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Nationalisme. --- Presse. --- Mexique
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Cette étude de la révolution mexicaine est résolument décentrée : décentrée dans l’espace, décentrée dans le temps. L’état du Jalisco, deuxième région politique du Mexique, traditionnellement considéré comme une zone de non-révolution, fait l’objet d’une analyse à différentes échelles (du local au national), dans la brève période qui va des derniers mois de la dictature de Porfírio Díaz à la chute violente du gouvernement de Francisco I. Madero. Des sources mobilisées, émerge une nébuleuse de formations politiques nouvelles, qui se confrontent à la question de « la révolution » et rencontrent par là même celle de la démocratie. Une expérience où se rencontrent notamment différentes variantes de la famille libérale et le catholicisme social avec son avant-garde démocrate-chrétienne, que l’historiographie de la révolution mexicaine a laissé dans l’ombre jusqu’à ce jour. Le Jalisco, laboratoire démocratique du Mexique au seuil du xxe siècle, ouvre la voie à une réflexion au long cours sur un système politique qui, pendant plus de soixante-dix ans, a relégué la question démocratique au second plan.
History --- Mexique --- révolution --- démocratie --- histoire
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Born in 1924, Agustín Hernández came of age as an architect in Mexico as modernist ideas coalesced with a renewed pride in the country’s past. He was a frontrunner in combining the symbols, myths, and urban planning principles of pre-Columbian civilisations to create imposing architectural monuments that even today retain their avant-garde nature—from the military academy he built as a modern-day Mayan ceremonial ground to the remote meditation centre commissioned by his sister, based on the symbolism of the snake, and the studio-home that he built for himself in 1975: Praxis, a geometric treehouse that still towers over the Bosques de las Lomas neighbourhood of Mexico City. Original photography by Ryan Lowry. Texts by Tezontle Studio & Luis Orozco Madero, Carlota Pérez-Jofre, and Enrique Giner de los Ríos.
Hernández, Augustín --- Architecte --- Mexique --- 20e siècle --- Cabane
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Actes du IVe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France, organisé les 8, 9 et 10 octobre 1998 à l’Université de Perpignan, par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan.
Theater --- théâtre --- pouvoir --- Espagne --- Mexique --- Amérique latine --- aspect politique
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Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd’hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ? Croisant les travaux de l’anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et État au sein d’une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les « maestros » et les « maestras », opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l’État via l’institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente. Cette recherche s’attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l’État et les dimensions culturelles du politique.
Anthropology --- anthropologie --- Indiens du Mexique --- syndicalisme --- enseignement --- 20th century --- Mexico --- syndicalism
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Au début des années 2000, la Chine connait une explosion de ses relations commerciales avec le reste du monde. C’est notamment le cas pour ses échanges avec l’Amérique latine. Le sous-continent américain a longtemps été considéré comme l’arrière-cour des Etats-Unis, et son développement économique est fortement lié à ses relations avec son voisin du nord. Avec l’arrivée de la Chine, désormais grande puissance économique mondiale, les contours de la scène internationale bougent. Le cas d'étude de ce mémoire, le Mexique, diversifie ses échanges à partir des années 2000 dans le but de réduire sa dépendance vis-à-vis des Etats-Unis. Il voit dans la Chine un partenaire potentiel. L'asymétrie de la relation va se creuser petit à petit, et si le Mexique arrivera en effet à ce que les USA ne jouissent plus de la même importance qu'autrefois dans ses relations économiques, ses nouveaux liens avec la Chine vont montrer leur limite et vont se révéler être un frein quant à son développement.
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Une monographie sérigraphique sur la sculpture éphémère de Sandra Calvo déconstruisant les concepts de stabilité en architecture : cette publication documente le projet participatif de l’artiste Sandra Calvo (née en 1977) basée à Mexico, qui culmine dans une maquette de maison, construite par une communauté colombienne à l’aide de fils noirs et rouges, repris dans la reliure exposée filée du livre. Sandra Calvo’s Architecture without Architects is a sustained political and aesthetic exploration a visual essay of the informal, unsanctioned city. This participatory social art practice deconstructs the notion of the house as a fixed and stable entity. Here instead, the house is fragile and in flux. Calvo’s project explores the auto-construction as a practice of resistance, in which residents design and construct their dwellings relying on empirical knowledge and intuition, and following a non-hierarchical model. Architecture without Architects culminates in the sculptural simulation of a house, conducted within Ciudad Bolívar, Colombia, where the artist lived inside a community on and off for two years. A house of thread, an agora, an assembly —a device that facilitates the negotiation of antagonistic positions. The artist and the family created a code. Black thread was used to define spaces in which the family had reached a consensus, while red thread represented the spaces they disagreed on. The tangible result of these negotiations is a three-dimensional model built on a 1:1 scale. The model house is both concrete and intangible, poetic, and utilitarian. The flexible sculpture encourages multiple interpretations that extend well beyond the purely practical objectives of architectural design. Arquitectura sin arquitectos de Sandra Calvo retrata la ciudad informalizada a manera de ensayo visual. Proyecto colaborativo a la vez que práctica artística y política, deconstruye la noción de casa que pasa de ser una estructura de concreto, dura y sólida a lo que realmente es: un concepto frágil, en flujo, inestable y de enorme plasticidad. Se explora aquí la autoconstrucción como una práctica de resistencia, un saber adquirido a través de la experiencia y la intuición, que permite a las comunidades diseñar y construir sus propias casas sin seguir modelo jerárquico alguno. El incidente crítico de Arquitectura sin arquitectos es la proposición de un simulacro escultórico arquitectónico a una familia de Ciudad Bolívar, Colombia; comunidad donde la artista vivió durante dos años. La construcción de una casa de hilo, un ágora, una asamblea —un dispositivo que facilita la negociación de posturas antagónicas. Junto con la familia se ideó un código: con hilo negro se trazaron los espacios consensuados; con rojo los espacios en discordia. El resultado es un dibujo tridimensional transitable a escala real. La casa como un modelo tangible e intangible, poético y utilitario; una escultura flexible que propicia diversas lecturas capaces de desbordar la finalidad práctica de la proyección arquitectónica.
Architecture éphémère --- Installation-art --- Women artists --- Installations (Art) --- Art and architecture --- Calvo, Sandra 1977 --- -Mexique --- Ciudad Bolívar (Bogotá, Colombia)
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"New Mexico cultural envoy Juan Estevan Arellano, to whom this work is dedicated, writes that querencia "is that which gives us a sense of place, that which anchors us to the land, that which makes us a unique people, for it implies a deeply rooted knowledge of place, and for that reason we respect it as our home." This sentiment is echoed in the foreword by Rudolfo Anaya, in which he writes that "querencia is love of home, love of place." This collection of both deeply personal reflections and carefully researched studies explores the New Mexico homeland through the experiences and perspectives of Chicanx and indigenous/Genízaro writers and scholars from across the state. The importance of querencia for each contributor is apparent in their work and their ongoing studies, which have roots in the culture, history, literature, and popular media of New Mexico. Be inspired and enlightened by these essays and discover the history and belonging that is querencia"--
Mexican Americans --- Américains d'origine mexicaine --- Ethnic identity. --- History. --- Identité ethnique. --- Histoire. --- New Mexico. --- Nouveau-Mexique.
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Tropical coastal lagoon environments provide a number of ecosystem services, but are threatened by the pressure imposed by human activities and climatic change; these systems are particularly vulnerable because of a high demographic growth. Therefore, the understanding of their ecological behavior and the characterization of lagoon health indicators have attained importance. Under this perspective Mexican (UAM-X) and French (UMRs MIO and MARBEC) researchers have collaborated from 2011 to 2014 as part of one action of the international exchange program ECOS/ANUIES, and chose the Sontecomapan lagoon (at the Mexican state of Veracruz) as a case study. This book provides information of the ecological behavior, water quality indicators, and details of microorganisms and plankton, which due to their short life cycles and their high reactivity to environmental conditions are good.
Economics --- Environmental Studies --- environnement --- eau --- écologie --- biodiversité --- changement climatique --- Veracruz --- plancton --- Mexique --- démographie --- biologie --- résilience --- lagunes --- biodiversity --- climate change --- ecology --- Mexico
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Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique. À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.
Carlota, --- Charlotte, --- Comic books, strips, etc. --- History --- Comic books, strips, etc. - History --- Carlota, - Empress, consort of Maximilian, Emperor of Mexico, - 1840-1927 - Comic books, strips, etc. --- Charlotte, - impératrice, épouse de Maximilien, empereur du Mexique, - 1840-1927 - Bandes dessinées --- Carlota, - Empress, consort of Maximilian, Emperor of Mexico, - 1840-1927 --- Charlotte, - impératrice, épouse de Maximilien, empereur du Mexique, - 1840-1927
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