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Envahies par les écrans, les sociétés contemporaines soumettent de plus en plus les existences aux impératifs de l'instantanéité et du consumérisme. Pour endiguer cette servitude, le philosophe appelle au renouveau de la sociologie herméneutique afin de restaurer les pouvoirs de comprendre et d'interpréter les ordres symboliques et les régimes esthétiques qui façonnent l'existence sociale. ©Electre 2021 Les écrans numériques nous sont aujourd'hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d'addiction, d'apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par eux. Cet ouvrage nous invite à quitter notre position d'utilisateur et à chercher des éléments de compréhension de la transformation digitale dans les théories de l'écriture. A l'heure où le traitement par le signal, la rationalité technique et l'automatisation investissent de plus en plus nos interactions sociales, l'art de lire et de déchiffrer les signes, le travail d'appropriation du sens, fournissent un antidote, offrent des ressources insoupçonnées pour nous aider à développer une intelligence des contextes. Nos petits écrans du quotidien sont ainsi interrogés par Pierre-Antoine Chardel comme des expériences existentielles à part entière, engageant notre condition d'être interprétant, tout autant que l'avenir de nos sociétés démocratiques. Il est encore temps d'intervenir sur l'évolution de nos sociétés hyper-connectées en favorisant l'épanouissement des subjectivités créatives, dont l'avenir demeure à écrire, par-delà l'empire du signal qui croît.
Information society --- Digital media --- Communication and technology --- Social evolution --- Social aspects --- Communication -- Philosophie --- Lecture sur écran --- Langage et Internet --- Philosophie --- Internet --- philosophie --- communication --- lecture --- Communication --- Language and the Internet --- Philosophy --- Technological innovations --- Digital media - Social aspects
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Au XXe siècle, la nouvelle matérialité numérique de l'écrit fonde l'écran, au singulier, comme une véritable forme culturelle infléchissant les repères de la culture écrite imprimée. Les peintres et les photographes avaient nourri les imaginaires de la culture écrite par les scènes de genre que sont les « scènes de lecture ». Aujourd'hui, que sont nos « scènes de lecture » ? Que nous apprennent-elles de la lecture comme pratique sociale, culturelle, matérielle et comme expérience à la fois standardisée, sensible et contingente ? À l'encontre des discours pointant les « dangers de l'écran » ou ses bienfaits essentialisés, l'ouvrage interroge la culture visuelle de la lecture sur écran à partir d'une investigation sémiologique et critique dans trente années d'images publicitaires, artistiques, institutionnelles ou encore privées. Largement illustrées, ces Fantasmagories de l'écran témoignent de l'imprégnation sociale et triviale de nouveaux rapports au visible et au lisible dans la culture écrite.
Lecture sur écran --- Dans la culture populaire --- Dans la publicité --- Sociologie --- document numérique --- anthropologie culturelle --- pratique culturelle --- lecture --- représentation sociale --- Electronic books --- Books and reading --- Advertising --- Computers and literacy --- Literature and technology --- Social aspects --- Technological innovations --- Books --- History --- Visual communication --- Semiotics. --- Reading --- Technological innovations. --- Communication visuelle --- Sémiotique et culture --- Dans la culture populaire. --- Dans la publicité. --- Sociologie. --- Communication visuelle. --- Sémiotique et culture. --- Electronic books - Social aspects --- Books and reading - Technological innovations --- Advertising - Books - History --- Computers and literacy - Social aspects
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