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"Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, de Mantes-la-Jolie à Roubaix ou encore Molenbeek (Belgique), la nouvelle édition de cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de "territoires d'islam" en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Ils analysent le vote communautaire lors des élections municipales, l'effet de la Covid sur la prédication en ligne et le parcours des responsables des attentats de 2015, des Buttes-Chaumont à Charlie Hebdo. Au centre de cette étude, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme."--Page 4 de la couverture.
Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- Islamisme --- Intégrisme islamique --- Communautarisme --- Aspect religieux --- Islam --- Islamisme - France --- Islamisme - Belgique --- Communautarisme - Belgique - Aspect religieux - Islam --- Communautarisme - France - Aspect religieux - Islam --- Intégrisme islamique - Belgique --- Intégrisme islamique - France
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Durant un quart de siècle, l’icône Tariq Ramadan ne serait pas montée si haut (avant de dégringoler si bas) s’il n’avait bénéficié de l’appui d’autant d’« idiots utiles ». Qu’il s’agisse de dignitaires catholiques, de responsables de la Ligue de l’enseignement et de la Ligue des droits de l’homme, de militants socialistes, trotskistes et écologistes, de chercheurs, d’intellectuels, de journalistes ou d’animateurs de télévision.Au XXe siècle, les « idiots utiles » – pour reprendre l’expression chère à Lénine – fermaient les yeux sur le goulag, les famines et les purges sanglantes. Au XXIe siècle, les nouveaux « idiots utiles » feignent d’ignorer la conception réactionnaire de l’islam promue par la Confrérie des frères musulmans, créée en Égypte en 1928 par Hassan al-Banna, le grand-père de Tariq Ramadan et enracinée en Europe à partir de 1958 par son gendre, Saïd Ramadan, le père de Tariq Ramadan.
Muslim scholars --- Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- Savants musulmans --- Islam et politique --- Intégrisme islamique --- Biography. --- Biographie --- Ramadan, Tariq.
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"Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale. Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous. La violence peut surgir au coin de la rue, comme ce fut le cas pour le père Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Etienne de Montety s'en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c'est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle."
Prêtres --- Religieuses --- Français d'origine maghrébine --- Adoptés --- Jeunes délinquants --- Prisons --- Identité (Psychologie) --- Intégrisme islamique --- Lavage de cerveau --- Religion --- Terrorisme --- Isère (France)
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Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au cœur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succés leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de "territoires d'islam" en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au centre de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme
BPB2004 --- islam --- extrémisme --- εξτρεμισμός --- extremism --- ekstremizmas --- ekstrēmisms --- extremismus --- Extremismus --- extremisme --- ekstremizëm --- extremismo --- szélsőség --- ekstremizam --- estremismo --- extrémizmus --- екстремизам --- estremiżmu --- ekstremisme --- ekstremizem --- antoisceachas --- äärisuuntaus --- екстремизъм --- ekstremizm --- äärmuslus --- ekstremism --- fanatism --- φανατισμός --- fanatizëm --- фундаментализам --- fanatismus --- fundamentalismus --- vallási fanatizmus --- fanatismo --- фанатизам --- fanatizmus --- fanatismi --- fanaticism --- kiihkomielisyys --- fanatisme --- fanātisms --- fanatizmas --- Fanatismus --- fanatizam --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- Islam --- iszlám --- ислям --- ислам --- Ioslam --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- Mohammedanism --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- Islamisme --- Intégrisme islamique --- Islamic fundamentalism --- History --- France --- Belgium --- Social conditions --- Islamic fundamentalism - France - History - 21st century --- Islamic fundamentalism - Belgium - History - 21st century --- France - Social conditions - 21st century --- Belgium - Social conditions - 21st century --- extrémisme
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