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I-Maginaire fait appel à la création artistique, au monde sensible et à la pensée esthétique. Ce personnage, cet être finalement méta-physique a grandi dans l'empreinte du réel, dans les plis de son vécu. Il se découvre, s'affirme, s'affine dans sa fécondité propre, et se sublime dans ses manifestations. Il est dans l'action même invisible, et dans les dynamiques issues de cette action. En union étroite avec l'homme créé par lui-même, I-Maginaire se dit et nous dit dès lors qu'il y a signe de vie.0En se pensant, il nous pense, nous prolonge, nous invente, nous instaure, nous nomme. C'est notre I-Maginêtre qui nous interpelle, nous engageant chacun dans un dialogue privilégié. En éclaireur, il participe du mystère du vivant et de la définition de l'homme en artiste. Afin de donner forme et sens à ses naissances et croissances, I-Maginaire s'est promené dans le monde perceptible comme dans celui des idées, interrogeant les époques qui l'ont façonné, choisissant aussitôt l'atelier du poète, l'enclume de l'oeuvre.0Transindividuel, transculturel, transgénérationnel, ce complice de l'intuition et du hasard, ce double retiré de l'homme, I-Maginaire s'exprime partout et en tout temps.
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"This transdisciplinary project represents the most comprehensive study of imagination to date. The eclectic group of international scholars who comprise this volume propose bold and innovative theoretical frameworks for (re-) conceptualizing imagination in all of its divergent forms. Imagination and Art: Explorations in Contemporary Theory explores the complex nuances, paradoxes, and aporias related to the plethora of artistic mediums in which the human imagination manifests itself. As a fundamental attribute of our species, which other organisms also seem to possess with varying degrees of sophistication, imagination is the very fabric of what it means to be human into which everything is woven. This edited collection demonstrates that imagination is the resin that binds human civilization together for better or worse"--
Imagination --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Aesthetics --- imagination
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Creative ability. --- Creativeness --- Creativity --- Ability --- Creation (Literary, artistic, etc.)
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Creative ability. --- Creativeness --- Creativity --- Ability --- Creation (Literary, artistic, etc.)
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Cet ouvrage réunit d’éminents spécialistes de sciences humaines pour interroger en interdisciplinarité la potentialité créatrice des rites et la dynamique rituelle de la création artistique. Il montre sur le plan historique et théorique en quoi les contraintes formelles et symboliques des rites publics (telles les commémorations, les investitures) et privés (comme l’écriture) peuvent être des creusets de l’inventivité dans leur usage. Il envisage en particulier les rites qui régulent la création esthétique dans les arts contemporains (arts plastiques, littérature, musique, danse, arts numériques...). Ce faisant, il éclaire comment la création est génératrice de ritualités, qu’il décode pour évaluer en quoi cette composante sous- tend des modes d’efficacité. Avec les contributions de : Karine Bissonnette, Sophie Bobbé, Antoine Bonnet, Ângelo Cardita, Véronique Cnockaert, Ralph Dekoninck, Laurent Déom, Alexandre Eyries, Geneviève Fabry, Bertrand Gervais, Yannick Haenel, Caroline Heering, Denis Jeffrey, Corentin Lahouste, Charlotte Langohr, Pascal Lardellier, Jean Leclercq, Betty Lefevre, Sophie Ménard, Anne Querinjean, Marie-Émilie Ricker, Patrick Thériault, Myriam Watthee-Delmotte, André Wénin, Christoph Wulf, Laurence van Ypersele
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Ritual in art --- Ritualism
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Rites and ceremonies. --- Creative ability. --- Creation (Literary, artistic, etc.).
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"Postdigital Storytelling offers a groundbreaking re-evaluation of one of the most dynamic and innovative areas of creativity today: digital storytelling. Central to this reassessment is the emergence of metamodernism as our dominant cultural condition. This volume argues that metamodernism has brought with it a new kind of creative modality in which the divide between the digital and non-digital is no longer binary and oppositional. Jordan explores the emerging poetics of this inherently transmedial and hybridic postdigital condition through a detailed analysis of hypertextual, locative mobile and collaborative storytelling. With a focus on twenty-first century storytelling, including print-based and non-digital art forms, the book ultimately widens our understanding of the modes and forms of metamodernist creativity. Postdigital Storytelling is of value to anyone engaged in creative writing within the arts and humanities. This includes scholars, students and practitioners of both physical and digital texts as well as those engaged in interdisciplinary practice-based research in which storytelling remains a primary approach"--
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On affirme parfois que les crises génèrent des forces créatrices. Idée à méditer, au-delà des banales affirmations publicitaires ou entrepreneuriales sur le caractère fécond des crises (politiques, sociales, économiques ou personnelles). C’est le versant psychique, littéraire et philosophique de la notion de crise qui est ici exploré dans son rapport à la création. Crise de lacréativité : silence, retirement, stérilité. Tout un chacun connaît ces périodes de vide, de blocage dépressif. La créativité de la crise en est-elle le simple renversement ? Comme le surent Deleuze ou Beckett, Nietzsche ou Foucault, mais aussi nombre d’artistes et créateurs modernes, il n’est pas facile d’endurer l’instabilité qu’exige toute création, les forces d’égarement qu’elle déchaîne, tout comme son indéniable jouissance. La création est sans doute un apprentissage de l’insécurité.
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Le mythe d’Orphée, poète qui échoue à ramener Eurydice des Enfers, permet à Philippe Vilain d’examiner la littérature française contemporaine. La littérature du XXIe siècle a largement abandonné la volonté créatrice, en particulier dans sa version « exofiction », où « c’est le sujet qui assure la visibilité du roman, non le projet esthétique ». Le sujet prime sur l’œuvre même, annihilant le désir de création et menant à une impersonnalité quasi-journalistique. Que signifie cette étrange passion pour le « réel », la célébrité et les faits divers ? Sans optimisme, mais sans nostalgie, ce livre pose aussi la question de la littérature à l’heure de la culture de masse. La massification dilue la qualité dans le goût du nombre, produit des « écrivains jetables », remet en cause l’aura de la littérature, favorise les livres dont dont le sujet intéresse plutôt que le style, et ceux dont le thème a déjà plu dans le passé, et cela même si la massification permet de faire émerger de bons auteurs, de fournir un « ailleurs » au plus grand nombre et de donner à plus personnes la possibilité de publier et de s’approprier l’exercice de l’écriture.Que représente la littérature contemporaine dans l’industrialisation de la culture ? Qu’est-ce qu’un écrivain si tout le monde écrit et si lui-même se désengage de son art ? Qu’est-ce qu’écrire si l’écriture n’est plus un enjeu poétique ?
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