Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives françaises. ©Electre 2020
Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Learning disabilities --- Educational sociology
Choose an application
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en œuvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.
Choose an application
Choose an application
En 2017, une conférence de consensus sur la différenciation pédagogique établit une série de recommandations. À la suite de leur publication, trois équipes d'enseignants les expérimentent dans leurs classes pendant deux ans. Les fiches pratiques de ce recueil témoignent de la mise en oeuvre de ces recommandations qui visent à adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves.
Choose an application
Critical pedagogy. --- Critical pedagogy. --- Democracy and education. --- Democracy and education. --- Démocratie et éducation. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Education --- Education --- Educational equalization. --- Educational equalization. --- Pédagogie critique. --- Éducation --- Philosophy. --- Philosophy. --- Philosophie.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|