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En 1627, le pape Urbain VIII procède à la béatification de vingt-six martyrs crucifiés, trente ans plus tôt, à Nagasaki au Japon. Ce fut un évènement exceptionnel, tant par la rapidité de la procédure que parce qu’ils sont les premiers bienheureux issus des nouvelles terres de mission. En permettant aux franciscains et aux jésuites de les célébrer, l’Église reconnaissait non seulement leur sacrifice, mais aussi une certaine image du Japon en tant que terre de martyrs. Ce livre restitue le processus qui conduit à la formation, puis à la diffusion des récits martyrologiques de la mission japonaise.Il propose une lecture à « parts égales », fondée sur l’analyse rigoureuse des sources japonaises et occidentales. Il éclaire les enjeux de l’utilisation du terme de « martyr », en englobant ces récits dans une analyse à la fois historique et historiographique, montrant pourquoi et comment les ordres missionnaires, ainsi que l’Église, en sont venus à mettre en avant les martyrs du Japon, ainsi que les implications idéologiques et la vision du monde qui en découlent. Par la suite, ces discours, amplifiés, vont se répandre dans toute l’Europe catholique ; ces « reflets », que ce soit dans l’iconographie, la littérature, ou même le théâtre, donneront naissance à un Japon imaginaire, terre de héros martyrs, de tyrans, de bourreaux et de princes convertis, qui hante l’époque moderne.
#GBIB: jesuitica --- 271.5 <520> --- 271.5 <520> Jezuïeten--Japan --- Jezuïeten--Japan --- J1920.50 --- J1920.60 --- Japan: Religion -- Christianity -- history -- Christian century (1543-1639) --- Japan: Religion -- Christianity -- history -- Kinsei, Edo, Tokugawa period, early modern (1600-1867) --- Missionar --- Märtyrer --- Heiligenverehrung --- Martyrium --- Christenverfolgung --- Rezeption --- Martyres Iaponenses --- Iconographie --- Jésuites --- Théâtre --- Japan --- Europa
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