Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'étymologie n'est jamais une folle du logis. De son origine (phantazo) phantasma a conservé l'idée de rendre visible, d'exposer à la vue, de montrer, d'où ces notions d'apparition, de spectre ou de fantôme. On trouve également dans le Nouveau Testament une occurrence de phantazo traduit cette fois par le mot spectacle. Et si terrifiant était ce spectacle que Moïse dit : Je suis épouvanté et tremblant (Épitre aux Hébreux, 12.24). À cet égard toutes les apparitions qui prennent ici corps, en adoptant contours, figures, couleurs, composent un spectacle tout aussi captivant que déroutant, au point que le spectacle en arrive à devenir une histoire, comme s'il pouvait exister des narrations à dessiner, des narrations de l'apparition même, dont les compositions de Chloé Poizat écriraient quelques lignes. Une histoire des formes, des modes et des matières de l'apparaître, non pas comme de simples surfaces qui ne seraient qu'apparences ou reflets, mais comme des images d'êtres débouchant de leurs plus anciennes origines, de leurs plus lointaines profondeurs.
Choose an application
Choose an application
La gravure et toutes les techniques d'impression artisanales sont à l'honneur dans cet ouvrage. Estampe, eau-forte, risographie, lithographie... : les moyens de reproduire une œuvre sur des supports divers ne manquent pas. Alliant savoir-faire technique et sensibilité créative, la pratique de la gravure ouvre un immense champ des possibles artistique. Ce petit livre regorge de grandes idées d'artistes contemporains et vous invite à penser autrement. Avec une source d'inspiration différente à chaque page, vous découvrirez de nouvelles manières de travailler la gravure, qui vous permettront de produire des créations à la fois originales et passionnantes.
Engraving. --- Art --- Gravure --- Technique. --- Technique
Choose an application
En seulement six livres, Lynd Ward [1905-1985] s'est imposé comme l'un des précurseurs du roman graphique. Ses histoires, de l'artiste qui vend son âme, aux amants pris dans les tourments de leur temps, en passant par l'homme maudit de ses péchés ou l'ouvrier rebelle à la psyché précaire, ont su capturer un monde plein de contradictions dans des images d'une époustouflante modernité. Sur les pas de Frans Masereel et d'Otto Nückel, ces récits en gravures sur bois, ou romans sans paroles, dessinent les contours d'une œuvre riche et exaltée. Par cette anthologie, nous donnons à voir comment Lynd Ward, innovateur acharné, s'est créé un moyen d'expression rarement égalé en termes de puissance narrative, de construction de personnages, d'imaginaire et de techniques, où le lecteur écrit l'histoire autant qu'il la lit.
Wood-engraving, American --- Wood-engraving --- Graphic novels --- Ward, Lynd, --- Bande dessinée --- Illustration --- Gravure
Choose an application
Siècle majeur de transformations, le 19e siècle voit le paysage nocturne évoluer radicalement avec l'apparition de l'éclairage artificiel. Longtemps obscure, la nuit urbaine s'illumine progressivement, se parant d'ambiances plus variées. Jeux d'ombres et de lumières, effets de clair-obscur et de contre-jour, premières publicités au néon. un nouvel éventail d'expériences visuelles apparaît, teinté d'une magie et d'une poésie propres au monde de la nuit. Entre fascination, admiration, curiosité et nostalgie, ces métamorphoses nocturnes marquent fortement les artistes. Partout en Europe, peintres, graveurs, photographes, les plus ouverts aux manifestations de la modernité, en font un sujet de prédilection. Avec Nuits électriques, le MuMa - Musée d'art moderne André Malraux au Havre, explore pour la première fois cette question de la perception de l'éclairage artificiel urbain par les artistes, de la seconde moitié du 19e siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. "A major century of transformations, the 19th century saw the nocturnal landscape evolve radically with the appearance of artificial lighting. Dark for a long time, the urban night gradually lights up, adorning itself with more varied atmospheres. Light and shadow play, chiaroscuro and backlighting effects, first neon advertisements. a new range of visual experiences appears, tinged with a magic and a poetry specific to the world of the night. Between fascination, admiration, curiosity and nostalgia, these nocturnal metamorphoses strongly mark the artists. Everywhere in Europe, painters, engravers, photographers, the most open to manifestations of modernity, make it a favorite subject. With Electric Nights, the MuMa - Musée d'art moderne André Malraux in Le Havre, explores for the first time this question of the perception of urban artificial lighting by artists, from the second half of the 19th century to the eve of the First World War."--Translation provided by cataloger via Google Translate.
Éclairage --- Peinture --- Gravure --- Photographie artistique --- Dans l'art --- Éclairage. --- Electric lighting --- Night in art --- Lampposts --- Impressionism (Art) --- Painting, French --- Photography --- Art, Modern --- In art --- History --- Lighting, Architectural and decorative, in art --- Éclairage. --- Peinture. --- Gravure.
Choose an application
Artists' books --- Crêvecoeur, Kikie, --- Art. --- Gravure --- Livre-objet --- Maisons d'édition --- Arts plastiques --- Texte --- Estampe --- Gommes --- Image --- Crêvecoeur, Kikie
Choose an application
Au printemps 1919, Masereel ouvre les fenêtres de son atelier pour laisser passer la lumière et réaliser les soixante-trois gravures sur bois de son nouveau roman en images : Le Soleil. L'inspiration tardant à venir, il s'assoupit tout en laissant sortir de sa tête un alter ego qui se met à vouloir saisir l'inaccessible étoile. Prenant ses jambes à son cou, il se met à courir les rues et battre la campagne, à grimper quatre à quatre les escaliers, à monter aux cheminées et dans les arbres, à se hisser en haut d'une grue ou du mât d'un voilier, à surfer sur la crête d'une vague pour toucher du doigt le soleil.
Graphic arts --- prints [visual works] --- Gravure --- Masereel, Frans --- Illustration des livres. --- Blexbolex --- Masereel, Frans. --- Blexbolex. --- Graphic novels --- Wood-engraving, Belgian. --- Engraving --- Masereel, Frans,
Choose an application
Chef d'œuvre de Frans Masereel, tout à la fois roman d'apprentissage, récit d'aventures picaresques et récit biographique, Mon livre d'heures relate les pérégrinations de l'alter ego de l'auteur aux prises avec les réalités du monde. Articulé en une série de séquences narratives, le récit prend forme au gré de ses déambulations et de ses rêveries. Anarchiste libertaire déclaré, il préfère jouir des plaisirs de la vie que des joies du travail. Citoyen du monde qui ignore frontières et préjugés, il choque les esprits étriqués et vie sa vie sans contraintes en pleine liberté.
French literature (outside France) --- wood engravings [prints] --- Masereel, Frans --- Gravure --- Illustration des livres. --- Tardi --- Wood-engraving, Belgian --- Masereel, Frans. --- Tardi. --- Graphic novels --- Wood-engraving, Belgian. --- Engraving --- Masereel, Frans,
Choose an application
Graphic arts --- prints [visual works] --- art collections --- Cranach, Lucas II --- Cranach, Lucas I --- Kunstsammlungen der Veste Coburg --- Cranach, Lucas --- Gravure. --- Kunstsammlungen der Veste Coburg.
Choose an application
"L'idée moderne d'art s'est construite contre « l'imitation servile » et, au-delà, contre la servitude même. La valeur d'un artiste serait relative à sa capacité d'émancipation. Guidé par l'exemple du cinéma où le rôle du domestique inspira des personnages inoubliables, ce livre interroge la création là où elle n'est pas censée exister : chez ces travailleurs de l'ombre qui servirent l'art d'autrui par la besogne de la reproduction. Il met en lumière ces graveurs qui réalisèrent des estampes signées par d'autres. L'enquête sur ces marges dépourvues du prestige de la marginalité s'étend à la discipline de l'histoire de l'art qui distribue sourdement les rôles entre maître et serviteur, entre l'art glorieux d'interpréter les œuvres et la tâche obscure de les cataloguer."--Page 4 de la couverture "Une enquête sur la reproduction artistique et le rôle des graveurs de l'ombre qui réalisèrent des estampes signées par d'autres, qui interroge les rapports de domination et de subordination dans la création."-- Site de l'éditeur
Imitation in art --- Art --- Creation in art --- Reproduction --- Gravure --- Création (Arts) --- Inspiration dans l'art --- Graveurs --- Artistes --- Graphic arts --- inspiration --- works of art --- reproductions [derivative objects] --- artists [visual artists] --- printmakers --- Artiste, rôle --- Création artistique --- Estampe --- Création --- Art - Reproduction --- Gravure - Reproduction --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Engravers --- Art and society --- Philosophy --- Social conditions
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|