Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Destiné à la fois à un large public et aux spécialistes, ce guide permet d’identifier les 81 espèces de serpents actuellement connues en Afrique occidentale soudano-sahélienne et saharienne (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Mali, Burkina Faso et Niger). Des clés de détermination facilitent l’identification des familles et des espèces. Une fiche fournit, pour chaque espèce, une présentation détaillée des caractères distinctifs ainsi que des précisions sur l’écologie et le risque potentiel pour l’homme. Chaque fiche est illustrée en couleur et comprend également une carte de répartition géographique ainsi qu’un schéma de l’écaillure de la tête. Un chapitre est consacré spécifiquement au problème des morsures de serpents et à leur prise en charge. Synthèse de quinze années de recherches, ce guide, qui présente des photographies d’espèces rares ou méconnues publiées pour la première fois, apporte des informations scientifiques nouvelles sur la composition et la répartition de la faune des serpents d’Afrique occidentale.
Choose an application
Cet ouvrage présente pour la première fois l’ensemble des espèces de lézards, crocodiles et tortues rencontrées dans les quinze pays de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’au Tchad et dans les régions sahariennes, il comprend plus de 700 photographies en couleurs et 175 cartes de répartition ainsi que les clés de détermination illustrées permettant l’identification des espèces. Un chapitre est consacré à la description de nouvelles espèces de lézards découvertes par les auteurs, ainsi qu’à la révision du statut de certaines espèces dans la systématique. Pour chacune, une fiche individuelle indique les caractères distinctifs les plus remarquables, ainsi que les principales données sur l’écologie et la répartition géographique. Sans équivalent, l’ouvrage s’adresse aux naturalistes, aux étudiants, enseignants, chercheurs et gestionnaires de la faune africaine. Il constitue un ouvrage de référence complet et accessible sur les reptiles africains.
Environmental Studies --- lézard --- crocodile --- tortue --- Afrique occidentale --- Sahara --- faune
Choose an application
Depuis 3 000 ans, les hommes installés sur l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie ont su tirer profit au mieux de leur environnement végétal pour se nourrir, se loger et se soigner. À travers divers mythes et représentations, leur univers social et spirituel est ainsi émaillé de références au monde végétal. La langue des habitants de Maré, les si Nengone, est riche de nombreux termes qui renvoient aux plantes et à leurs usages. Or aujourd’hui, l’influence de la société de consommation et de la mondialisation semble avoir sonné le glas de ces savoirs ancestraux, pourtant si précieux. Si certaines de ces « plantes utiles » sont encore employées quotidiennement, beaucoup sont déjà tombées en désuétude. Pour remédier à la perte de ces savoirs traditionnels, cet ouvrage recense et décrit les principaux usages du patrimoine végétal de Maré. Fruit d’un méticuleux travail de terrain et de l’exploitation de données botaniques et anthropologiques vérifiées et réactualisées, il présente plus de 300 espèces de plantes. Chacune fait l’objet d’une fiche illustrée décrivant son habitat, sa répartition, ses usages ainsi que ses caractéristiques chimiques et ses propriétés pharmacologiques. Avec l’aide de nombreux informateurs maréens, les auteurs ont porté une attention particulière aux usages des plantes dans la médecine traditionnelle. Rédigé dans la perspective d’une réappropriation par la communauté si Nengone de son patrimoine culturel, cet ouvrage s’adresse également aux médecins, ethnopharmacologues, botanistes et à tout public intéressé par l’environnement végétal de la Nouvelle-Calédonie et de l’Océanie.
Environmental Studies --- Maré --- faune --- flore --- îles Loyauté --- Nouvelle-Calédonie
Choose an application
Les villes ne sont pas seulement habitées par les hommes, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie et une nourriture abondante pour certains animaux. Les 300 espèces décrites dans ce livre ont toutes été observées dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Les groupes faciles à voir, comme les oiseaux, les papillons et les coléoptères, sont privilégiés, mais l'ensemble de la faune est présenté au travers d'espèces très communes ou remarquables. Les notices illustrées de photographies vous permettront de reconnaître et d'aller à la rencontre des animaux citadins qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus des voies ferrées, plans d'eau et arbres d'alignement. Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes ! [4e de couverture].
Urban animals --- Animaux des villes --- Animaux --- Identification. --- Observations --- Identification --- Animaux des villes. --- Animaux. --- Villes. --- Observation --- Europe. --- Faune urbaine --- Observations.
Choose an application
Cet ouvrage expose les apports de la fouille d’un petit castrum de haute Provence occupé durant quelques décennies autour de l’an Mil. Deux incendies successifs ont contribué à la conservation de macrorestes qui ont livré de nombreux détails sur la vie quotidienne et les pratiques alimentaires en produits végétaux, en viandes et même en poissons. Le dernier incendie a provoqué l’effondrement d’une construction dans laquelle tout le mobilier domestique mais aussi des armes ont été retrouvés en place. Le niveau de vie des habitants présente les caractéristiques d’une élite tant par le mobilier que par l’organisation des bâtiments. Les constructeurs ont utilisé des matériaux locaux assez frustes qui ont nécessité des mises en oeuvre tout a fait originales. Les deux états successifs qui ont été mis au jour autour de l’an Mil montrent des changements radicaux suivis à chaque fois d’un ensevelissement mettant en jeu des volumes considérables. Cette pratique n’est pas unique, tout au moins au niveau local, et des hypothèses commencent à émerger pour en expliquer les motifs. Ces transformations complètes des premières formes castrales avaient déjà été étudiées sur un autre site provençal, la Roca de Niozelles, et sont à nouveau observées sur le castrum Archanzoscum qui est en cours de fouille sur la même commune d’Allemagne-en-Provence. Ces découvertes, de prime abord insolites, montrent que la construction de ces châteaux se faisait sans modèle prédéfini et que chacun des titulaires cherchait d’abord a s’installer sur un site dominant topographiquement un terroir pour le constituer en territoire. C’est pour insister sur cette diversité des formes qu’est également exposé le site défensif tout a fait original du « Champ du Seigneur », à Gaubert, prés de Digne.
Architecture --- Archaeology --- céramique médiévale --- motte --- datation --- habitat fortifié --- macrorestes --- fouille --- mobilier --- faune domestiquée --- plante alimentaire --- alimentation --- exploitation agricole --- construction --- restitution
Choose an application
Le rapport entre les restes fauniques et le bestiaire paléolithiques est un sujet souvent approché par différents chercheurs. Ce mémoire a pour objectif d’étudier ce rapport aux travers des différentes études publiées sur les données archéologiques (étude et décompte des restes fauniques) et par l’étude des cavités ornées (grottes et abris) et des pierres gravées mobiles, durant le Magdalénien sur le territoire de la Dordogne.
art --- bestiaire --- faune --- Dordogne --- Madalénien --- Arts & sciences humaines > Archéologie --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Choose an application
L’anguille européenne (Anguilla anguilla, L. 1758) est une espèce menacée d’extinction et est classée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la liste rouge des espèces en voie de disparition depuis 2008. En Wallonie, l’état de conservation des stocks d’anguilles est très mauvais. Les peuplements locaux d’anguilles sont réduits à la présence de quelques spécimens âgés qui sont sur le point de faire leur dévalaison de reproduction en mer de Sargasse. Les stocks d’anguilles jaunes sauvages qui remontent la Meuse belge depuis la mer du Nord en passant par la Meuse néerlandaise se sont effondrés de 99% en 28 ans. Le seul espoir pour reconstituer les stocks locaux altérés et conserver l’espèce reste le recours à la pratique de repeuplement des cours d’eau avec des civelles importées. Mais à l’état actuel des connaissances, le repeuplement nécessite encore des études scientifiques pour l’optimiser. Cette étude s’inscrit dans le cadre des recherches cofinancées par l’Europe (le FEAMP) et la Wallonie (le SPW) menées par le Laboratoire Démographique des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) de l’Université de Liège qui vise à optimiser le repeuplement pour un maximum d’efficacité de recrutement des anguilles. Dans une dimension intégrant l’échelle des cours d’eau typologiquement différents et l’échelle temporaire depuis le déversement des civelles en 2017, ce travail consiste à étudier l’abondance, la croissance, la dispersion, le stade de développement et la composition de la faune aquatique sympatrique et des recrues anguilles issues du repeuplement. La pêche électrique a été le moyen d’échantillonnage utilisé pour récolter les données dans les six cours d’eau typologiquement différents sur le plan hydromorphologique, physicochimique et trophique. Les résultats obtenus ont montré la présence de recrues anguilles dans les 6 cours d’eau étudiés, ce qui est un signal, fort c’est la capacité de jeunes stades d’anguille à coloniser les réseaux hydrographiques wallons dans sa diversité typologique. Les performances de croissance observées sont comparables à celles des anguilles des milieux eutrophes européens avec des coefficients d’allométrie de type majorant (bonnes niches écologiques) et des facteurs de condition K cohérent (individus en bon état de santé) avec le stade actuel de développement (phase de croissance) des recrues anguilles étudiées. La dispersion des recrues anguilles a lieu en amont comme en aval des points de déversement des civelles, le point « 0 », dans des rivières. Ces anguilles exploitent majoritairement les habitats les plus productifs situés près de rives parce qu’ils offrent des conditions optimales de vie d’un point de vue bioénergétique et protection contre le courant et les prédateurs. Les recrues anguilles sont capables de vivre avec plusieurs espèces de la faune aquatique (20 espèces identifiées) dont certaines espèces sont susceptibles d’exercer une prédation sur elles. Aux regards du réseau hydrographique wallon dense, du mauvais état de conservation de l’espèce et du succès actuel de recrutement des anguilles après le repeuplement, on peut affirmer que la pratique du repeuplement a un bel avenir pourvu qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art.
Choose an application
Des renards dans les jardins de Londres, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile - polluée, rognée par l'urbanisation ou déréglée par le changement climatique -, les animaux sauvages s'installent dans les villes. Ils s'y adaptent. Que se passerait-il si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ? Répondre à cette question, c'est reconsidérer la ville, ses limites, ses insuffisances, les sacrifices qu'elle impose et que nous ressentons de plus en plus vivement. C'est aussi réévaluer les relations entre espèces. Car il suffit qu'un canard se dandine sur un passage clouté pour que nos représentations les plus ancrées soient ébranlées. A quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possibles la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d'ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l'heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ?
Human-animal relationships --- Urban animals --- Biodiversity --- Urban ecology (Biology) --- Philosophy --- Relations homme-animal. --- Animaux des villes. --- Biodiversité urbaine. --- Relations homme-animal --- Faune urbaine --- Écologie urbaine --- Biodiversity - Philosophy
Choose an application
À l’occasion de la première grande opération d’archéologie préventive réalisée dans les Antilles françaises sur les cultures amérindiennes insulaires, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l’arrière-plage de Baie Orientale dans l’île de Saint-Martin. Les campements du Mésoindien (800 av. J.-C.-100 ap. J.-C.) associent activités de subsistance et fabrication d’outils sur pierre, coquille ou corail, ce qui est sans précédent pour la période précéramique ; un atelier de production de lames sur coquille, des dépôts d’objets et un outillage lithique spécifique y apparaissent comme les indices d’une protoagriculture et d’une présédentarisation. L’occupation du Néoindien récent (740-960 ap.J.-C.) quant à elle, est un simple dépotoir interprété comme un campement spécialisé, satellite du village de Pointe du Canonnier, selon un schéma d’occupation du territoire caractéristique de cette période. L’étude que nous en propose Dominique Bonnissent, à la fois novatrice et originale, est le résultat d’un long travail d’équipe. Elle nous permet d’accéder au mode de vie finalement complexe des populations précéramiques nomades qui ont sillonné la mer Caraïbe. Des séries de mobiliers inédites, analysées, dessinées et photographiées par des spécialistes, constituent un référentiel en matière de typochronologie et de technologie. Cet ouvrage est une ressource désormais incontournable pour l’archéologie précolombienne caribéenne. En tête de chaque chapitre, un résumé conséquent avec références bibliographiques et renvois aux figures permettra aux lecteurs de langue anglaise et espagnole d’accéder aux données essentielles de la démonstration. Two exceptionally well preserved sites were discovered in 2000 on the backshore of Baie Orientale on the island of Saint Martin, Lesser Antilles: Mesoindian camps (800 BC — 100 AD), where subsistence activities were associated with stone, shell and coral tool manufacturing, which was previously unknown for the…
Indians of the West Indies --- Excavations (Archaeology) --- Indiens d'Amérique --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquities --- Antiquités --- Saint Martin (West Indies) --- Saint-Martin (Antilles) --- Archaeology --- faune --- céramique --- lithique --- Mésoindien --- Néoindien --- Petites Antilles --- industrie sur coquille --- campements --- cuisson et consommation de coquillages --- corail
Choose an application
Monitoring and census of wild animal populations are among the key elements in nature conservation. The use of UAV (Unmanned Aircraft Vehicle) or light aircraft as aerial image acquisition system is a more suitable and cheaper alternative to traditional census methods. However, the manual localization and identification of species within these images can quickly become time-consuming and complex. Detection algorithms, based on Convolutional Neural Networks (CNNs), have shown a good capacity for animal detection based on aerial images. Nevertheless, most of the work is focused on binary detection cases. The main objective of this study is to compare the performances of three recent detection algorithms to detect and identify seven African mammals (Alcelaphinae, buffaloes, elephants, hippopotamuses, kobs, warthogs, and waterbucks) based on high-resolution aerial images of various African landscapes. To do so, the performances of the multi-class CNNs Faster-RCNN, Libra-RCNN and RetinaNet to detect these seven animal species in aerial images from four different datasets were evaluated. The algorithms tested were able to detect 91.8 to 95.5% of the animals, with a ratio of 2.8 to 13.8 false positives per true positive. All three algorithms have generally met the challenges that aerial images can present in animal detection. Libra-RCNN showed the best mean Average Precision (mAP=0.68), the lowest degree of inter-species confusion and a lower sensitivity to variation in prediction thresholding. Hippopotamuses and warthogs were the most difficult species to identify and detect (low precision) by all three algorithms. However, these algorithms present themselves as good future semi-automatic detection tools and each has interesting specificity for a potential practical implementation. La surveillance et le recensement des populations animales sauvages font partie des éléments clefs dans la conservation de la nature. L'utilisation de drones ou d'avions légers comme système d'acquisition d'images aériennes se présente comme une alternative plus adaptée et moins chère que les méthodes traditionnelles d'inventaire. Cependant, la localisation et l'identification manuelles des espèces au sein de ces images peuvent rapidement devenir chronophage et complexe. Des algorithmes de détection, basés sur des réseaux de neurones convolutifs (RNCs), ont montré une bonne capacité à la détection animale sur base d'images aériennes. Néanmoins, la majorité des travaux ont porté sur des cas de détection binaire. L'objectif principal de cette étude est de comparer les performances de trois récents algorithmes à détecter et identifier sept mammifères africains (Alcelaphinae, buffles, éléphants, hippopotames, cobs, des phacochères et cobs à croissant) sur base d'images aériennes à haute résolution de paysages africains variés. Pour ce faire, les performances des RNCs multi-classe Faster-RCNN, Libra-RCNN et RetinaNet à détecter ces sept espèces animales au sein d'images aériennes provenant de quatre jeux de données différents, ont été évaluées. Les algorithmes testés ont réussi à détecter 91,8 à 95,5% des animaux, avec un rapport allant de 2,8 à 13,8 faux positifs par vrai positif. Les trois algorithmes ont globalement relevé les défis que peuvent présenter les images aériennes en détection animale. Libra-RCNN est celui qui a montré la meilleure mean Average Precision (mAP=0.68), le moins de confusion entre les espèces et une moins forte sensibilité à la variation du seuillage des prédictions. Les hippopotames et les phacochères ont été les espèces les plus difficiles à identifier et détecter (faible précision) par les trois algorithmes. Toutefois, ces algorithmes se présentent comme de bons futurs outils de détection semi-automatique et possèdent chacun une spécificité intéressante pour une potentielle implémentation pratique.
object detection --- wildlife monitoring --- unmanned aircraft vehicle --- aerial images --- African mammals --- convolutional neural networks --- computer vision --- deep learning --- détection d'objets --- surveillance de la faune sauvage --- drone --- images aériennes --- mammifères africains --- réseaux de neurones convolutifs --- vision par ordinateur --- apprentissage profond --- Ingénierie, informatique & technologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|