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2020 (3)

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Book
Linien – Gesten – Bücher : Zu Henri Michaux
Author:
ISBN: 3110723956 Year: 2020 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

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Abstract

This study focuses on various scenes of calligraphy, practices and conceptualizations of lines, and questions of book aesthetics in Henri Michaux’s pictorial, literary oeuvre. The theoretical horizon is provided by current approaches to knowledge of the body and motion, kinesthesia, habitus, body-memory, et al. in anthropology and the social sciences. In the twofold break with traditional functions of the graphic line and the notation function of text, the emphasis here is on writing as a body technique and performance as well as improvised graphic records. An art of the motoric is nevertheless encountered in the form of books and generally combined with texts. Problems of approaching "Western" and Chinese (text) art are also discussed from a praxeological perspective. Verschiedene Szenen des Graphierens, Praktiken und Konzeptualisierungen von Linien und Fragen der Buchästhetik in Henri Michaux' bildkünstlerisch-literarischem Œuvre sind Gegenstand dieser Studie. Den theoretischen Horizont bilden aktuelle Ansätze der Anthropologie und Sozialwissenschaften zu Körper- und Bewegungswissen, Kinästhesie, Habitus, Leibgedächtnis u.Ä. Im doppelten Bruch mit traditionellen zeichnerischen Linienfunktionen und der Notationsfunktion der Schrift stehen hier Schreiben als Körpertechnik und Performanz sowie improvisierende graphische Akte im Fokus. Eine Kunst des Motorischen begegnet gleichwohl in Form von Büchern und in der Regel kombiniert mit Texten. In praxeologischer Perspektive werden auch Probleme der Annäherung von ‚westlicher‘ und chinesischer (Schreib-)Kunst erörtert.

Le réel de traviole : Artaud, Bataille, Leiris, Michaux et alii
Author:
ISBN: 2859397469 2757426680 9782859397463 Year: 2020 Volume: *14 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Dessin à regarder de traviole, le titre d’Artaud formule un étrange mode d’emploi, tout comme sa définition du lecteur de poésie - lire l’œuvre d’un poète c’est avant tout lire au travers - restitue à la lecture une étrange valeur d’usage. Ecrire, lire, dessiner, penser, regarder de traviole, au travers, là serait l’unique chance pour que le réel advienne, dans la décomposition et l’ouverture des formes, le renoncement à l’identité, la violence faite au langage, le refus de tout système fabricateur de réalité. A partir de la revue Documents qui fut dirigée, par Georges Bataille, c’est l’exigence et le travail du réel que ce livre tente d’explorer. Ou comment la littérature, la peinture, la pensée critique, en fustigeant l’ancienne attitude esthétique qui n’aurait été qu’escamotage, mensonge et sérieux métaphysique, s’acharnent à déstabiliser les codes de perception et à faire voir le réel, inventent un tout autre réalisme.

Empreintes : Baudelaire, Colette, Friedrich, Gombrowicz, Jaccottet, Larbaud, Mallarmé, Michaux, Ponge, Réda, Saint-John Perse, Supervielle, Thomas
Author:
ISBN: 2859395369 275742646X 9782859395360 Year: 2020 Volume: *35 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

L’immeuble des Belles-Lettres a été visité. Plus de quinze appartements : celui de Monsieur Supervielle, de Monsieur Michaux, de Monsieur Réda, enfin toute une liste, jusqu’à la chambre de bonne de Monsieur Baudelaire. Des gens connus. - Des traces d’effraction ? - On ne sait pas par où il est entré. Par les caves sans doute ou alors les greniers ? Rien que les marques d’un passage : meubles déplacés, tiroirs bouleversés, dossiers jetés en vrac sur les canapés. Mais rien n’a été dérobé. Pas la moindre babiole. Il devait chercher quelque chose... L’appartement de Monsieur Ponge était retourné de fond en comble. Il a dû y laisser ses empreintes. - À moins qu’il n’ait porté des gants. Mais s’il n’y a pas de plainte... - Ces locataires sont des gens plus que bizarres, vous savez, des artistes... Celui qui nous a averti semblait indisposé par cette visite, indisposé mais flatté. Il a aperçu l’intrus. Mais de dos. Il se souvient qu’il portait une écharpe rouge. - Le bruit court que les portes de cet immeuble sont ouvertes à tous vents, qu’il y a sans cesse du passage, jusqu’à des heures indues. Quel plaisir peuvent-ils bien prendre à laisser entrer le premier venu, à lui faire la conversation ? Ça finit par donner des idées. N’importe quel voleur a pu faire le coup. - Est-ce un voleur ? Rien ne manque... - C’est qu’il n’aura rien trouvé. - On peut craindre qu’il ne récidive. Envoyons le labo collecter les empreintes.

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