Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (3)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La fin des océans
Authors: ---
ISBN: 9782266307505 2266307509 Year: 2020 Volume: 17872 Publisher: Paris : Pocket,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

2017. Confrontée aux menaces commerciales qui pèsent sur son fjord, Signe appareille sur son voilier, direction le Sud de la France. L'écologie au cœur, la Norvégienne ne laissera pas fondre son glacier natal – devrait-elle affronter, pour cela, son premier amour... 2041. Guerre de l'eau, incendies, exode climatique... Sur les routes à travers le chaos du monde, une famille séparée tâche de se réunir. Dans un champ desséché, soudain : un voilier abandonné. Symbole tragique de la fin des océans, ou d'un nouvel horizon ?


Book
Coopérer en droit international des cours d'eau transfrontaliers : Etat du droit et étude du cas chinois
Author:
ISBN: 2343205612 9782343205618 Year: 2020 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart des cours d'eau transfrontaliers de la Chine prennent leur source en Chine.La Chine est sans doute le plus important État « d'amont » en voie de développement du monde. On prétend généralement que ce pays, profitant de sa position géohydrologique avantageuse, adopte une stratégie unilatérale dans ses projets hydrauliques.Néanmoins, rares sont les auteurs qui ont examiné en profondeur les pratiques de la Chine dans les coopérations hydriques bilatérales et multilatérales ainsi que sa perspective du droit international des cours d'eau transfrontaliers ; plus rares encore sont les recherches qui visent à explorer les raisons derrière ses choix de modèles de coopération.Cet ouvrage étudie de façon approfondie et systématique les pratiques de la Chine dans les coopérations hydriques bilatérales et multilatérales, en exposant sa vision du droit international, surtout en matière de cours d'eau transfrontaliers. Il propose une perspective chinoise ainsi qu'une approche plus explicative que descriptive.À partir de l'exemple chinois, un nouvel éclairage est jeté sur un concept important, essentiel et complexe du droit international, à savoir l'obligation générale de coopérer.


Book
Aménager la ville avec l'eau, pour une meilleure résilience face aux changements globaux
Author:
ISBN: 9782859785123 Year: 2020 Publisher: [Paris] : Presses des ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'urbanisation génère une imperméabilisation du territoire et diminue par conséquent le temps de séjour de l'eau dans le tissu urbain. De plus, pour faciliter la gestion de l'espace urbain, on relègue l'eau à la périphérie. La ville devient moins perméable, mais paradoxalement plus vulnérable aux aléas climatiques. Des approches scientifiques et techniques pour gérer l'eau en harmonie avec le territoire urbain et ses habitants existent, mais ne sont encore que sporadiquement appliquées. Ces approches, que l'ouvrage présente, vont au-delà de la vision purement technique des aménagements hydrauliques et intègrent des réflexions sur le rôle structurant de ces ouvrages dans l'aménagement urbain et la nécessité d'une conception multi-usage, pour limiter les coûts collectifs liés au cycle urbain de l'eau. Il ne s'agit plus seulement de construire des ouvrage efficaces, mais d'adapter la ville elle-même pour qu'elle modifie le moins possible le fonctionnement des hydro-systèmes naturels, pour créer la ville de demain, plus résiliente face aux changements globaux.L'ouvrage proposé est issu du projet « Réinventer l'eau en ville » du Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation (PICRI) du Conseil Régional d'Ile de France, coordonné par le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. L'objectif du projet était une réflexion pluridisciplinaire autour de l'eau et les aménagements urbains en Ile-de-France, dans la perspective du réchauffement climatique et des changements globaux. Le présent ouvrage est le fruit des rencontres publiques, colloques et travaux de recherche, organisées dans le cadre de ce projet. Les contributions traitent de la résilience et de la vulnérabilité des territoires du Grand Paris en travers des exemples concrets d'actions et d'aménagement du territoire : gestion alternative du ruissellement urbain, construction dans les zones inondables et amélioration du cadre de vie." [Éditeur]


Book
L’eau, miroir d’une société : Irrigation paysanne au Népal central
Author:
ISBN: 2271062047 2271128382 9782271062048 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’une population rizicole maîtrise l’irrigation ne surprendra personne. En revanche, qu’elle partage minutieusement cette ressource, pourtant abondante, est beaucoup plus étonnant. Comment expliquer ce paradoxe et comprendre le système sophistiqué de gestion de l’eau à Aslewacaur, village du Népal central ? Grâce à une approche historique, l’auteur replace les choix techniques d’irrigation dans leur contexte socio-économique, politique et environnemental. Mais surtout, elle repère dans l’organisation du système d’irrigation la prédominance d’une logique de parenté qui, de surcroît, s’appuie sur l’inscription territoriale des caractéristiques sociales : l’accès à l’eau et sa gestion tout entière se calquent ainsi sur la division lignagère et le partage du patrimoine foncier du clan Brahmane qui domine le village. On découvre alors qu’à travers les tours d’eau que mesure l’horloge hydraulique, c’est la triade fondamentale eau – terre – société qui s’organise dans une relation en miroir entre société et espace hydraulique. En privilégiant l’étude de la pensée paysanne et de la dimension sociale des tech­niques, l’ouvrage fournit un modèle général d’approche des rapports entre société et agriculture. Il s’adresse de ce fait aux agronomes, ethnologues, géographes, sociologues ou étudiants concernés par les relations entre techniques de produc­tion et structures sociales en milieu rural.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by