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Film unique, Sierra de Teruel rejaillit comme un cri - celui d'un homme qu'on étrangle dans son cachot. Aurait-il eu le temps de dessiner sur ses murs sombres, avec la craie abandonnée par son devancier maintenant fusillé, de raconter ce qu'il a vu, vécu ou recueilli d'autres combattants qui comme lui se cabrent, mais c'en est trop pour ceux qui le surveillent, qu'il eût imaginé les formes surtendues et démanchées de l'unique film d'André Malraux.Inachevé, affligé, concassé par l'Histoire. Délaissé. Apre. Affecté d'une profonde mélancolie. L'auteur de L'Espoir (1937) bat en retraite quand les troupes franquistes entrent dans Barcelone (janvier 1939) où il arrachait ses prises de vues aux bras d'un destin qui l'engloutit et qu'il repoussait de toutes ses forces. Sierra de Teruel rassemble des "éboulis" entremêlés, vrais ou imaginaires, d'avant une narration possible.Or impossible. Sierra de Teruel, plus secrètement, mémorise l'orientation de Malraux frappant d'autres monnaies, plus absolues. La création artistique. Voix du silence.
Malraux, André, --- Espoir --- Malraux, André
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Qu’apportait Malraux aux enfants de Vichy, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie ? La lumière dans la nuit, la poésie dans la prose. Il nous arrachait au souvenir de la défaite, au moment où le général de Gaulle reconstruisait une histoire égale à nos rêves et se proposait, à l’instar de Chateaubriand, de mener les hommes par les songes. Et pourtant, ses romans racontent tous une défaite. Le paradoxe n’est qu’apparent : il s’agit de retrouver la grandeur malgré la défaite, la vie malgré la mort, la gloire malgré l’oubli. "L’artiste n’a pas été trop vaincu". Quant à l’histoire de l’art, voici que quelqu’un apparaissait, qui nous disait que l’Histoire pouvait se raconter à rebours, à partir de l’art moderne vers le passé, tous les passés. Raconter n’était pas le mot, cette nouvelle histoire était faite d’apparitions, comme celle de Mme Arnoux dans "L’Éducation sentimentale". C’était aussi une nouvelle géographie : surgissaient l’Afrique, l’Asie aux mille ateliers, l’Amérique de l’art précolombien, les îles d’Océanie. Mais tout sauf le médiocre, qui n’explique que la prose du monde. L’histoire volait en éclats sous le choc des éclairs.
Malraux, André, --- Oeuvres --- Critique
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Entre la remise en question de l’intellectuel, qui n’aurait plus de rôle dans la société contemporaine, et de la négligence du texte malrucien, devenu supposément illisible parce qu’il soutient des thèses, S’engager : L’intellectuel dans l’œuvre d’André Malraux s’approprie et relaie un admirable modèle : celui du texte politique et de l’intellectuel engagé. Avec Malraux, ce livre veut penser les rapports entre action, réflexion et création. Par une analyse des romans L’Espoir (1937) et Les Noyers de l’Altenburg (1943), il s’agit d’abord de définir un intellectuel engagé dont l’implication se lie avec cohérence à la critique, d’insister sur la responsabilité réciproque de l’action et de l’écriture et de montrer leur simultanéité et leur continuité. Par une lecture attentive des deux tomes autobiographiques du Miroir des Limbes, Antimémoires (1967) et La Corde et les souris (1976), il s’agit ensuite de comprendre comment, par le refus de l’aveu, de l’intimité et du privé, par l’autofiction, l’autoplagiat, la métamorphose de la matière vécue et l’invention d’un héros à l’image d’une collectivité utopique, par la retranscription d’innombrables conversations avec de petits et grands personnages, André Malraux imagine ce que devrait être la littérature engagée : musée imaginaire, lieu de discussion, participation à l’histoire, projet de société.
Malraux, André --- Malraux, André, --- Malraux, André, --- Literary Reviews --- motif --- thème --- littérature engagée --- intellectuel
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Chez Malraux, les mains des personnages semblent un peu disproportionnées par rapport au reste du corps, quasi indépendantes, douées d’une vie propre. D’où leur caractère inquiétant. Or tout est contenu là : vie et mort, enfance, sexualité, biographie, un certain mode de relation à l’œuvre d’art, et même la fraternité, dans le geste de toucher l’autre.
Malraux, André --- Hand in de literatuur --- Hand in literature --- Main dans la littérature --- Malraux, André, --- Criticism and interpretation. --- Malraux, André, --- Themes, motives --- Malraux, André, - 1901-1976 - Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- littérature --- portrait --- Malraux, André, - 1901-1976
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Ce volume procède en deux temps.Il s’intéresse d’abord à la notion d’oralité. Deux articles s’attachent à la circulation de la parole à l’intérieur d’une civilisation, puis à la relation entre la communication et la transcription qu’en donne l’œuvre d’art. Un autre se penche sur la richesse du message grec entre philosophie et théâtre. Quant au dernier, il examine la lutte que se livrent les faussaires, tel Lautréamont, qui recourent à l’imitation, et le créateur authentique qui cherche la voix juste.Ce recueil éclaire par ailleurs tantôt les dialogues réels ou fictifs que Malraux a pu nouer avec des civilisations disparues – la Grèce antique – ou des créateurs défunts, tel Laclos ; tantôt les échanges qu’il a pu avoir avec certains de ses aînés, comme Barrès, Spengler, ou ses contemporains – Morand. Les jeux de références littéraires pouvant aller jusqu’à des recréations, le Waltenberg d’Hédi Kadour fait écho à l’Altenburg de Malraux.Deux études viennent compléter ces investigations : l’une consacrée aux rapports entre Malraux et la Russie, l’autre axée sur sa conception de l’Histoire
Malraux, André --- Malraux, André, --- Malraux, André --- Malraux, Georges André --- Mālrū, Andrīh --- Ma-erh-lo --- Maerluo, Andelie, --- ʻAngdrē Mānrō, --- מאלרא, אנדרע --- مالرو، آندره،, --- Malraux, André Georges --- Colonel Berger --- Berger, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation
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Le fait littéraire est constitué de trois éléments : le texte, sa production et sa réception. La critique littéraire a souvent négligé le phénomène de la réception. Une analyse sérieuse de celle-ci doit se fonder sur une théorie rigoureuse et une méthode appropriée en partant d'un corpus critique exhaustif. Cet ouvrage propose des études de cas portant sur Malraux, en particulier sur Les Conquérants, ainsi que sur un écrit de combat et un roman de Bernanos. Une deuxième partie porte sur la réception de la littérature française en Allemagne. La réflexion théorique sur le transfert culturel est suivie par des études empiriques sur l'accueil de Zola et de Malraux en Allemagne ainsi que sur l'événement qu'y constituait le dernier grand roman de Günter Grass après la chute du Mur.
Littérature --- Littérature --- Critique littéraire --- Critique littéraire --- Appréciation --- Appréciation --- Malraux, André --- Bernanos, Georges --- Zola, Émile --- Grass, Günter --- Appréciation. --- Appréciation. --- Appréciation. --- Appréciation.
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Au croisement de la poétique, de la thématique et de l'histoire, ce livre propose des lectures politiques d'œuvres de Paul Claudel (Tête d'or), Anatole France (Les dieux ont soif), André Malraux (La Condition humaine, L'Espoir), Jean Anouilh (Antigone, L'Alouette), Jean Guéhenno (Journal des années noires), Jean- Paul Sartre (Les Mains sales), Jacques Perret (Bande à part), Romain Gary (Les Racines du ciel) et Jules Roy (La Guerre d'Algérie). Chaque œuvre pose le problème du pouvoir, de l'action et de ses moyens. Elle est replacée dans son temps et dans le nôtre.
Politique et littérature --- Pratiques politiques --- Littérature française --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Claudel, Paul --- France, Anatole --- Malraux, André --- Anouilh, Jean --- Giraudoux, Jean --- Sartre, Jean-Paul --- Gary, Romain --- Guéhenno, Jean --- Perret, Jacques --- Roy, Jules --- Journaux intimes. --- Critique et interprétation. --- Et l'Algérie. --- France, Anatole,
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