslaved people --- Louvre Museum [Paris]
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"Cet ouvrage présente l'ensemble incomparable que constituent les quelque cinq cents « petits bronzes » italiens de la Renaissance conservés au département des Objets d'art du musée du Louvre : sculptures en ronde bosse, reliefs, plaquettes, objets d'usage et médailles, une production qui s'échelonne de la première moitié du XVe jusqu'au milieu du XVIe siècle. Dans le catalogue, établi de façon chronologique selon l'ordre d'entrée des oeuvres dans la collection, l'auteur a choisi de ne retenir que des critères objectifs : provenance, bibliographie, iconographie, historiographie, critique historique. C'est dans les essais de la première partie du livre que l'auteur fait partager au lecteur, parfois non sans malice mais toujours avec pertinence, ses réflexions sur les notions d'unique et de multiple, d'artiste et d'atelier, de répliques et de faux. C'est là aussi que l'on retrouvera les noms de Filarete, de Pisanello, de Donatello, de Riccio et de moins illustres qu'eux, dûment replacés en contexte. Dans chacun des chapitres, conçus de façon autonome mais en résonance les uns avec les autres, ce sont donc ces questions fondamentales, posées sans fard ni pudeur, qui interrogent l'histoire du bronze italien de la Renaissance. Philippe Malgouyres apporte des éléments de réponse à ces questions qu'il nous invite à notre tour à méditer, mettant parfois à mal quelques idées reçues et ouvrant ainsi des pistes nouvelles à la recherche. C'est donc à une redécouverte de ces oeuvres et à l'exploration d'une méthode d'investigation nouvelle que nous convie Philippe Malgouyres à travers cet ouvrage qui nous incite à porter un regard renouvelé sur ces mystérieux « petits bronzes » italiens de la Renaissance."
Bronze figurines, Renaissance --- Musée du Louvre --- Bronzes italiens --- Musée du Louvre Paris Département des objets d'art. --- Sculpture --- bronzes [visual works] --- Italian Renaissance-Baroque styles --- Musée du Louvre [Paris] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Bronze sculpture, Italian --- Relief (Sculpture), Italian --- Bronze sculpture, Renaissance --- Catalogs. --- Musée du Louvre Paris Département des objets d'art. --- Bronze figurines, Renaissance - Italy --- Bronze figurines, Renaissance - Italy - Catalogs --- Louvre Museum [Paris]
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La représentation de l'architecture dans les arts figuratifs (peinture, fresque, dessin, relief, marqueterie) demeure un sujet largement délaissé par les historiens de l'art. La réflexion à laquelle nous convie Sabine Frommel avec ce cycle de conférences, accompagné de cette publication éditée par Hazan dans la collection La Chaire du Louvre, s'étend de la dimension métaphorique des monuments, ruines et chantiers aux manières et aux styles avec lesquels l'architecture et l'espace sont évoqués et continuellement repensés. De cet horizon de presque quatre siècles se dégagent des continuités, des mutations et des renouveaux, révélant des influences fertiles entre les artistes et l'osmose entre les différents genres. Cette captivante exploration offre ainsi un accès singulier aux oeuvres du musée et enrichit notre regard sur des productions majeures mais aussi moins connues de la Renaissance italienne. Avec La Chaire du Louvre, le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l'Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des oeuvres du monde entier. La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les oeuvres d'art et leur signification dans les sociétés actuelles.
Architecture --- Peinture de la Renaissance. --- Dans l'art. --- Architecture in art --- Painting, Renaissance --- Drawing, Renaissance --- Peinture --- Renaissance --- Italie --- Sculpture, Renaissance --- Painting --- Italian Renaissance-Baroque styles --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Architecture et arts --- Art --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Espace (art) --- Art de la Renaissance --- Représentation de l'architecture --- Rapport architecture-peinture --- Image de l'architecture --- Trompe-l'oeil --- Peinture murale --- Représentation de l'espace --- Musée du louvre --- architectuur en schilderkunst
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The fourth volume of the “Passage des disciplines” collection looks at how the discipline of art history was established at the Collège de France by forging a special link with the Musée du Louvre. Georges Lafenestre, André Michel, Paul Vitry, and René Huyghe were curators in the Department of Paintings and Drawings and the Department of Medieval, Renaissance and Modern Sculptures, before holding the Chair of Aesthetics and Art History, created in 1878 and once renamed “History of French Art” (1920-1925), or the municipal chair, “Psychology of Visual Arts” (1951-1976), financed by the City of Paris. By electing several curators to its chairs in this way, does the Collège de France single itself out among the institutions at which aesthetics and art history are taught? What determines the recruitment of curators? To what extent does their museum experience weigh on their appointment? Once elected, what ties do they maintain with the Louvre? Do they integrate the museum’s debates on aesthetics or historical method into their teaching at the Collège de France? Such are some of the questions that the authors of this volume explore, drawing on the archives of various institutions. This volume ensues from a study day organised by Jessica Desclaux (Sorbonne Université-Musée du Louvre/Centre Dominique-Vivant Denon) on 4 April 2019, as part of the research programme “Passage des disciplines: global history of the Collège de France, 19th-20th century”. The programme focuses on the selection process of chairs and fields of study at the Collège de France, including those that were not admitted to it and which formed a “virtual college”, from the late 18th century to the 1960s. It is directed by Antoine Compagnon, with the collaboration of Céline Surprenant, and has received financial support from PSL (2016-2019) and the République des Savoirs.
Arts & Humanities --- Art --- History --- esthétique --- musée --- histoire --- recherche --- enseignement supérieur --- arts plastiques --- histoire de l'art --- chaires --- savoir académique --- politique institutionnelle --- beaux-arts --- musée du Louvre --- institutions académiques --- Louvre --- Collège de France --- history of art --- history of research --- history of high education --- museum --- fine arts --- Louvre museum --- educational institutions --- art school --- esthetics --- high education --- Theory of art --- Conservation, restoration & care of artworks --- History of art / art & design styles --- Art styles not defined by date --- Exhibition catalogues & specific collections --- Literary studies: general --- Museology & heritage studies --- Modern history to 20th century: c 1700 to c 1900
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