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À la fin des années 1960 apparaît le Heavy Metal, musique aux sonorités profondes et saturées. Aujourd'hui, le terme 'Metal' regroupe l'ensemble des musiques extrêmes. Il se caractérise par sa diversité, proposant ainsi à ses adeptes un large choix de styles musicaux et de nombreux sous-genres: heavy metal, glam'metal, trash metal, death metal, black metal, metal symphonique, metal folklorique, metalcore, metal industriel? Malgré sa variété et son développement toujours croissant, le Metal reste mal connu du grand public. De nombreux chercheurs et observateurs le présentent comme une contre-culture. Le plus souvent, il est encore considéré par les médias grand public comme un monde peuplé de marginaux peu fréquentables. Il reste perçu comme une musique au mieux simpliste au pire malsaine, comme une culture dangereuse et décadente, sexiste et misogyne. Pourtant les références culturelles et les imaginaires de cette musique sont riches de sources historiques, mythologiques, religieuses et artistiques. La multiplicité de visions et d'imaginaires genrés développés par ce style musical permet de l'étudier dans le cadre de l'histoire du genre et ouvre un large champ d'investigations. Cet essai, qui présente des styles spécifiques des musiques extrêmes, permet de découvrir leurs sources d'inspiration et leurs univers; il interroge, à travers l'histoire du genre, le concept de contre-culture attaché à la culture Metal.
Femmes et musique --- Identité sexuelle --- Heavy metal --- Dans la musique. --- Histoire. --- Sociologie de la musique.
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Music reflects subjectivity and identity: that idea is now deeply ingrained in both musicology and popular media commentary. The study of music across cultures and practices often addresses the enactment of subjectivity "in" music - how music expresses or represents "an' individual or "a" group. However, a sense of selfhood is also formed and continually reformed through musical practices, not least performance. How does this take place? How might the work of practitioners reveal aspects of this process? In what sense is subjectivity performed in and through musical practices? This book explores these questions in relation to a range of artistic research involving contemporary musical practices, drawing on perspectives from performance studies, phenomenology, embodied cognition, and theories of gendered and cultural identity.
Subjectivity in music --- Music --- 517 --- Uitvoeringspraktijk --- Subjectivity in music. --- Philosophy and psychology of culture --- Theatrical science --- Subjectivite dans la musique. --- Muziekpsychologie --- Artistiek onderzoek
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