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L’entreprise Jaquet-Droz : entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles : 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

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Abstract

Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.

Keywords

horlogerie --- automates --- luxe --- Chine --- commerce --- sous-traitance --- réseaux --- mobilité


Book
L’entreprise Jaquet-Droz : entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles : 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

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Abstract

Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.

Keywords

horlogerie --- automates --- luxe --- Chine --- commerce --- sous-traitance --- réseaux --- mobilité


Book
Politiques de re-présentation de l'industrie de la mode : discours, dispositif, pouvoir
Author:
ISBN: 9781784056780 Year: 2020 Publisher: London : ISTE Editions,

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Abstract

"Banalisation de ses biens, pollution environnementale, délocalisation et exploitation de mains-d'oeuvre bon marché ou incitation à la surconsommation : ces traits caractérisent l'industrie de la mode de luxe, alors que le secteur ne cesse d'afficher des résultats économiques en hausse constante. Cet ouvrage interroge la façon dont les médiations de la mode de luxe marchand permettent à cette industrie de se présenter comme une instance qui ne serait pas exclusivement marchande. Ces médiations sont analysées en tant que politiques « re-présentationnelles » : des actions qui visent à produire du commun, mais aussi à instaurer un dispositif de visibilité permettant aux acteurs du luxe de se requalifier à partir des processus de réécriture, de réinvestissement et de reformulation. Politiques de re-présentation de l'industrie de la mode présente des analyses sémio-communicationnelles de nombreuses stratégies du secteur (publicités, expositions muséales, scénographies marchandes) et rend compte de la façon dont ces stratégies reflètent le modèle socio-économique de la mode de luxe."


Book
Luxe intime : essai sur notre lien aux objets précieux
Author:
ISBN: 9782735509126 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions du CTHS,

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Abstract

Un nouveau lien aux objets précieux émerge au XVIIIe siècle avec la conscience de soi et l’expansion des consommations domestiques. Dès lors, les objets satisfont des besoins quotidiens et répondent à des désirs. Comment penser aujourd’hui la culture matérielle occidentale qui en est issue ? L’auteur répond à cette question en faisant dialoguer l’historiographie ancienne avec des approches contemporaines, celles des cultural studies et de la global history notamment. Au gré d’un parcours sensible conduisant d’un objet insolite à un autre, elle esquisse une voie où l’histoire de l’art rencontre les approches historique, sociale, littéraire, anthropologique et muséale. Sortir ces objets anciens de leur cage dorée pour leur redonner vie, telle est la promesse de ce livre. -- quatrième de couverture


Book
L’entreprise Jaquet-Droz : entre merveilles de spectacle, mécaniques luxueuses et machines utiles : 1758-1811
Author:
Year: 2020 Publisher: Neuchâtel Editions Alphil Presses universitaires suisses

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Les Jaquet-Droz et Leschot occupent une place de choix dans la mémoire collective neuchâteloise. L’histoire mythifiée des trois mécaniciens chaux-de-fonniers – Pierre Jaquet-Droz, son fils Henry-Louis et leur ami et collaborateur Jean-Frédéric Leschot – participe encore aujourd’hui à la définition du savoir-faire horloger comme une aptitude technique propre à l’Arc jurassien. Alors que tant a été écrit sur ces horlogers du XVIIIe siècle, éminents s’il en est, deux enjeux balisent le présent travail : renouveler le regard porté sur ce trio mécanicien et analyser les sphères d’activités qui caractérisent leurs parcours. De la figure du génie mécanique montagnard à l’image d’Épinal de l’horloger, acteurs isolés au sein d’un contexte idéalisé et non problématisé, les Jaquet-Droz et Leschot envahissent tous les champs de l’histoire en devenant les figures tutélaires de l’horlogerie neuchâteloise. Au sein de cette composition historiographique, les automates occupent une place prépondérante. Déjà au XVIIIe siècle, les enjeux dont ils sont les porte-paroles motivent des commentaires aux orientations diverses : elles ont trait au domaine technique et commercial, à la sphère philosophique et au champ épistémologique. Forte d’une réputation technique fondée sur les automates notamment, la maison Jaquet-Droz prospère et se développe en ouvrant des ateliers à Londres puis à Genève. Ceux-ci deviennent des acteurs importants de la production de mécaniques de luxes où sous-traitance et adaptabilité sont les mots-clés qui permettent de se faire un nom sur la place, quitte à l’effacer de ses propres pièces pour favoriser la vente de la marchandise. À l’image de la production, la vente se réalise sur l’échelle internationale pour toucher, notamment, un marché riche en symboles : la Chine. Pour survivre, notamment en situation de crise, la maison doit aussi adapter son écoulement et laisse ainsi entrevoir les stratégies nécessaires à mettre en œuvre pour s’implanter durablement dans le commerce international. Une polyphonie de définitions permet de mieux circonscrire le rôle et la place de l’horloger au XVIIIe siècle, à l’aune d’activités qui dépassent le seul intérêt économique. À travers la fabrication de prothèses anatomiques ou la participation aux activités de la Société des Arts de Genève, la mécanique devient un outil mis au service de la collectivité et vient ainsi contrecarrer les propos parfois réducteurs émis au sujet de l’inutilité des automates. À travers un corpus forcément à géométrie variable qui donne une image plus nuancée du parcours des trois hommes, cette étude souhaite replacer les Jaquet-Droz et Leschot dans le contexte qui est leur et évoquer les enjeux multiples qu’ils rendent visibles.

Keywords

horlogerie --- automates --- luxe --- Chine --- commerce --- sous-traitance --- réseaux --- mobilité


Book
Research handbook on luxury branding
Authors: --- ---
ISBN: 9781786436344 1786436345 Year: 2020 Publisher: Cheltenham, UK ; Northampton, MA, USA : Edward Elgar Publishing,

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Abstract


Book
Oefeningen in genot : liefde en lust in de late Middeleeuwen
Author:
ISBN: 9789044642803 9044642804 Year: 2020 Publisher: Amsterdam: Prometheus,

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Abstract

Eeuwenlang hield de kerk het lichaam gevangen. Het huwelijk diende voor de voortplanting en het dempen van lusten. Genot was uit den boze. Maar beschikte het lichaam niet over een seksuele uitrusting die vanzelf genot ontstak? En vormde het sensuele Hooglied niet de handleiding daarvoor? Aards genieten mocht van de Bijbel. In de late Middeleeuwen was literatuur het aangewezen proefstation voor rechtvaardigingen daarvan. Eerst projecteerde men onder het mom van morele verontwaardiging woeste seks op karikaturale boeren. Maar rond 1500 schiepen rederijkers een moderne literatuur die genotvolle seks ronduit verheerlijkte. Het is bijna schokkend om te lezen hoe deze vrijwel onbekende teksten gedetailleerde vuilbekkerij in artistieke vormen weten te gieten. De seksuele vrijwording leerde ook dat aanranden en verkrachten tot de hogere minnekunst behoorden. Was dat niet wat vrouwen eigenlijk wilden? Daarop volgde een repressie in de zestiende eeuw. De katholieke kerk verbood uitbeeldingen van Maria's blote borst, de Hervorming dwong genot weer in het gelid van de voortplanting en verkrachting werd serieus vervolgd. Verlopen alle seksuele revoluties dan op dezelfde manier ?

Keywords

Erotiek. --- Genot. --- Liefdesleven. --- Middelnederlandse letterkunde. --- Seksualiteit. --- Bourgondische Nederlanden. --- General ethics --- Literature --- literature [discipline] --- human behavior --- sexuality --- Late Medieval --- eroticism --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1200-1499 --- 392.6 --- 930.85.42 --- 839.3 "04/14" --- 839.3 "04/14" Nederlandse literatuur--Middeleeuwen --- Nederlandse literatuur--Middeleeuwen --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 392.6 Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst --- Sex customs --- Sex --- History --- liefde --- lust --- erotiek --- seksualiteit --- geschiedenis --- religies --- lichaamsverzorging --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak) --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Sex customs - Europe - History - to 1500 --- Sex - Europe - History - To 1500 --- liefde. --- wellust, luxe, "Luxuria"; "Lussuria" (Ripa) ~ verpersoonlijking van een van de hoofdzonden. --- erotiek. --- seksualiteit. --- geschiedenis. --- religies. --- lichaamsverzorging. --- middeleeuwen, middeleeuwse geschiedenis (historisch tijdvak). --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- literary studies --- wellust, luxe, "Luxuria"; "Lussuria" (Ripa) ~ verpersoonlijking van een van de hoofdzonden


Book
Luxury tourism : market trends, changing paradigms, and best practices
Authors: --- ---
ISBN: 3030598934 3030598926 Year: 2020 Publisher: Cham, Switzerland : Springer,

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Abstract

Over the past two decades, through unprecedented levels of prosperity and changing values, luxury tourism has transformed into a new consumption pattern. This book analyzes the topic in detail with contributions from both recognized scientists and prominent executives in the luxury business. It shows how the concept of luxury has shifted from material to immaterial dimensions, and outlines new trends that will shape the luxury market in the future. The content includes carefully selected leading examples from the most important segments of the tourism market, along with concrete recommendations and best practices. Sharing unique insights, the book is a must-read for those working in the tourism industry, as well as lecturers and university students of tourism.

Keywords

Tourism. --- Management. --- Luxury goods industry. --- Motivation research (Marketing). --- Branding (Marketing). --- Tourism Management. --- Luxury. --- Consumer Behavior. --- Branding. --- Brand name products --- Marketing --- Advertising --- Marketing research --- Motivation (Psychology) --- Research --- Industries --- Administration --- Industrial relations --- Organization --- Holiday industry --- Operators, Tour (Industry) --- Tour operators (Industry) --- Tourism --- Tourism industry --- Tourism operators (Industry) --- Tourist industry --- Tourist trade --- Tourist traffic --- Travel industry --- Visitor industry --- Service industries --- National tourism organizations --- Travel --- Psychological aspects --- Economic aspects --- Turisme --- Luxe --- Màrqueting turístic --- Màrqueting --- Riquesa --- Classe acomodada --- Consum (Economia) --- Empreses turístiques --- Indústria turística --- Operadors turístics (Indústria) --- Sector turístic --- Sector terciari --- Agències de viatges --- Allotjaments turístics --- Creuers turístics --- Ecoturisme --- Enoturisme --- Mapes turístics --- Planificació del turisme --- Política turística --- Turisme cultural --- Turisme d'aventura --- Turisme de masses --- Turisme de negocis --- Turisme esportiu --- Turisme gastronòmic --- Turisme industrial --- Turisme negre --- Turisme reproductiu --- Turisme rural --- Turisme social --- Turisme solidari --- Turisme sostenible --- Turisme urbà --- Viatges combinats --- Viatges en automòbil --- Assegurances de viatgers --- Dret del turisme --- Geografia del turisme --- Hoteleria --- Turistes

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