Narrow your search
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Mobilité : : histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique
Authors: --- ---
ISBN: 9782343183138 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de mobilité irrigue la vision occidentale d'un monde globalisé. Il infuse ainsi dans différentes disciplines de sciences sociales et se retrouve employé de différentes manières. Avec leur regard de sociolinguistes, les auteurs retracent l'histoire de cette notion tant dans le domaine académique que dans la parole publique contemporaine, avec des contrepoints transdisciplinaires. ©Electre 2020


Book
Habitudes en mouvement : vers une vie sans voiture
Author:
ISBN: 9782940563722 2940563721 Year: 2020 Publisher: Genève : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, en Europe plus qu’ailleurs, les habitudes de déplacement se transforment au rythme de la prise de conscience environnementale. Les réseaux de transports en commun se développent et les adeptes des mobilités douces se multiplient. Pourtant les automobilistes demeurent majoritaires. Bien que l’urgence climatique requière un changement radical de nos modes de vie, certaines habitudes restent profondément ancrées dans les usages, et c’est notamment le cas de la voiture. De nombreux témoignages montrent néanmoins qu’un changement pas à pas vers des pratiques plus durables est possible et se révèle souvent épanouissant.Cet ouvrage, issu d’une riche enquête de terrain, nous appelle à repenser nos habitudes dans un juste équilibre entre préférences personnelles et intérêt commun, et amorce une théorie de la prise et de la perte d’habitude à l’échelle individuelle, tout en proposant des solutions concrètes.


Book
Le Projet Hub : l'architecture des nouvelles mobilités
Authors: ---
ISBN: 9782940563692 2940563691 Year: 2020 Publisher: Genève : Metis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

. Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents. Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ? Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître.


Book
Le coworking : solution durable ou effet de mode ? Etude de cas de trois espaces de coworking
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à l’apparition des nouvelles technologies de l’information dans les années 1990, Les années 2000 ont marqué un tournant dans l’évolution des modes de travail, ce qui a entrainé l’apparition de nouveaux espaces. En 2005, le coworking apparait aux Etats-Unis afin de répondre aux besoins des indépendants isolés. Rapidement, les employés y trouvent également une alternative au télétravail à domicile. Ainsi, les travailleurs de bureau conservent les avantages qui découlent du télétravail à domicile mais peuvent également se créer un réseau professionnel par l’intermédiaire des liens sociaux qu’ils développent au sein du coworking. En répondant à un besoin devenu nécessaire par l’évolution de la société, ces espaces se sont ouverts au monde entier et ont connu un grand succès auprès des travailleurs concernés. Les chiffres en attestent d’ailleurs : 14 ans après la création du premier espace de coworking aux Etats-Unis, 2.2 millions de personnes travaillent actuellement dans plus de 22 000 espaces de coworking répartis dans le monde entier. Cette expansion a attiré l’attention de certains hommes d’affaires qui ont vu dans l’essor du coworking un nouveau concept marketing à la mode. Ils ont dès lors décidé de diversifier les services du coworking afin de cibler un public de travailleurs plus large. Des variantes du coworking, issues d’intentions parfois très différentes de celles souhaitées initialement, se sont multipliées et ont amené certaines personnes à se poser la question suivante : « A l’heure actuelle, le coworking représente-t-il encore une solution durable pour les travailleurs de bureau ou est-il devenu un simple effet de mode ? ». Afin de répondre à cette question, une étude de trois coworking wallons a été réalisée dans le cadre de ce mémoire.


Book
L’entreprise Jaquet-Droz : Entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles - 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.

Keywords

horlogerie --- automates --- luxe --- Chine --- commerce --- sous-traitance --- réseaux --- mobilité


Book
L’entreprise Jaquet-Droz : Entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles - 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.

Keywords

horlogerie --- automates --- luxe --- Chine --- commerce --- sous-traitance --- réseaux --- mobilité


Book
Contribution à l'étude juridique du droit de la mobilité professionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782731411553 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mobilité professionnelle, telle qu'elle est pensée par le législateur et mise en oeuvre par les entreprises, se fonde sur un schéma de contrainte qui se veut une réponse à l'impératif économique de réactivité et de pilotage des salariés. Elle ne fait guère de place à la liberté de choix du parcours professionnel. Cette complexité est révélatrice d'une ambiguïté originelle : à défaut d'assise conceptuelle, la mobilité professionnelle s'inspire pour l'essentiel de la pratique d'entreprise, si bien qu'il existe autant de régimes de mobilité que de situations impliquant des mobilités. Source de croissance économique, la mobilité professionnelle doit être repensée par le législateur pour répondre aux enjeux de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle. La thèse consiste ainsi à livrer une critique argumentée des dispositifs juridiques générant de la mobilité fonctionnelle et à proposer tant des objectifs que des propositions juridiques pour développer la mobilité positive, pierre angulaire du droit de la mobilité professionnelle.


Book
L’entreprise Jaquet-Droz : Entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles - 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.


Book
Dessiner la transition : dispositifs pour une métropole écologique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782940563661 2940563667 Year: 2020 Publisher: [Geneve] : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les disciplines de la transformation de l’espace sont en première ligne pour orienter nos sociétés, nos villes et nos territoires sur la voie d’un métabolisme décarboné et d’une empreinte écologique globale qui ne dépasse pas les capacités de renouvellement des ressources planétaires. Cette transition, une dynamique engageant une reconsidération fondamentale de nos modes de vies, constitue désormais le dessein premier du projet architectural, urbain et paysager. Quels dispositifs socio-spatiaux, quels processus, quels systèmes, quelles échelles, quelles temporalités, quelles métriques et quelles valeurs ce dernier doit-il recomposer ou réinventer ?
Dessiner les nouvelles lignes directrices de la transition, c’est l’objectif qui anime ce livre issu d’une coopération fertile et imaginative entre la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab Brussels.


Book
El territorio como recurso : Movilidad y apropiación del espacio en México y Centroamérica

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En este libro sostenemos que los dispositivos territoriales no se pueden entender fuera de una dialéctica entre anclaje y movilidad. La producción de territorios se asocia a la movilidad que caracteriza a todos los sujetos y actores sociales, sean individuales o colectivos, que los habitan o los atraviesan. El libro es resultado de los esfuerzos de un colectivo reunido en el Laboratorio Mixto Internacional – MESO para entender cómo se van creando o transformando los arreglos normativos que rigen esta dialéctica. Se analiza el despliegue de dispositivos institucionales a partir de los cuales se intenta responder, desde las distintas posiciones y proyectos políticos, tanto a la intensificación de las circulaciones (amplitud, novedad y multiplicidad) como al desequilibrio de las relaciones de poder entre instituciones políticas, fuerzas sociales y capitales asentados en espacios y territorios específicos.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by